Recherche
Nouvelles / Cyclisme pour tous - BMX - Cyclocross - Montagne - Paracyclisme - Piste - Route

Cinq lauréats cyclistes au Gala Sports Québec

jeudi, 20 avril 2017
Y4 A1928

Le 44e Gala Sports Québec a reconnu l’excellence sportive de l’année 2016 : les 22 meilleurs représentants du sport fédéré ont remporté le Maurice honorant leur talent et la qualité de leurs réalisations. Animé par Isabelle Charest, chef de mission du Canada aux prochains Jeux olympiques de PyeongChang 2018, Steve Charbonneau ancien joueur des Alouettes de Montréal et Claudine Douville de RDS, le Gala clôturait les Assises du sport 2017 réunissant les représentants de la communauté sportive québécoise.

Le cyclisme a brillé lors de cette soirée. Des dix représentants cyclistes en lice pour remporter un Maurice, cinq ont été récompensés. Or, avec ses cinq récipiendaires, le cyclisme a égalé le record établi par le soccer l'an dernier. Et au nombre de ces victoires, soulignons le titre de fédération sportive de l'année qui a été octroyé à la FQSC. Félicitations à nos dignes représentants, ainsi qu'à tous les autres!

  • Simone Boilard, cyclisme sur route et piste : Athlète féminine niveau québécois
    Lors de la dernière saison, elle a presque tout raflé sur son passage dont, entre autres, la Coupe du Québec avec une fiche de 11 victoires sur une possibilité de 13, en plus de décrocher cinq médailles d’or en autant d’épreuves lors de la Finale des Jeux du Québec Montréal 2016.
  • Félix-Olivier Moreau, cyclisme sur route et piste : Athlète masculin niveau québécois
    Vainqueur du classement général de la Coupe du Québec sur route, il est monté sur le podium à neuf reprises dans le cadre de la série provinciale, en plus de cumuler cinq médailles à la Finale des Jeux du Québec de Montréal 2016 et de rafler tous les titres aux Championnats québécois sur route et sur piste. Il a été nommé athlète masculin espoir en cyclisme sur route dans le cadre du Mérite cycliste québécois. 
  • François Lévesque, BMX : Officiel niveaux québécois et canadien
    Commissaire élite national, il a arbitré au cours de la dernière saison l’ensemble des épreuves provinciales, dont plus de la moitié à titre de commissaire en chef. En plus d’homologuer une dizaine de pistes de BMX au Québec, il a formé plusieurs nouveaux commissaires provinciaux et supervisé de nombreux stagiaires.
  • Les Championnats canadiens de vélo de montagne XCO/XCE/Relais : Événement canadien
    Les investissements réalisés dans les sentiers de vélo de montagne pour assurer l’organisation de ces championnats ont eu des impacts bien au-delà de l’événement même. Il s’agit d’un important legs destiné non seulement au Club Cycliste Charlevoix, mais également à tous les adeptes de vélo de montagne qui résident ou séjournent dans la région.
  • Fédération québécoise des sports cyclistes : Fédération sportive
    7 838 membres, 193 clubs
    Année historique à plusieurs égards avec notamment, l’organisation de 350 événements, dont neuf de calibre international. Les différentes représentations de la Fédération ont permis l’application d’une loi sur la distance latérale de sécurité minimale et l’augmentation des amendes reliées à l’emportiérage. La Fédération a également connu une augmentation de 13 % de ses membres dans les disciplines de compétition, atteignant l’illustre sommet de 6 737 membres.
Partenaires FQSC