Recherche
Nouvelles / BMX - Cyclocross - Montagne - Paracyclisme - Piste - Route

Athlète du mois de juin 2019

jeudi, 11 juillet 2019
Athlète du mois de juin 2019 - Nickolas Zukowsky
Canadian Cyclist

Pour le mois de juin, c'est Nickolas Zukowsky (route) qui a été désigné athlète international du mois. Âgé de 21 ans, Nickolas Zukowsky a remporté le Grand Prix Cycliste de Saguenay (UCI 2.2) qui se tenait du 13 au 16 juin dernier. Par le fait même, il est devenu le premier athlète québécois à mettre la main sur ce titre depuis que la compétition est inscrite au calendrier international.

À peine quelques jours après son sacre au Saguenay, le porte-couleurs de la formation Floyd's Pro Cycling a passé bien près de répéter l'exploit lors du Tour de Beauce. Détenteur du maillot jaune lors de la dernière étape, il a finalement grimpé sur la troisième marche du podium à l'issue de la compétition. Il a tout de même remporté le maillot rouge remis au meilleur coureur âgé de moins de 23 ans.

Il a poursuivi sur sa lancée lors des Championnats canadiens sur route qui se tenaient à St-Georges-de-Beauce du 28 juin au 1er juillet dernier. Il a remporté le titre canadien dans la course sur route chez les coureurs âgés de moins de 23 ans, en plus de terminer troisième chez les élites.

Qu’est-ce que l’athlète du mois? Quels sont les critères? Qui sont les autres récipiendaires des mois passés?

Athlètes de la relève (route, BMX et vélo de montagne)

Du côté de la relève, les athlètes qui se sont particulièrement distingués en juin sont Matisse Julien (route), Laurie Laforge (BMX) et Léo LaRichelière (vélo de montagne).

Matisse Julien s'est d'abord imposé lors de la tenue de la deuxième tranche de la Coupe du Québec sur route qui se tenait à Gatineau du 6 au 8 juin. Après avoir remporté les épreuves de course sur route et du contre-la-montre, il a pris la deuxième place lors du critérium. Il n'a pas couru lors de la troisième tranche qui se tenait à Alma, puisqu'il a préféré se surclasser de catégorie afin de participer aux Championnats canadiens juniors sur route qui se tenaient à St-Georges-de-Beauce la même fin de semaine.

Malgré qu'il courait avec des athlètes plus vieux que lui, Matisse Julien a su s'imposer dans la catégorie junior. Le porte-couleurs des Espoirs de Laval Vélo Primeau remporté la médaille d'argent lors de l'épreuve de course sur route. Il a également terminé en septième place lors du contre-la-montre.

Laurie Laforge s'est distinguée lors des derniers Championnats québécois de BMX qui se tenaient le 29 juin dernier, à La Tuque. La porte-couleurs de BMX Haut-Richelieu a mis la main sur le titre de championne québécoise dans la catégorie 15-16 ans féminin. Lors des quatre tranches de la Coupe du Québec auxquelles elle a participé, elle a pris le départ avec des athlètes masculins de son âge. Surclassée, Laurie Laforge a tout de même tiré son épingle du jeu. L'athlète de BMX Haut-Richelieu figure au septième échelon au classement général dans sa catégorie surclassée.

Léo LaRichelière a brillé en inscrivant quatre victoires, une deuxième et une cinquième place lors des six tranches de la série Coupe du Québec de cross-country (XC) en vélo de montagne auxquelles il a pris part au cours du dernier mois. Le porte-couleurs de la formation CC MSA occupe la tête du classement général de la série Coupe du Québec XC chez les minimes (U15). Il détient une avance confortable sur son plus proche rival, Maxime St-Onge (Dalbix Siboire).

Partenaire officiel de l'excellence

Érable du Québec, source d’énergie officielle de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), est heureuse de remettre un produit d’érable aux athlètes du mois. C’est avec beaucoup de fierté que, depuis quatre ans, Érable du Québec soutient les efforts et le développement des cyclistes. Félicitations aux athlètes nommés!

Partenaires FQSC