Recherche
Nouvelles / BMX - Cyclocross - Montagne - Paracyclisme - Piste - Route

Athlète du mois de mars 2020

jeudi, 2 avril 2020
L'athlète international du mois d'avril 2020 est Antoine Duchesne.
L'athlète international du mois d'avril 2020 est Antoine Duchesne.

Même si la pandémie mondiale liée à la COVID-19 a fait les manchettes depuis les deux dernières semaines dans le milieu cycliste international, cela n'a pas empêché plusieurs athlètes québécois de briller dans la première moitié du mois de mars. Dans un communiqué publié le 15 mars, l'Union Cycliste Internationale (UCI) ont pris une série de mesures fortes afin d'éviter la propagation du virus, mais également d'assurer la sécurité des athlètes et tous les membres de la communauté.

Parmi les mesures prises sous les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une demande a été formulée à tous les organisateurs d'annuler tout événement du Calendrier International UCI dans les territoires identifiés à risque par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Quelques athlètes québécois ont pris part à des épreuves sur la scène internationale avant de voir une suspension totale des activités cyclistes sur l'échelle mondiale. Au début du mois, Léandre Bouchard s'est hissé au troisième rang d'une compétition en sol espagnol, alors que les coureurs Michaël Woods, Antoine Duchesne et Guillaume Boivin ont pris part à la course par étapes de Paris-Nice, l'une des courses préparatoires en vue des grandes courses de la saison en cyclisme sur route.

C'est finalement le coureur québécois Antoine Duchesne qui a été nommé athlète international du mois de mars propulsé par l'Érable du Québec. Le coureur de la formation française, Équipe Groupama-FDJ, a pris part à la course par étapes Paris-Nice qui se tenait du 8 au 15 mars dernier. Dans des conditions climatiques particulièrement difficiles, Antoine Duchesne fait partie du groupe de 61 coureurs qui ont terminé officiellement les sept étapes de la course. À titre d'exemple, les coureurs québécois Michaël Woods et Guillaume Boivin n'ont pas été en mesure de conclure la course tout comme 73 autres athlètes. Le coureur de la formation EF Pro Cycling, Michaël Woods, a chuté lors de la cinquième étape se fracturant le fémur. De son côté, le travail de coéquipier d'Antoine Duchesne aura permis à son coéquipier français, Thibault Pinot, de se hisser sur la troisième marche du podium lors de la septième et ultime étape le 15 mars. Le leader français a finalement conclu la course Paris-Nice en cinquième place grâce notamment au travail de celui qu'on surnomme Tony the tiger.

En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté cycliste au Québec, le coureur québécois Antoine Duchesne recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté du partenaire officiel de l'athlète international du mois, l'Érable du Québec.

Qu’est-ce que l’athlète du mois? Quels sont les critères? Qui sont les autres récipiendaires des mois passés?

Partenaires FQSC