13mai
7 athlètes FQSC récompensés par l'Alliance Sport-Études
mercredi, 13 mai 2026
7 athlètes récompensés par l'Alliance Sport-Études
Le 1er mai dernier, l'Alliance Sport-Études et sa Fondation ont donné rendez-vous à plus de 200 personnes, au Bain Mathieu, à Montréal, pour la Célébration 2026. Cette soirée, animée par Émilie Duquette, placée sous le signe de la reconnaissance, avait pour but de récompenser le double parcours d'étudiants athlètes en leur remettant une bourse nationale.
A l'issue de cet évènement, 110 étudiants-athètes ont pu percevoir une distinction de 2 000 $, soulignant leur engagement, leur persévérance ainsi que l’excellence de leurs parcours scolaires et sportifs.
L'importance du programme Sport-Études au Québec n'est plus à prouver, ce modèle permet chaque année, d'accompagner les athlètes de haut niveau à concilier leur réussite académique et leur performance sportive.
Un réseau structurant pour les athlètes québécois
L’Alliance Sport-Études s’appuie sur un réseau de 52 collèges et 11 universités et accompagne plus de 1 800 étudiant·es-athlètes issus d’une grande diversité de disciplines, incluant plus de 50 fédérations sportives.
Grâce à cet encadrement, nos athlètes, notamment en cyclisme sur route, en montagne, sur piste et en BMX, disposent des ressources nécessaires pour évoluer vers l’excellence, tout en bâtissant leur avenir académique.
Des athlètes de la FQSC parmi les récipiendaires
Plusieurs athlètes affiliés à la FQSC figurent parmi les boursiers honorés cette année :
- Mika Comaniuk — Vélo de montagne, Université du Québec à Montréal
- Rafaelle Carrier — Vélo de montagne, Collège Mérici
- Clovis Sanscartier — Cyclisme (route et piste), Cégep de Saint-Laurent
- Félix-Antoine Leclair — Vélo de montagne, Cégep de Sherbrooke
- Maxime St-Onge — Vélo de montagne, Cégep de Sherbrooke
- Chad Beaudoin — BMX, Cégep Limoilou
- Thessalie Bruneau — BMX, Collège Laflèche
ika Comaniuk — Vélo de montagne, Université du Québec à Montréal
Rafaelle Carrier — Vélo de montagne, Collège Mérici
Clovis Sanscartier - Cyclisme (route et piste), Cégep de Saint-Laurent
Félix-Antoine Leclair — Vélo de montagne, Cégep de Sherbrooke
Maxime St-Onge — Vélo de montagne, Cégep de Sherbrooke
Chad Beaudoin — BMX, Cégep Limoilou
Thessalie Bruneau — BMX, Collège Laflèche
Leur sélection témoigne de la vitalité du cyclisme québécois et de la capacité de ses athlètes à exceller sur plusieurs fronts. Ces initiatives soutiennent la formation des athlètes de demain.





