Recherche
Nouvelles / BMX - Cyclocross - Montagne - Piste - Route

Athlètes du mois de septembre

vendredi, 6 octobre 2017
Michael Woods Credit Cor Vos
Michael Woods à la Vuelta (Crédit : Cor Vos)

Pour le mois de septembre, c’est Michael Woods (route) qui a été désigné athlète international du mois. L’ancien coureur de demi-fond converti au cyclisme sur route il y a seulement cinq ans nous a tenus en haleine durant la Vuelta. En plus de se maintenir dans le top-10 étape après étape, le porte-couleur de la formation Cannondale-Drapac s’est frotté aux roues de Contador et Froome dans les cols. Rien de moins. Or, en concluant le Tour d’Espagne au septième rang, le Gatinois d’adoption a rejoint les grands du cyclisme canadien. En effet, seuls Steve Bauer, auteur d’une quatrième place au Tour de France en 1988, et Ryder Hesjedal, vainqueur de l’édition 2012 du Giro et cinquième de la Grande Boucle en 2010, ont fait mieux que lui à l’occasion d’un des grands Tours. 

Du côté de la relève, les athlètes qui se sont particulièrement distingués en septembre sont Mikaël Côté (cyclocross), Lily-Maude Harvey (BMX) et Tristan Jussaume (route et piste). 

Une fois la saison de vélo de montagne terminée, Mikaël Côté prolonge le plaisir en cyclocross. À l’issue de batailles chaudement disputées avec son coéquipier et principal rival, Maxime St-Onge, l’athlète qui appartient à la catégorie minime a clamé trois victoires lors de la Série de cyclocross Maglia Rosa. 

Blessée au mois de mai, Lily-Maude Harvey a dû faire preuve de détermination et de persévérance à son retour sur la piste de BMX. Après son opération, elle a connu une belle progression et terminé la saison en beauté. La pilote âgée de 14 ans est montée sur la plus haute marche du podium 15-16 ans lors des épreuves de la Coupe du Québec présentées à Drummondville, et ce, deux fois plutôt qu’une. 

Tristan Jussaume a été sacré champion québécois sur piste à l’issue des épreuves disputées dans le cadre de l’omnium, à Bromont. Le pistard qui évoluait dans la catégorie cadet a ravi la victoire à la course aux points et à la scratch, décroché la deuxième place au 200 m et pris le quatrième rang au 500 m. 

Les Produits d’érable du Québec (PÉQ), source d’énergie officielle de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), sont heureux de remettre un produit d’érable aux athlètes du mois. C’est avec beaucoup de fierté que, depuis trois ans, les PÉQ soutiennent les efforts et le développement des cyclistes. Félicitions aux athlètes nommés!

Qu’est-ce que l’athlète du mois? Quels sont les critères? Qui sont les autres récipiendaires des mois passés?

Athlètes de la relève

Partenaires FQSC