14juil
Un premier départ en Coupe du monde cette saison pour Roxane Vermette
lundi, 14 juillet 2025
Montréal, 13 juillet 2025 (Sportcom) – Roxane Vermette participait dimanche à sa première Coupe du monde de vélo de montagne de la saison du côté de Pal Arinsal, dans la Principauté d’Andorre. Malheureusement pour la Québécoise, ses bagages n’ont pas suivi vers l’Europe et elle a dû faire preuve de créativité au cours des derniers jours afin de pouvoir se présenter sur la ligne de départ.
« Ç’a été une semaine assez chaotique ! J’ai passé plusieurs jours à essayer de trouver de l’équipement pour pouvoir participer à la course. Il me restait un vélo, un casque et des lunettes, mais c’est pas mal tout. Il y a fallu que je me débrouille pour trouver des pédales, des souliers et des bouteilles. C’est de l’énergie que j’aurais aimé mieux ne pas avoir à dépenser », a raconté Roxane Vermette, en riant.
Vermette s’est classée 37e de cette épreuve remportée par la Néo-Zélandaise Samara Maxwell. Alessandra Keller (+9 secondes), de la Suisse, et la Suédoise Jenny Rissvelds (+15 secondes) ont complété le podium.
« Je pense que j’ai fait du mieux que je pouvais avec ce que j’avais. On dit souvent qu’il ne faut pas essayer de nouvelles choses pendant les courses, mais dans la situation, j’ai dû faire exactement le contraire avec de nouveaux souliers, de nouveaux électrolytes et j’en passe. J’avais de bonnes jambes au départ, mais ç’a été plus difficile par la suite. »
Maxime St-Onge était le seul autre athlète du Québec présent à la Coupe du monde de Pal Arinsal cette fin de semaine. Il n’a toutefois pas été en mesure de compléter la course chez les moins de 23 ans.
Une préparation complètement différente
Comme d’autres athlètes canadiens, Roxane Vermette avait fait une croix sur les premières Coupes du monde de la saison afin d’optimiser sa préparation pour le reste de la campagne.
L’athlète de 25 ans a également pris la décision de demeurer au Canada tout au long de la saison hivernale, sans effectuer de camp d’entraînement en Europ, se préparant « comme une vraie Canadienne. »
« Je voulais être prête pour toutes mes compétitions, j’ai fait beaucoup de ski et de course l’hiver dernier. J’ai travaillé fort en faisant énormément de volume d’entraînement, mais sans avoir à voyager à l’autre bout du monde », a-t-elle expliqué.
« En restant au Canada, j’avais aussi la chance de m’entraîner dans un environnement que je connais bien, avec mes entraîneurs sur place. C’était définitivement gagnant et ça permet d’avoir un équilibre dans ma vie entre le sport, la famille, les amis et le travail. C’est bon pour ma santé mentale de pouvoir décrocher un peu, même dans les grandes périodes d’entraînement. »
La Québécoise a également participé à plusieurs compétitions nationales et continentales dans les derniers mois, remportant notamment les Coupes Canada de Baie-Saint-Paul et de Canmore, en plus de monter sur plusieurs autres podiums.
« J’étais vraiment prête pour les courses en Amérique du Nord. J’ai travaillé pour ces résultats pendant l’hiver et ç’a été payant. Les victoires font du bien, mais au-delà de ça, je me sentais enfin moi-même. Ça m’a confirmé que j’étais capable de me démarquer et que j’étais prête pour les Coupes du monde », a-t-elle conclu.
Roxanne Vermette sera de retour au pays dès les prochains jours et prendra immédiatement la direction de la Colombie-Britannique afin de participer aux Championnats canadiens qui se dérouleront à Langford, du 17 au 20 juillet.
Rédaction Sportcom
Rédaction : Louis-Michel Lelièvre
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.ca