4juin
Athlète du mois de mai
lundi, 4 juin 2018Pour le mois de mai, c’est Charles Moreau (paracyclisme) qui a été désigné athlète international du mois. À sa première sortie en Coupe du monde de la saison, le spécialiste du vélo à mains a surpassé ses attentes, inscrivant le deuxième meilleur temps au contre-la-montre chez les H3. Trois fois médaillé lors de la série mondiale l’an dernier, le Québécois a connu un printemps plutôt difficile en raison d’ennuis de santé. Depuis, il était en mode rattrapage et ne visait pas plus qu’un top-5, voire même un top-8. Deux jours après sa médaille d’argent, toujours à Ostende, en Belgique, il s’est arrêté au pied du podium à l’issue de la course sur route, une autre performance au-delà de ses espérances.
Du côté de la relève, les athlètes qui se sont particulièrement distingués en mai sont Mathias Guillemette (route) et Tristan Lemire (vélo de montagne).
Vainqueur de l’épreuve solitaire présentée en ouverture du week-end du Grand Prix Cycliste de Charlevoix, Mathias Guillemette s’est inscrit au deuxième échelon du classement général. Auteur du meilleur chrono à Granby, le coureur cadet a également signé deux victoires (contre-la-montre et course sur route) lors de la première tranche de la Coupe du Québec, à Laval.
Spécialiste de la descente, Tristan Lemire a été le plus rapide lors de l’épreuve de la Coupe du Québec présentée au Mont-Tremblant. Surclassé cadet, l’athlète d’âge minime a répété l’exploit qu’il avait réalisé à la même course l’an dernier, en plus de devancer son plus proche compétiteur de 16 secondes.
Érable du Québec, source d’énergie officielle de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), est heureuse de remettre un produit d’érable aux athlètes du mois. C’est avec beaucoup de fierté que, depuis quatre ans, Érable du Québec soutient les efforts et le développement des cyclistes. Félicitions aux athlètes nommés!
Qu’est-ce que l’athlète du mois? Quels sont les critères? Qui sont les autres récipiendaires des mois passés?