4janv
Un premier camp en 2023 pour l’équipe du Québec de vélo de montagne
mercredi, 4 janvier 2023Arrivés en sol espagnol depuis quelques jours, une dizaine d’athlètes de vélo de montagne participent à un camp d’entraînement de l’équipe du Québec afin de peaufiner leur technique. Dirigé par Nicolas Taillefer, Aroussen Laflamme, Rébecca Beaumont et le nouvel entraîneur de l’équipe du Québec Raphaël Gagné, le contingent d’athlètes issus de la Belle Province ne participeront pas à une compétition durant leur séjour à Malaga, en Espagne.
Actuellement en observation, l’entraîneur de l’équipe du Québec de vélo de montagne Raphaël Gagné a donné les rênes à ses acolytes pour mieux s’imprégner de ses nouvelles fonctions. Ce stage d’observation lui permettra de rapidement prendre ses repères. Pour les athlètes, ce sera l’occasion de maximiser le nombre d’heures sur le vélo.
« Le but du camp est de mettre l'accent sur le volume, mais également sur les qualités physiologiques propres au vélo de montagne. Un autre objectif très important est de travailler l'esprit d'équipe et le travail en peloton sur la route. Les athlètes seront mis à rude épreuve sur des distances et des dénivelés importants, et ce, sur une durée de deux semaines avec une planification très structurée. Ils auront des périodes de récupération à des moments jugés stratégiques, passant en moyenne entre 15 et 20 heures par semaine sur le vélo », d’indiquer Nicolas Taillefer, directeur logistique et membre de l’équipe d’entraîneurs présents pour superviser le camp d’entraînement de l’équipe du Québec de vélo de montagne.
Un camp structuré pour maximiser les bénéfices
Le camp a officiellement débuté le 31 décembre dernier avec un entraînement léger d’une durée de deux heures afin de dégourdir les jambes de tous les athlètes. Dès le lendemain, les athlètes de l’équipe du Québec sont sortis de leur zone de confort avec un entraînement de près de quatre heures avec un dénivelé relativement plat.
Durant la semaine à venir, les athlètes devront puiser dans leurs ressources. Ils travailleront sur de nombreux aspects importants du vélo de montagne. Une alternance entre des entraînements avec un fort dénivelé, des entraînements avec endurance à basse intensité, des séances de musculation, des intervalles avec une intensité élevée, séances de gainage ainsi que des entraînements spécifiques au vélo de montagne afin d’améliorer le volet technique.
À ce voyage, certaines journées seront dédiées au repos et à la récupération afin d’éviter un surmenage, ce qui pourrait augmenter les risques de blessure. Lors de ces journées de repos, le groupe d’athlètes pourra participer à des activités culturelles et sportives avec les entraîneurs.
Le camp s’échelonnera jusqu’à jeudi prochain. Le vol de retour pour le Québec est prévu pour le 13 janvier. À partir de cette date, les athlètes pourront s’entretenir avec les membres des médias qui désirent réaliser des entrevues.
Les athlètes sélectionnés pour le projet de l’équipe du Québec
- Ayana Gagné
- Julianne Sarrazin
- Lily-Rose Marois
- Catryana Marcotte
- Maude Ruelland
- Rafaëlle Carrier
- Mathis Duval
- Zachary Brunelle
- Jacob Roy
- Tristan Taillefer
- Nicolas Gauthier
- Jérémy Laflamme
- Alix Brunelle
- Félix-Antoine Leclair
- Arnaud Belzile
- Charles-Antoine Côté
Entraîneurs et accompagnateurs du projet
- Nicolas Taillefer (directeur logistique)
- Aroussen Laflamme (directeur préparation physique)
- Rébecca Beaumont (directrice bien-être des athlètes)
- Raphaël Gagné (entraîneur de l’équipe du Québec)
Partenaires de l'équipe du Québec de vélo de montagne
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.