17janv
Un premier camp satisfaisant pour l’équipe du Québec de vélo de montagne
mardi, 17 janvier 2023À son premier camp dans ses nouvelles fonctions, l’entraîneur de l’équipe du Québec de vélo de montagne (cross-country) Raphaël Gagné s’est dit grandement satisfait du travail accompli par les 16 athlètes présents lors du camp d’entraînement qui s’est conclu jeudi dernier à Malaga, en Espagne.
« J’ai été étonnement et agréablement surpris du niveau de maturité de la part des jeunes athlètes pour la durée du camp. À un jeune âge, il peut être difficile de gérer de gros blocs d’entraînement et un camp qui nécessite beaucoup de volume, et ce, sans se blesser. Ce fut une réussite sur toute la ligne et les jeunes semblent avoir apprécié l’expérience », d’expliquer Raphaël Gagné.
En observation durant les deux ou trois premiers jours du camp, Raphaël Gagné n’a pas eu peur de s’appuyer sur les conseils et les avis de ses collègues entraîneurs Aroussen Laflamme, Nicolas Taillefer et Rebecca Beaumont, aussi présents lors du camp d’entraînement. Pour lui, le fait de collaborer avec des entraîneurs aussi compétents, ce sont les athlètes qui en ressortent gagnants.
« C’est important de partager et effectuer ce transfert de connaissances pour toujours améliorer les méthodes d’entraînement. J’ai énormément de respect pour le travail de mes collègues entraîneurs, qui par ailleurs, sont d’excellents entraîneurs comme en témoignent les résultats des athlètes qu’ils guident vers le succès », a ajouté Raphaël Gagné.
Motivé par son nouveau poste, l’entraîneur de l’équipe du Québec était déjà à pied d’œuvre dans la planification des prochaines activités de l’équipe du Québec lundi matin. Celui-ci en a profité pour souligner le travail accompli par ses prédécesseurs.
« Je vais clairement m’inspirer du travail de ceux qui étaient là avant moi tout en apportant ma touche personnelle. J’ai beaucoup d’estime pour ceux qui m’ont précédé dans les fonctions d’entraîneur de l’équipe du Québec de vélo de montagne », a conclu Raphaël Gagné.
Les athlètes sélectionnés pour le projet de l’équipe du Québec
- Arnaud Belzile – Sherbrooke
- Alix Brunelle – Sherbrooke
- Zachary Brunelle – Sherbrooke
- Rafaëlle Carrier – Lac Beauport
- Charles-Antoine Côté – Sherbrooke
- Mathis Duval – Québec
- Ayana Gagné - Orford
- Nicolas Gauthier – Gatineau
- Jérémy Laflamme – Québec
- Félix-Antoine Leclair – St-Denis-de-Brompton
- Catryana Marcotte – Sherbrooke
- Lily-Rose Marois – Lac Beauport
- Jacob Roy – Ste-Gertrude-de-Manneville
- Maude Ruelland – Lac Beauport
- Julianne Sarrazin – Prévost
- Tristan Taillefer – St-Denis-de-Brompton
Entraîneurs et accompagnateurs du projet
- Raphaël Gagné, entraîneur de l'équipe du Québec de vélo de montagne
- Nicolas Taillefer, entraîneur
- Aroussen Laflamme, entraîneur
- Rebecca Beaumont, entraîneure et responsable des athlètes féminines
Les partenaires de l’équipe du Québec de vélo de montagne
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.