27juin
Cyclisme Canada dévoile la liste des 22 athlètes nommés au sein de l'équipe canadienne pour les Jeux olympiques de Paris 2024
jeudi, 27 juin 2024Montréal 27 juin 2024 - Cyclisme Canada dévoile la liste des 22 athlètes nommés au sein de l'équipe canadienne pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Plusieurs québécois seront présents au sein de l'effectif canadien pour le BMX freestyle, le cyclisme sur route et le cyclisme sur piste, à la fois pour les courses d'endurance et celles de sprint. La FQSC félicite la présence d'athlètes québécois au sein de l'effectif canadien.
Cyclisme sur route
Olivia Baril
Olivia Baril, est une coureuse originaire de Rouyn-Noranda. Elle est actuellement au sein de l'équipe cycliste Moovistar. Cette cycliste rayonne à l'échelle canadienne depuis plusieurs années. En 2019, elle a remporté deux titres canadiens chez les moins de 23 ans. Comme pour les autres athlètes, son année 2020 a été écourtée par la crise sanitaire. Elle a passé une partie de son année 2021 en Europe. C'est à la cinquième place qu'elle terminera cette même année les championnats canadiens. En 2022, elle a conclu sa première participation au Tour de France. L'année dernière elle terminait vice-championne canadienne du contre-la-montre mais aussi de la course sur route. Cette année, en 2024 Olivia Baril vient récemment de remporter la course des Championnats canadiens.
cyclisme sur piste
Mathias Guillemette - (endurance)
Mathias Guillemette, est une jeune cycliste de 22 ans. Originaire de Trois-Rivières, ce coureur est rapidement devenu l’un des meilleurs cyclistes d’endurance sur piste au Canada. En 2023, il a remporté trois médailles aux Championnats panaméricains, aidant le Canada à mettre la main sur l’or à l’épreuve masculine de poursuite par équipes en plus de faire équipe avec Dylan Bibic pour triompher à l’épreuve masculine du madison. Il a aussi remporté une médaille d’argent en solo à la course aux points.
Mathias Guillemette, vivra à Paris sa première expérience olympique.
Arianne Bonhomme - (endurance)
La coureuse originaire de Gatineau, Arianne Bonhomme en sera à sa deuxième participation olympique. C'est en 2020, à Tokyo qu'elle a eu l'opportunité de vivre cette première expérience olympique.
Ariane Bonhomme s’est jointe à l’équipe canadienne au sein du circuit de la Coupe du monde de l’UCI au cours de la saison 2017-2018. Elle a alors remporté sa première médaille en Coupe du monde, aidant son équipe à mettre la main sur l’argent à la poursuite par équipes en Pologne, avant d’empocher l’or sur sa piste locale à Milton. Plus tard cette saison-là, elle a participé à ses premiers grands Jeux, soit les Jeux du Commonwealth 2018 à Gold Coast, décrochant le bronze à la poursuite par équipes. Elle a aussi effectué ses débuts en Championnats du monde en 2018, terminant quatrième à la poursuite par équipes. Elle a aussi fini à cette position aux Championnats du monde de l’UCI en 2019 et 2020. Elle a contribué à la quatrième place d’Équipe Canada à la poursuite par équipes en faisant ses débuts olympiques à Tokyo 2020.
Laurianne Genest - (sprint)
La coureuse originaire de Montréal, Laurianne Genest en sera à sa deuxième participation olympique. C'est en 2020, à Tokyo qu'elle a eu l'opportunité de vivre cette première expérience olympique.
Seulement quelques années après avoir fait ses débuts en cyclisme sur piste, Lauriane Genest s’est établie comme l’une des meilleures sprinteuses sur la planète, avec un parcours marqué par sa médaille de bronze au keirin à ses débuts olympiques à Tokyo 2020. Elle a aussi terminé huitième au sprint à ses premiers Jeux olympiques.
Après avoir participé en tant que junior aux Championnats canadiens de 2016, elle a remporté l’année suivante les titres nationaux élites au contre-la-montre sur 500 mètres et au sprint par équipes, en plus de mettre la main sur des médailles d’argent au sprint et au keirin.
Le keirin est devenu l’épreuve individuelle dans laquelle Genest performe le mieux. Après avoir remporté le titre national en 2019, c’est dans cette compétition qu’elle a obtenu sa première médaille en Coupe du monde, empochant l’argent à l’étape de Cambridge, en Nouvelle-Zélande, en décembre 2019. Un mois plus tard, Mitchell et elle ont mis la main sur l’or dans le sprint par équipes de l’étape de Milton du circuit de la Coupe du monde.
BMX freestyle
Jeffrey Whaley
Depuis son jeune âge, Jeffrey Whaley est attiré par les sports extrêmes. Sa passion pour le BMX freestyle l'a même amené à rejoindre le prestigieux Cirque du soleil pendant cinq ans. C'est en 2020, qu'il intègre l'équipe canadienne de sa discipline. Le coureur de Montréal, est sur le circuit des coupes du monde depuis déjà de nombreuses années. Sur les récentes coupes du monde, il a terminé 16e en octobre en Chine et 15e en février au Japon. En 2023, il s'est emparé de la médaille de bonze lors des Championnats canadiens de BMX freestyle. Sa meilleure performance en carrière est probablement sa 12e place lors des Championnats du monde à Glasgow durant l'été 2023.
Du haut de ses 28 ans, Jeffrey Whaley est le premier coureur canadien de BMX freestyle à se qualifier pour les Jeux Olympiques.