Recherche
Nouvelles / Cyclisme pour tous - BMX - Cyclocross - Montagne - Paracyclisme - Piste - Route

Cyclisme Canada dévoile son calendrier 2021

jeudi, 1 octobre 2020
Gaby Malenfant Championnats Canadiens Bmx 2019

Cyclisme Canada est heureux d'annoncer un calendrier national chargé de compétitions pour l’année 2021, ayant ajouté de nouvelles compétitions captivantes à une liste déjà longue de courses nationales et internationales qui se dérouleront en sol canadien.

«Nous sommes enchantés de revenir avec un calendrier complet d'événements nationaux en vue de la saison 2021, et ce, dans toutes les disciplines, indique Josh Peacock, gestionnaire des événements et des partenariats à Cyclisme Canada. Bien que Cyclisme Canada reste optimiste que les conditions attribuables à l'actuelle pandémie s'améliorent, nous sommes toujours conscients que notre capacité à livrer notre calendrier d'événements nationaux pourrait dépendre des règles en cours en matière de santé publique. Cyclisme Canada continuera de travailler aux côtés de notre groupe dévoué d'organisateurs d'événements nationaux, de nos partenaires provinciaux et d'autorités de santé publique afin d'offrir toutes les ressources nécessaires pour nous assurer que notre calendrier d’événements 2021 puisse se dérouler en toute sécurité.»

Le calendrier de la Coupe Canada de vélo de montagne se mettra en branle à Mont-Tremblant, QC, les 29 et 30 mai, avec des épreuves dans les disciplines de descente et de XC qui seront disputées dans le cadre du Festival Crossroads de Tremblant. Le calendrier se poursuivra avec des étapes de XCO et de descente en Alberta, en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse, avec de passionnants dénouements qui se dessinent au Crankworx Festival pour la série de descente et, à Dieppe au Nouveau-Brunswick pour la série de XCO. Tel que planifié en vue de la saison 2020, toutes les épreuves juniors dans la série XCO seront sanctionnées au niveau minimal C2 de l’UCI, notamment les quatre étapes dans la Série junior de l'UCI.

Les 10 et 11 juillet, les Championnats canadiens de XCO seront de retour au Hardwood Ski & Bike à Oro Station, ON, tandis que les Championnats canadiens de descente se dirigeront au Kicking Horse Mountain Resort de Golden en Colombie-Britannique, les 24 et 25 juillet. La saison se terminera avec un arrêt à l'une des montagnes les plus emballantes pour le vélo de montagne, à Saint-Félicien, QC, à l'occasion des Championnats canadiens de XC marathon, le 11 septembre. Pour la première fois depuis 1991, la Coupe du monde de vélo de montagne UCI ne s’arrêtera pas à Mont-Sainte-Anne, QC. Étant donné que l'UCI n'a pas été en mesure d'offrir un contrat de deux ans pour l'organisation de la Coupe du monde de Mont-Sainte-Anne en 2021 et 2022, les organisateurs ont choisi d'y aller d'une brève pause de la programmation en 2021, et de travailler dans le but d'en arriver à une entente pour la tenue de l'événement en 2022 et 2023.

La série de la Coupe Canada de BMX se mettra en branle à Drummondville, QC, les 19 et 20 juin, et suivra une palpitante nouvelle étape de la série dans le Haut-Richelieu, QC, les 26 et 27 juin, puis une étape à St-Albert, AB, les 17 et 18 juillet. La saison se terminera avec les Championnats canadiens de BMX et la dernière étape de la Coupe Canada de BMX à Calgary les 28 et 29 août.

La Série mondiale Gran Fondo de l’UCI continuera de bonifier sa présence en sol canadien avec la présentation de la Classique des Appalaches à Victoriaville, QC, du 1er au 3 juillet, qui se retrouvera pour la première fois sur le calendrier national. L'envergure de l'événement sera rehaussée par la tenue conjointe des Championnats canadiens route pour maîtres, du 1er au 4 juillet, pour ainsi cimenter la réputation de Victoriaville à titre de destination pour les cyclistes canadiens et nord-américains dans la catégorie des maîtres.

Au niveau élite, les courses sur route commenceront le 3 juin avec le Chrono Féminin de la Gatineau, suivi du Tour de Gatineau, le 4 juin. Quelques semaines plus tard, la compétition reprendra en Beauce avec les Championnats canadiens route élite/junior/para, qui se dérouleront du 17 au 20 juin, suivis du Tour de Beauce du 23 au 27 juin. Il y aura ensuite la BC Superweek, un des événements favoris du public, du 9 au 18 juillet, ainsi que le traditionnel rendez-vous annuel au Tour de l’Abitibi, du 12 au 18 juillet. La saison sera couronnée par des arrêts de l’UCI WorldTour à Québec et Montréal, les 10 et 12 septembre, à l'occasion des Grand Prix Cyclistes de Québec et de Montréal.

