Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Une première médaille pour l’équipe du Québec lors de l’épreuve du short track aux Nationaux de vélo de montagne

vendredi, 22 juillet 2022
Nicolas Gauthier remporte l'argent au short track lors des Nationaux (U17 H). Une mention spéciale à Jacob Roy, nouveau champion canadien.
Nicolas Gauthier remporte l'argent au short track lors des Nationaux (U17 H). Une mention spéciale à Jacob Roy, nouveau champion canadien.

À sa première participation aux Championnats canadiens de vélo de montagne, l’athlète de Gatineau Nicolas Gauthier a mis la main sur la médaille d’argent jeudi lors de la présentation de l’épreuve du short track (XCC). Il s’agissait de la première médaille pour l’équipe du Québec lors de ces Nationaux 2022. Plusieurs autres représentants québécois qui courent avec leurs équipes respectives ont grimpé sur le podium. Laurie Arseneault chez les élites, Zorak Paillé chez les juniors, Rafaëlle Carrier et Jacob Roy ont tous mis la main sur le maillot de champion canadien.

« Je suis vraiment satisfait de cette première journée de compétition. Le parcours était très difficile et malgré cela, nos athlètes ont vraiment tout donné. Nicolas [Gauthier] est monté sur la deuxième marche du podium et il termine à une dizaine de secondes de Jacob Roy », d’expliquer Serge Desrosiers, lui qui a reconnu que la chaleur a incommodé certains de ses athlètes.
La relève donne le ton

Les coureurs âgés de moins de 17 ans ont parti le bal jeudi en fin d’après-midi. Avec un rythme effréné, l’Abitibien Jacob Roy a poursuivi sa saison de rêve avec le titre canadien de l’épreuve du short track (XCC). Il a devancé le porte-couleurs de l’équipe du Québec Nicolas Gauthier par seulement 12 secondes à l’issue des sept tours réglementaires, lui qui a maintenu une vitesse moyenne supérieure à 27 km/h. Félix-Antoine Leclair (Siboire) a pris le troisième rang terminant trois secondes derrière ses deux compatriotes québécois.

Du côté féminin, la représentante du fleurdelisé Clémence Cousineau a tenté d’imposer de se donner une avance considérable dans les deux premiers tours du parcours. Elle roulait avec Ayana Gagné (Siboire) en tête de course devançant la favorite Rafaëlle Carrier. Finalement, la coureuse de Lac-Beauport a mis la pédale au fond dans les quatre derniers tours pour remporter le titre canadien et demeurer invaincue en 2022. Elle a complété les six tours avec une avance de 10 secondes sur Ayana Gagné. Une autre coureuse issue de la Belle Province a complété le podium. Coéquipière de Rafaëlle Carrier avec la formation CVM Sigma Assurance, Lily-Rose Marois a décroché le bronze. Pour sa part, Clémence Cousineau complète le XCC en sixième place.

« Pour une coureuse qui débute en vélo de montagne, j’ai aimé sa fougue de vouloir créer un écart rapidement durant la course. Elle a manqué d’énergie pour la deuxième moitié, mais ça rentre dans l’expérience de course », a relativisé Serge Desrosiers parlant de Clémence Cousineau.

Un triplé québécois chez les juniors hommes

Reconnu pour ses habiletés en vélo de montagne, l’athlète de Saint-Sauveur Zorak Paillé a eu le meilleur sur ses deux compatriotes québécois lors du sprint. Le nouveau champion canadien du short track a devancé Maxime Théberge et Simon Ruelland par moins d’une seconde selon le temps officiel du chronomètre.

Arnaud Belzile, Mika Comaniuk et Maxime St-Onge ont tous les trois complété le parcours dans le top-10. Belzile est glissé au pied du podium, alors que ses deux compatriotes québécois ont terminé respectivement en sixième et huitième places.

Pour les représentants de l’équipe du Québec, Mikaël Côté a pris le 16e rang de la course parmi les 37 participants inscrits au départ. Le Sherbrookois a complété les sept tours réglementaires avec un retard de 28 secondes sur le gagnant du jour. Absent pour cette première journée, Louis Nadeau rejoignait ses coéquipiers de l’équipe du Québec vendredi.

Du côté féminin, l’athlète de St-Denis-de-Brompton Marie-Fay St-Onge a été la meilleure performance québécoise chez les juniors femmes. Cette dernière a complété le parcours en sixième place terminant 41 secondes derrière la gagnante du jour, la Britanno-Colombienne Marin Lowe. Les deux sœurs Holmgren, Isabella et Ava, ont grimpé sur le podium elles aussi.

