Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Un camp Génération Z pour les athlètes de vélo de montagne très réussi au CNCB

mercredi, 7 février 2024
Img 6357
EQC vélo de montagne sur la piste au Centre national de cyclisme de Bromont

Le groupe Génération Z encadré par l'entraîneur chef de l'équipe du Québec Raphaël Gagné ainsi que par Vicky Morin-Blanchette se sont donné rendez-vous le week-end dernier (du 2 au 4 février) du côté du Centre national de cyclisme de Bromont.

Au programme du week-end initiation et certification à la piste. Certains athlètes avaient déjà eu l'opportunité de rouler sur la piste tandis que pour d'autres, cette expérience était une première. L'intérêt peur eux était d'apprendre à rouler sur la piste pour qu’ils puissent y retourner s’entraîner de façon autonome pendant l’hiver et pendant les prochaines années.

Les blocs de travail ont été divisés en 4 sessions d'entraînement. 2 d'entre elles ont été consacrées à un travail technique. Les athlètes ont notamment travaillé le savoir rouler en peloton, les techniques pour dépasser et attaquer, mais aussi la prise de relais. Les 2 autres sessions ont été davantage physiques avec un travail d'intervalles sous forme de courses ludiques. Différents exercices étaient au programme tels que le savoir reprendre un tour sur le peloton, la poursuite par équipe à 3 puis à 6, le sillonage et enfin quelques "testing" sur des épreuves de sprint 250m et de sprint long 500m, de manière à identifier les forces, mais également les possibles points à améliorer.

Les athlètes ont donc débuté le camp avec un entraînement sur la piste vendredi soir. La journée du samedi a commencé par un jogging dans les sentiers, puis s'est ensuite poursuivie avec le visionnage de la course élite femme des Championnats du monde de cyclocross en direct. L'occasion pour les athlètes d'encourager la québécoise Maghalie Rochette, mais également de faire le parallèle avec des techniques et tactiques avec le vélo de montagne. Le début d'après-midi a été consacré à un atelier de préparation mentale. Cet atelier a permis aux athlètes de travailler sur les notions de définition des objectifs, de motivation et de résilience. La journée s'est poursuivie avec deux sessions d'entraînement de 2h, l'une en après-midi et l'autre en soirée. Le camp s'est finalement conclu le dimanche avec un dernier entraînement sur la piste.

Raphaël Gagné s'est dit très satisfait de sa 3e expérience d'entraîneur au Centre national de cyclisme de Bromont. "Les athlètes étaient tous très motivé et travailleurs. Ils ont démontré un intérêt important pour les activités proposées et s'y sont pleinement investis."

Prochains projets EQC

Pour l'équipe du Québec, le rendez-vous est pris pour Fayetteville du 25 mars au 7 avril avec un projet d'entraînement et de compétition. Du côté de génération Z le prochain projet sera un camp à Bromont du 3 au 5 mai, où l’emphase sera mise sur des entraînements en vélo de montagne cette fois-ci.

Les athlètes présents sur le projet

U15 femmeU17 femmeU15 hommeU17 homme
Éliane BlaisSierra JolicoeurZack DuboisEliot Courcelles
Élizabeth MartinBenjamin SigouinEmilien Belzile
Élodie MaloisArnaud Lajoie
Marilou LyonnaisAntoine Desjardins
Louis-Karl Ménard

entraîneur.e.s

Entraîneur : Raphaël Gagné

Assistante entraîneur : Vicky Morin-Blanchette.

le camp (en images)

Partenaires FQSC