8mars
Journée internationale des droits de la femme - 8 mars
vendredi, 8 mars 2024Le 8 mars, c'est la journée internationale des droits de la femme. En ce jour spécial, la Fédération québécoise des sports cyclistes souhaite mettre en avant trois profils féminins inspirants de sa communauté. Dans le cadre du Gala Femmes d'influence, la FQSC a d'ailleurs déposé une candidature pour ces trois femmes. Nous soutenons plus que jamais toutes celles qui veulent s'investir et celles qui s'investissent au quotidien dans le monde du vélo.
Mesdemoiselles, Mesdames merci d'œuvrer ainsi pour le développement de notre sport !
Portrait de Louise Lalonde
Louise Lalonde, a été introduite au cyclisme sur route en 1968 et est devenue commissaire (officielle) en 1970. Elle a été très impliquée en tant que commissaire en cyclisme sur route et en cyclisme sur piste. C'est en 1982 que Louise Lalonde a été élue sur le comité technique (responsable des commissaires) de l'association cycliste canadienne. Elle sera impliquée sur ce comité pendant une trentaine d'années.
1986, marque l'année durant laquelle Louise Lalonde va devenir commissaire internationale (Union cycliste internationale) en cyclisme sur route, piste et en cyclocross. Ce qui lui permettra ainsi d'officier dans les 35 années qui suivront dans une multitude d'événements internationaux, notamment les Jeux Olympiques (1992), les Jeux Paralympiques (2004 et 2008), 3 Tour de France féminin, plus de 30 Championnats du monde (route, piste, vélo de montagne, cyclocross, para cyclisme), 3 Jeux du Commonwealth, 3 Jeux panaméricains, Universiades d'été et un nombre incalculable d'épreuves internationales.
En tant que femme, elle a été une des précurseures dans le monde du sport puisqu'elle a été assignée dans des compétitions internationales, pour des femmes ou des hommes. Lors de ses premières désignations internationales, elle était souvent la seule femme commissaire.
Portrait de Bianca Mayer
Bianca Mayer, est une maman de trois enfants particulièrement investie dans le monde du BMX. En effet, elle est présidente de l'un des clubs de BMX les plus actifs et reconnus dans la région et au-delà. Elle siège su le conseil d'administration du club BMX Haut Richelieu depuis six ans, d'administratrice à présidente depuis deux ans. Bianca veille à ce que chaque membre du club se sente accueilli et soutenu. Elle fait tout son possible afin d'offrir aux membres du club des opportunités de développement et de compétition aux athlètes récréatifs, intermédiaires et avancés.
Son dynamisme ainsi que sa détermination font d'elle une leader incontestée au du conseil d'administration, mais aussi de la communauté sportive.
En plus d'être maman de pilotes de BMX et dirigeante sportive, Bianca Mayer est aussi une coureuse. Bien qu'elle ait un emploi du temps chargé, elle trouve toujours du temps pour consacrer des heures à son club et à sa passion.
Portrait de Christine Gillard
Christine Gillard, est une ancienne coureuse cycliste, de 1983 à 1991. Elle est revenue dans le sport en tant qu'entraîneure après eu ses trois filles, au début des années 2000 par le biais de ses filles qui commencent à faire du vélo.
Christine est impliquée au sein de différentes formations. C'est en 2010, qu'elle décide de démarrer sa propre équipe cycliste de compétition sur route. L'équipe se développe d'année en année et compte un nombre égal d'athlètes féminins et masculins. L'équipe a permis le développement et l'émergence de plusieurs athlètes féminines qui ont connues du succès et certaines ont même atteins les rangs de l'équipe canadienne. Parmi ces coureuses certaines ont même réussi à intégrer les meilleures équipes pour femmes au monde.
En plus de diriger une équipe, Christine Gillard entraîne personnellement plus d'une dizaine d'athlètes, hommes et femmes, depuis 20 ans.
2023, a été une étape majeure dans sa carrière puisqu'elle a inscrit une équipe entièrement féminine (19-22 ans) auprès de l'Union cycliste internationale, avec pour objectifs de permettre aux athlètes de poursuivre leur carrière à un plus haut niveau, tout en assurant un équilibre carrière-études-famille pour ses athlètes.