Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Un retour à la compétition positif pour Tristan Lemire

jeudi, 31 mars 2022
Tristan Lemire Keno Derleyn2 Vf

Le spécialiste québécois de la descente en vélo de montagne chez les juniors, Tristan Lemire, s'est dit satisfait de sa première épreuve de la Coupe du monde à Lourdes en France la fin de semaine dernière même si le résultat ne fut pas celui escompté. Après une convalescence et une série de complications reliées à une blessure survenue en début d'année, Tristan Lemire retire du positif de cette première manche de la série Coupe du monde de descente (DHI) malgré une 22e place dimanche dernier. Samedi, il avait complété sa descente avec le 10e meilleur chrono des qualifications.

« Je n'ai eu qu'une semaine pour m'entraîner dans les descentes avec ma fracture. Je sentais que mon bras n'était pas assez fort, j'ai malheureusement chuté en fin de parcours en final, ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps. Je suis content néanmoins d'avoir participé à cette épreuve et d'avoir testé mon bras. J'en retire beaucoup de positif même si le résultat est loin de mes attentes », a expliqué Tristan Lemire mercredi.

Tristan Lemire se remet d'une fracture de l'humérus gauche. Le Québécois s'était blessé lors d'un entraînement aux États-Unis au début du mois de janvier. Son bras s'était coincé entre deux arbres lors d'une descente de pratique. Son humérus s'est fracturé sur le coup, ce qui avait mené à son hospitalisation. Il a subi une intervention chirurgicale pour lui permettre de récupérer le plus vite possible afin de participer à la Coupe du monde de Lourdes. La possibilité demeurait toutefois très mince. C'est bien mal connaître le jeune homme de 17 ans. Ce dernier a mis les bouchées doubles au gymnase durant sa réhabilitation afin de gagner en force. Il a toutefois développé une tendinite du biceps. Il a été forcé de prendre deux semaines de congé. Heureusement pour lui, la prochaine épreuve du circuit mondial aura lieu le 21 mai à Fort William, en Grande-Bretagne. Il a déjà tourné la page sur Lourdes et il entend faire mieux lors de la prochaine Coupe du monde.

« Ça me laisse environ six semaines pour m'entraîner fort au gymnase et retrouver ma force dans mon bras. Je suis confiant que je ferai beaucoup mieux lors de la deuxième manche. Je veux revenir au niveau de la saison dernière en fin de saison », a ajouté le Montréalais de 17 ans, lui qui avait terminé sur le podium à Snowshoe lors de la dernière épreuve du circuit de la Coupe du monde de descente.

Le porte-étendard de l'équipe Commencal Muc-Off by Riding veut profiter de cette deuxième année chez les juniors pour progresser. Il se compare déjà aux athlètes de la catégorie élites. Parmi ces objectifs de saison, il aimerait se positionner afficher des chronos dans le top-30 chez les élites, et ce, peu importe sa position, chez les juniors. Certes, il ne cracherait pas sur un podium ou encore, une victoire en Coupe du monde. Toutefois, il préfère regarder sa progression sur un horizon à plus long terme, ce qui en dit long sur sa maturité.

La fin de semaine dernière, le Canadien Jackson Goldstone a remporté l'épreuve chez les juniors. Le champion du monde junior en titre de la discipline a signé le 11e meilleur chrono de la fin de semaine toutes catégories confondues. Certes, le parcours des élites peut être légèrement différent, ce qui ajoute à la complexité. De plus, les conditions météorologiques peuvent aussi varier et avoir ainsi un impact sur la vitesse de la descente. Malgré tout, Tristan Lemire avoue être impressionné de cette performance.

Même au somme de sa forme, Tristan Lemire doute qu'il ait été en mesure de s'approcher du top-10 chez les élites la fin de semaine dernière. Toutefois, il entend mettre la barre haute pour réussir à atteindre ce niveau prochainement. De son propre aveu, il rêve d'une carrière professionnelle chez les élites, ce qui signifie qu'il est prêt à beaucoup de sacrifices pour atteindre ce but fixé. D'ici là, il vivra une année haute en couleur chez les juniors en 2022.

Partenaires FQSC