Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Tristan Lemire satisfait de sa progression à Fort Williams

jeudi, 26 mai 2022
Tristan Lemire Sven Martin

Même si le résultat ne fut pas celui escompté, le spécialiste québécois de la descente Tristan Lemire s'est dit satisfait de son retour en Coupe du monde la fin de semaine dernière du côté de Fort Williams en Écosse. Pour la deuxième manche du circuit de la Coupe du monde, Tristan Lemire avait de grandes ambitions, mais une chute en qualifications a bousillé ses chances de podium.

Le Bromontois en a toutefois tiré du positif, lui qui revient graduellement au sommet de son art après avoir été arrêté durant deux mois en raison d'une fracture du bras en janvier.

« Je suis déçu du résultat, mais je suis aussi satisfait de la façon dont j'ai descendu en fin de semaine. Après le premier segment, j'avais le quatrième meilleur temps. Habituellement, je démarre plus lentement pour finir fort et dépasser les autres adversaires », a expliqué Tristan Lemire à son retour au Québec mercredi.

En mars dernier, Tristan Lemire venait tout juste de revenir sur son vélo lorsqu'il a pris part à la première manche de la Coupe du monde à Lourdes en France. Il n'avait pas eu la chance de s'entraîner comme il avait l'habitude de le faire par le passé. Son bras n'avait pas la force souhaitée pour se mesurer à l'élite mondiale. Cette situation est toutefois bien loin derrière lui aujourd'hui, lui qui se concentre sur l'avenir.

« Mon bras a pris beaucoup de force depuis Lourdes. Ma forme est très bonne et je suis confiant que je pourrai bâtir là-dessus dans les prochaines semaines et arriver fin prêt pour la prochaine Coupe du monde en Autriche dans quelques semaines », a fait savoir la jeune sensation québécois.

Le porte-étendard de la formation Commencal Muc-Off by Riding Addiction sait pertinemment qu'il sera difficile d'obtenir un bon classement général cette saison sur le circuit de la Coupe du monde, mais il estime que ses chances de monter sur le podium aux Championnats du monde à la fin de la saison sont bien réelles.

Avant de se projeter aussi loin, Tristan Lemire peaufinera sa préparation en participant à une course au New Jersey en fin de semaine avant de s'envoler pour l'Autriche la semaine suivante. Il participera à la troisième épreuve de la Coupe du monde du 10 au 12 juin à Leogang.

Voici le calendrier de la Coupe du monde de descente pour le reste de la saison :

  • Leogang, Autriche (10 au 12 juin 2022)
  • Lenzerheide, Suisse (8 au 10 juillet 2022)
  • Vallnord, Andorre (15 au 17 juillet 2022)
  • Snowshoe, États-Unis (29 au 31 juillet 2022)
  • Mont-Sainte-Anne, Québec (5 au 7 août 2022)
  • Val di Sole, Italie (2 au 4 septembre 2022)

Les Championnats du monde de descente (DH) seront présentés du 22 au 28 août prochains à Les Gets en France. Les qualifications se tiendront le 25 août, alors que la finale aura lieu le 27 août. Fort à parier que la date est déjà encerclée dans le calendrier du Bromontois.

Les photos de la descente de Tristan Lemire à Fort Williams (Crédit : Keno Derleyn et Sven Martin)

Partenaires FQSC