Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Un premier camp 100% féminin en vélo de montagne satisfaisant

mercredi, 8 juin 2022
Dsc 0392

Pour la première fois de la saison cycliste 2022, les athlètes féminines de vélo de montagne avaient rendez-vous pour un camp dédié uniquement à la gent féminine vendredi dernier du côté de Baie-Saint-Paul. Supervisé par notre ambassadrice Cindy Montambault, le camp a accueilli une quarantaine de participantes âgées de 12 ans et plus. La FQSC se réjouit de la participation de ce premier camp 100% féminin en vélo de montagne.

« Nous sommes très fiers de la réponse pour ce premier camp. Nous allons sonder toutes les participantes pour savoir ce que nous pouvons encore amélioré, mais comme premier événement dans la discipline, on peut affirmer que c'est une réussite », d'indiquer le directeur général adjoint et directeur technique du secteur vélo de montagne, Fabien Blot.

Outre notre ambassadrice Cindy Montambault, deux athlètes de la relève et membres de l'équipe du Québec ont prêté mains fortes pour assurer que le tout se déroule bien. Juliette Tétreault et Catryana Marcotte ont épaulé notre ambassadrice tout au long du camp vendredi après-midi. Selon notre ambassadrice, le fait de regrouper toutes les filles ensemble, c'est une opportunité de leur faire vivre quelque chose de différent que dans leur club.

« Même s'il y a de plus en plus de filles qui pratiquent le vélo de montagne, ça demeure un sport individuel. Les filles sont souvent confrontées à s'entraîner seule ou elles sont peu nombreuses dans leur club. L'idée de les rassembler pendant les courses ou encore durant un camp comme celui de Baie-Saint-Paul, ça vient créer un sentiment d'appartenance à une communauté » a tenu à expliquer Cindy Montambault.

Au courant de la journée de vendredi, les filles ont eu droit à une séance en trois phases. D'abord, elles ont appris les bases de l'entretien mécanique de leur vélo, puisqu'il n'est pas rare que les athlètes soient confrontées à des crevaisons ou encore des bris mécaniques durant une course. Il faut savoir y remédier. Ensuite, elles ont eu droit à un atelier technique en vélo de montagne où elles ont pratiqué le maniement du vélo pour finalement y aller d'une reconnaissance de parcours en vue de la compétition qui était prévue samedi.

Avec le soutien de son ambassadrice, la FQSC entend offrir un autre camp 100% féminin durant la saison estivale. Les athlètes intéressées recevront une communication à cet effet. Durant la journée, notre équipe a tourné deux capsules Tik Tok. Vous pouvez les consulter en cliquant sur les liens ci-dessous.

Le camp 100% féminin à Baie-Saint-Paul en images

Partenaires FQSC