Recherche
Nouvelles / Cyclisme pour tous - Sécurité

La date du Tour du silence 2020 dévoilée

vendredi, 17 juillet 2020
Tds 2020

En collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (S.A.A.Q.), la Fédération québécoise des sports cyclistes est fière d'annoncer que le Tour du Silence 2020 se tiendra le troisième mercredi du mois de septembre, soit le 16 septembre 2020, à partir de 18h30.

Prévu initialement le 20 mai 2020, les initiatives régionales associées à la bannière du Tour du silence québécois n'ont eu d'autre choix que d'annuler la présentation de l'événement en raison de la pandémie liée à la COVID-19. Il était impossible de présenter l'événement tout en assurant le respect des recommandations émises par la Direction nationale de la santé publique du Québec.

Qu'est-ce que le Tour du Silence au Québec?

Initiative chapeautée par la FQSC depuis 2010, le Tour du Silence est un événement qui a pour objectif d'être la plus grande initiative de sensibilisation active à la sécurité cycliste et routière à l'échelle québécoise sur les thèmes suivants :

  • le partage de la route et le respect mutuel
  • le comportement responsable des cyclistes
  • le dépassement des cyclistes
  • le port du casque obligatoire (obligatoire lors du Tour)

Cet événement gratuit et inclusif regroupe plusieurs milliers d'adeptes du vélo chaque année. En 2019, ce sont environ 8 000 participants qui ont roulé en silence. L'initiative permet également de commémorer tous les décès cyclistes survenus sur notre réseau routier.

Pour le moment, la FQSC travaille de concert avec les organisateurs régionaux afin de compter le maximum d'initiatives dans l'ensemble de la Belle Province d'ici le 16 septembre prochain. Nous serons en mesure de vous annoncer les villes participantes au mois d'août.

Pour en apprendre davantage sur le Tour du Silence au Québec ou encore pour trouver l'initiative la plus proche de chez vous, vous pouvez cliquer ci-dessous.

Partenaires FQSC