Pour la représentante du maillot fleurdelisé Annabelle Drouin, celle-ci a conclu l’épreuve dans le top-10. La championne canadienne en titre Ophélie Grandmont a préféré conserver ses énergies pour défendre son maillot samedi. L’athlète de St-Ferréol-les-neiges est au sommet de sa forme, elle qui a remporté les deux titres québécois du côté de St-Félicien il y a trois semaines.

Une belle performance pour William Côté

À sa dernière saison chez les U23, William Côté voulait impressionner dans le cadre de ces Championnats canadiens de vélo de montagne présentés sur le site d’Oro Station en Ontario. Le coureur sherbrookois partait au 19e rang en fonction des points UCI amassés. Cela ne l’a pas empêché de grimper jusqu’au 13e rang durant l’épreuve.

La configuration du parcours rend sa performance encore plus appréciable. C’était un défi en soi selon l’entraîneur de l’équipe du Québec. De son côté, Charles-Antoine Côté a pris le 37e rang dans la catégorie élites.

« Il était difficile de dépasser sur le parcours, ce qui a causé certains ennuis aux athlètes. Un gars comme William Côté ne pouvait pas en dépasser plus d’un ou deux coureurs par tour. Ça limite les opportunités de pouvoir avancer au classement durant la course », a reconnu Serge Desrosiers.

Chez les élites, la jeune sensation qui vient tout juste de remporter la victoire lors de la Coupe du monde en Andorre, Carter Woods, a ajouté deux maillots de champion canadien à sa collection. Il a été le plus rapide chez les élites ainsi que chez les U23. Il a détrôné le champion en titre Quinton Disera, puis l’excellent coureur Sean Fincham a pris le troisième rang devant l’olympien Peter Disera.

Le représentant de la formation Pivot Cycles-OTE Marc-André Fortier a réalisé la meilleure performance québécoise chez les élites avec une sixième place. Il a complété les neuf tours avec un retard de 10 secondes sur le gagnant du jour. Le champion canadien en titre du cross-country olympique Léandre Bouchard (Foresco Holdings Proco RL Pro Team) n’a pas pris le départ, lui qui entend défendre son titre.

Un titre national pour Laurie Arseneault

Malgré un calibre très relevé chez les femmes, la coureuse de Terrebonne Laurie Arseneault ne semblait pas impressionner jeudi lors de l’épreuve du short track. Après un top-30 en Andorre, l’athlète de 25 ans a damné le pion à ses coéquipières de la formation Canyon MTB Racing Team, Emily Batty et Jenn Jackson, dans la dernière ligne droite.

Cette performance augure bien pour l’épreuve reine du cross-country olympique prévue samedi. La Québécoise voudra envoyer un message clair aux autres coureuses à deux ans des prochains Jeux olympiques de Paris en 2024.

Parmi les Québécoises inscrites au XCC, Marianne Théberge a été la meilleure athlète chez les U23. Elle complète la course avec le troisième meilleur chrono chez les U23 et le huitième temps au général parmi les élites.

De son côté, la représentante de l’équipe du Québec Cindy Montambault n’avait pas de bonnes sensations avant le début de la course, mais la rouille semble être partie rapidement une fois en course. Quelques erreurs de communications par l’annonceur ont eu un impact sur la gestion de l’énergie de cette dernière selon Serge Desrosiers.

« La traduction anglais vers le français n’était pas adéquate. Quand nos athlètes pensaient être au dernier tour, il en restait finalement deux. Quand tu es dans une épreuve XCC, tu ne prêtes pas toujours attention à la cloche qui marque le dernier tour. Disons que ça n’a pas aidé pour la gestion de l’effort », a relativisé l’entraîneur de l’équipe du Québec.

Les deux autres coureuses de l’équipe du Québec, Catryana Marcotte et Léa Drouin ont terminé respectivement aux 20e et 24e rangs de la course chez les élites. Les deux coureuses qui courent chez les femmes âgées de moins de 23 ans seront de retour samedi pour le cross-country olympique.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.

Composition de l’équipe du Québec de vélo de montagne lors des Championnats canadiens 2022

  • Cindy Montambault (indépendante) – Val-David
  • Annabelle Drouin (CVM Sigma Assurance) – St-Ferréol-les-neiges
  • Catryana Marcotte (Siboire) – Sherbrooke
  • Charles-Antoine Côté (Siboire) – Sherbrooke
  • Clémence Cousineau (Espoirs Laval Planète Courrier) – St-Roch-de-l ’Achigan
  • Léa Drouin (indépendante) – St-Ferréol-les-neiges
  • Louis Nadeau (Mathieu Performance) – Lévis
  • William Côté (Giant Canada Off the Road Team) – Sherbrooke
  • Mikaël Côté (Siboire) – Sherbrooke
  • Nicolas Gauthier (Ride with Rendall p/b Biemme) – Gatineau
Partenaires FQSC