Recherche
Nouvelles / BMX - Cyclocross - Montagne - Gravelle - Piste - Route

Athlète du mois de juin

mercredi, 4 juillet 2018
20180703 James Piccoli
Crédit : Canadian Cyclist

Pour le mois de juin, c’est James Piccoli (cyclisme sur route) qui a été désigné athlète international du mois. En comblant l’écart de 70 secondes qui le séparait de la tête avant la dernière étape, le représentant de la formation de l’unifolié a été couronné roi de la 33e édition du Tour de Beauce. Il est le premier Québécois à réussir un tel tour de force depuis Jacques Landry, en 1994. Du côté canadien, l’exploit n’avait pas été répété depuis 2008, année où Svein Tuft avait mis la main sur le titre convoité. La veille de son sacre, il a aisément remporté le critérium disputé dans la ville de Québec après avoir effectué les quatre derniers tours en solo.

Du côté de la relève, les athlètes qui se sont particulièrement distingués en juin sont Adèle Desgagnés (route et piste), Juliette Larose-Gingras (vélo de montagne) et Édouard Proulx (BMX).

Gagnante du contre-la-montre disputé à Boucherville et du critérium présenté à Gatineau dans le cadre de la Coupe du Québec, Adèle Desgagnés mène la série provinciale chez les cadettes. Mais son principal fait d’armes est sans conteste le titre national qu’elle a décroché à l’issue de la course sur route junior. Toujours surclassée et lors du même événement, elle a clamé la quatrième place au contre-la-montre.

Auteure d’une victoire et d’une troisième place aux épreuves de la Coupe Canada organisées à Oro Station (Ontario), Juliette Larose-Gingras figure actuellement au sommet du classement du circuit national. Cinquième lors de la tranche de la Coupe du Québec disputée à Sherbrooke, la cycliste d’âge cadet conserve néanmoins son statut de meneuse au cumulatif.

Que ce soit dans sa catégorie ou face à des compétiteurs plus âgés, Édouard Proulx figure toujours parmi les meilleurs. Celui qui a été sacré champion québécois chez les minimes a également remporté la tranche de la Coupe du Québec où il évoluait dans les rangs cadets. Alors qu’il était surclassé junior, il a signé une victoire et une quatrième place sur le circuit provincial.

Érable du Québec, source d’énergie officielle de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), est heureuse de remettre un produit d’érable aux athlètes du mois. C’est avec beaucoup de fierté que, depuis quatre ans, Érable du Québec soutient les efforts et le développement des cyclistes. Félicitions aux athlètes nommés!

Qu’est-ce que l’athlète du mois? Quels sont les critères? Qui sont les autres récipiendaires des mois passés?

Athlètes de la relève

Partenaires FQSC