23août
« Une des éditions les plus relevées des Championnats québécois de vélo de montagne »
dimanche, 23 août 2020Les grands noms du vélo de montagne en cross-country olympique ont brillé lors de la tenue des Championnats québécois 2020 qui se tenaient au Camping Mont-Sainte-Anne hier. Les meneurs au classement de la Coupe Québec en cross-country, Léandre Bouchard et Laurie Arseneault, se sont imposés chez les élites.
Selon le commissaire en chef, Michael Drolet, il s’agissait de l’une des éditions les plus relevées des Championnats québécois auxquels il a participé comme commissaire.
« Dans le début des années 2000, on a eu la chance de voir une athlète comme Marie-Hélène Prémont, mais voir deux olympiens présents dans le cadre des Championnats québécois, c’est du jamais vu », a expliqué celui qui a vécu l’expérience olympique en 2016 à Rio comme commissaire lors de l’épreuve de vélo de montagne.
Les olympiens Léandre Bouchard et Raphaël Gagné étaient alignés sur la ligne de départ de la course chez les élites hommes. C’est finalement l’Almatois qui a été le premier à franchir la ligne d’arrivée samedi.
Bien que les Championnats québécois n’étaient pas dans ses plans au début de la saison, le coureur de la formation Pivot Cycles OTE s’est dit très heureux de sa victoire après la remise des médailles.
« C’est toujours plaisant de courir ici au Québec avec tous les athlètes présents. Mes coéquipiers ont bien roulé eux aussi », a expliqué l’olympien faisant référence à Marc-André Fortier et Raphaël Auclair, eux qui sont montés sur la deuxième et troisième marches du podium pour offrir un triplé à l’équipe Pivot Cycles OTE.
La championne canadienne chez les U23 l’an dernier, Laurie Arseneault a triomphé chez les élites femmes. Elle a franchi la ligne d’arrivée avec plus d’une minute d’avance sur sa plus proche rivale Marianne Théberge (Pivot Cycles OTE). Membre de l’équipe du Québec, Cindy Montambault, s’est hissée sur la dernière marche du podium.
La coureuse de la formation Club cycliste de l’Académie était satisfaite de sa course, elle qui a subi une opération chirurgicale à l’épaule l’hiver dernier.
« Je suis revenue à la compétition en début juillet. Les sensations étaient vraiment bonnes et mon épaule va très bien. Avec mon entraîneur John [Malois], on a travaillé vraiment fort après ma réhabilitation », a expliqué la nouvelle championne québécoise chez les élites femmes.
Après cette victoire samedi, la coureuse de Lanaudière tentera de poursuivre sur cette note dimanche, alors qu’elle tentera de remporter une cinquième épreuve du circuit provincial de la Coupe du Québec en cross-country.
La relève impressionne
En plus des plus grands noms de la discipline du cross-country olympique au Québec, plusieurs jeunes coureurs prometteurs ont brillé lors des épreuves réservées aux athlètes juniors et cadets.
Pour une deuxième année de suite, la porte-couleurs de la formation Vélo Pays d’en Haut/PG, Julianne Sarrazin, s’est imposée sur les autres coureuses lors de la course samedi. L’athlète qui en est à sa dernière saison chez les juniors s’est donnée une priorité de 61 secondes sur la médaillée d’argent, Juliette Larose-Gingras (Vélo Cartel X PNS). La porte-couleurs du Club de vélo de montagne Sigma Assurance, Samuelle Baillargeon, a décroché la médaille de bronze.
Chez les juniors hommes, le représentant de la formation Ponsse, Xavier Roy, a été le premier à franchir la ligne d’arrivée après les quatre tours réglementaires. Avec un temps de 1 heure 13 minutes et 30 secondes, il a eu chaud en toute fin d’épreuve, puisque le coureur du club hôte, Félix Bouchard, se trouvait dans son rétroviseur tout juste derrière lui. Finalement, il a été en mesure de conserver son avance pour mettre la main sur le maillot de champion québécois 2020. Hugo Brisebois (Ride with Rendall p/b Biemme) a complété le podium.
Deux victoires pour Dalbix Siboire chez les Cadets Experts
Chez les filles âgées de moins de 17 ans, l’athlète de la région de l’Estrie Marie-Fay St-Onge (Dalbix Siboire) s’est hissée sur la plus haute marche du podium devançant la jeune sensation du Club cycliste Mont-Sainte-Anne, Ophélie Grandmont. St-Onge. Elle a finalement complété l’épreuve avec une priorité de 1 minute et 21 secondes sur sa principale rivale. La coureuse de St-Ferréol-Les-Neiges, Annabelle Drouin (CVM Sigma Assurance), a terminé en troisième place.
Chez les cadets experts, Médéric Carrier a mis les bouchées doubles pour conserver sa priorité lors du troisième et dernier tour de l’épreuve sur le difficile parcours du Mont-Sainte-Anne. L’athlète du club Dalbix Siboire a coiffé ses deux adversaires du Club cycliste Mont-Sainte-Anne à la ligne d’arrivée par seulement 15 et 17 secondes. Maxime Théberge et Alexis Bouchard ont récolté l’argent et le bronze.
Le comité organisateur satisfait
Responsable du comité organisateur de cette édition 2020 des Championnats québécois en cross-country olympique, Martin LaRichelière, s’est dit satisfait des performances, de la participation ainsi que le respect des règles émises par la santé publique.
« Ce fut un travail colossal, mais à la fin de la journée, nos coureurs ont eu un parcours à la hauteur de leurs exigences dans un environnement sécuritaire pour tous. On peut dire que c’est une belle réussite », a ajouté Martin LaRichelière.
Vous trouverezles résultats des autres catégories ci-dessous!
En début de semaine prochaine, vous pourrez visionner la vidéo récapitulative des Championnats québécois en cross-country olympique (XCO) 2020 produite par notre vidéaste officielle, Marie Ledoux (Productions Adrénafilm).
Partenaires des Championnats québécois XCO 2020
La marque Érable du Québec est fière de s’associer au plus prestigieux événement cycliste de niveau provincial disputé au Québec. Tout comme aux Championnats québécois, la performance est le moteur de l’action chez Lexus Canada. À l'image de Garmin, les Championnats provinciaux permettent de tracer le chemin de nos athlètes vers l'excellence. Les récipiendaires de chaque catégorie seront habillés d'un maillot du fleurdelisé conçu par Apogée Sports.