Le calendrier national de paracyclisme comportera de nouveau un arrêt à Montréal, les 1er et 2 mai, à l’occasion du Défi Gary Longhi tenu dans le cadre du festival paralympique du Défi Sportif AlterGo. La saison se poursuivra avec les Championnats canadiens sur route, du 17 au 20 juin, puis se terminera avec la Coupe du monde de paracyclisme route UCI à Baie-Comeau, dont les dates n'ont pas encore été finalisées.

À noter l'absence dans le calendrier actuel d'épreuves dans les disciplines du cyclo-cross ainsi que du cyclisme et paracyclisme sur piste. Cyclisme Canada travaille présentement avec les organisateurs dans ces deux disciplines dans le but d'en arriver à un dénouement d'ici la date limite pour le dépôt des demandes d'événement, soit le 1er octobre. À la suite de l'analyse de toutes les candidatures répondant aux critères, Cyclisme Canada publiera vers la fin de l'année 2020 un communiqué avec tous les détails concernant ces événements. Pour consulter le calendrier complet des événements prévus en 2021, veuillez cliquer ici.

«Nous aimerions profiter de l'occasion pour féliciter nos comités organisateurs locaux et nationaux à travers le pays, qui ont continué de faire preuve d'un optimisme et d'une résilience tout à fait inspirants au beau milieu de la tempête, ajoute Peacock. Continuez de consulter le site Web de Cyclisme Canada dans les prochains mois pour vous tenir au courant de tous les renseignements pertinents sur les événements mentionnés plus haut, alors que nous nous dirigeons vers une autre année palpitante de courses au pays.»

Les dates importantes du calendrier en sol québécois par discipline

BMX

  • Coupe Canada #1 et #2 à Drummondville les 19 et 20 juin 2021
  • Coupe Canada #3 et #4 à Saint-Jean-sur-Richelieu (Nouveautés) les 26 et 27 juin 2020

Cyclisme sur piste et paracyclisme sur piste (à venir)

Cyclisme sur route

  • Chrono Féminin et Tour de Gatineau les 3 et 4 juin 2021
  • Championnats canadiens sur route élites/junior/para en Beauce du 17 au 20 juin 2021
  • Tour de Beauce du 23 au 27 juin 2021
  • Série mondiale Gran Fondo lors de la Classique des Appalaches à Victoriaville du 1er au 3 juillet 2021
  • Championnats canadiens sur route maîtres 2021 à Victoriaville du 1er au 4 juillet 2021
  • Tour de l'Abitibi du 12 au 18 juillet 2021
  • Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal les 10 et 12 septembre 2021

Cyclo-cross (à venir)

Paracyclisme

  • Le Défi Gary Longhi (Défi Sportif AlterGo) les 1er et 2 mai 2021
  • Championnats canadiens sur route en paracyclisme les 17 au 20 juillet 2021
  • Coupe du monde de paracyclisme sur route à Baie-Comeau (date à confirmer)

Vélo de montagne

  • Coupe Canada #1 et #2 au Mont-Tremblant les 29 et 30 mai 2021
  • Championnats canadiens Marathon à Saint-Félicien le 11 septembre 2021

Championnats canadiens 2021

BMX

  • Championnats canadiens de BMX à Calgary le 28 août 2021

Cyclisme sur piste (à venir)

  • Championnats canadiens sur piste juniors 2021 (à venir)
  • Championnats canadiens sur piste élites 2021 (à venir)

Cyclisme sur route

  • Championnats canadiens sur route élites/junior/para en Beauce du 17 au 20 juin 2021
  • Championnats canadiens sur route maîtres à Victoriaville du 1er au 4 juillet 2021

Cyclo-cross (à venir)

Paracyclisme

  • Championnats canadiens sur route paracyclisme en Beauce du 17 au 20 juin 2021
  • Championnats canadiens de paracyclisme sur piste 2021 (à venir)

Vélo de montagne

  • Championnats canadiens XCO Hardwood Ski & Bike à Oro Station en Ontario 10 et 11 juillet 2021
  • Championnats canadiens enduro et DH au Kicking Horse Mountain Resort à Golden en Colombie-Britannique es 24 et 25 juillet 2021
  • Championnats canadiens Marathon à Saint-Félicien le 11 septembre 2021
Partenaires FQSC