9mai
Un camp Génération Z de vélo de montagne à Bromont
jeudi, 9 mai 2024La Génération Z de vélo de montagne a été en camp à Bromont du vendredi 3 mai jusqu'au dimanche 5 mai. Au programme une fin de semaine bien remplie avec un haut volume d'entraînements. Lors des sessions vélo réalisés, des éléments tactiques et techniques ont été travaillé dans les sentiers.
Les cyclistes sont arrivés au Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) à la mi-journée le vendredi 3 mai. Ils ont ensuite pu faire connaissance avec leurs entraîneurs et se sont installés dans les chambres. Le premier entraînement a eu lieu à 14h le vendredi. Le groupe a été divisé en deux pour effectuer un entraînement en endurance de 2h30. Les coureurs ont aussi pu effectuer un travail d'habileté en montée durant 30 minutes. Pour terminer les entraînements de la journée, les athlètes se sont enfin dirigé vers la piste de pumptrack du CNCB. Ils ont ainsi conclu leur journée vélo par un travail de sauts et de virages. Pour clôturer cette journée, ils ont pu prendre part à un souper d'équipe sur la thématique barbecue.
La journée du samedi matin a débuté pour certains par un jogging social dans les sentiers et pour d'autres par un temps consacré aux devoirs. Les athlètes ont ensuite pu assister à une conférence sur la nutrition sportive. Les jeunes athlète de l'équipe Génération Z ont ensuite enfourché leur vélo pour une durée de 3 heures au parc des sommets. En début d'après-midi, les athlètes ont pu bénéficier d'un temps libre sieste et devoirs. Puis, pour terminer les activités vélo de la journée, l'équipe s'est de nouveau rendu sur la pumptrack du CNCB afin de travailler sur les sauts et les virages. Une fois le souper terminé, l'ensemble de l'équipe s'est rendu à la crémerie de Bromont.
La journée du dimanche a été plus rapide avec seulement un entraînement en matinée dans les sentiers. Les athlètes ont quitté Bromont à la mi-journée.
Raphaël Gagné, l'entraîneur chef de l'équipe du Québec de vélo de montagne, s'est dit très satisfait de ce projet à Bromont. "Les athlètes ont travaillé très fort, il y avait une belle cohésion. Nous avons pu réaliser de nombreux entraînements, tous très qualitatifs et beaucoup d’apprentissages pour tout le monde. Les athlètes sont très reconnaissants de participer à des initiatives comme celles-ci. Ils aiment s’entraîner fort et interagir avec les autres athlètes de l’équipe. Malgré l’horaire chargé, plusieurs ont insisté pour jouer pendant 90 minutes au Pickle Ball, pendant la pause sieste/étude du samedi après-midi. Ce qui démontre bien le plaisir qu'ils éprouvent ainsi que la cohésion et leur énergie débordante. En tant qu'entraîneur, c'est particulièrement motivant de travailler avec une génération comme celle-ci."
LES athlètes DE vélo de montagne PRÉSENTS SUR CE PROJET
- Éliane Blais
- Julia Renaud
- Maveric Lapointe
- Benjamin Sigouin
- Maude Ruelland
- Lily-Rose Marois
- Juliette Raymond
- Élizabeth Martin
- Élodie Malois
- Marilou Lyonnais
- Emilien Belzile
- Albert Raymond
- Arnaud Lajoie
- Louis-Karl Ménard
- Eliot Courcelles
Entraîneur : Raphael Gagné
Entraîneur assistante : Rébecca Beaumont
LES PROJETS À VENIR POUR L’ÉQUIPE DU QUÉBEC DE vélo de montagne
À noter que plusieurs des athlètes de l'équipe du Québec et Génération Z seront en action le mois prochain sur le circuit des Coupes Canada, qui débutent à la mi-mai en Ontario. Elles se poursuivront ensuite au Québec au début du mois de juin à Mont-Tremblant et à Baie-St-Paul. Tandis que d’autres, seront aux championnats Panaméricains du 8 au 12 mai en Utah. La prochaine coupe du monde à Nove Mesto en République Tchèque verra aussi plusieurs Québécois en action. Le prochain projet de l’équipe du Québec aura lieu à Canmore et à Whistler à la mi-juin.
PARTENAIRE DE L'ÉQUIPE DU QUÉBEC
Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois sont fabriqués et conçus par notre partenaire Apogée Sports.