Recherche
Nouvelles / Cyclisme pour tous - BMX - Cyclocross - Montagne - Paracyclisme - Piste - Route

La deuxième phase (pratique regroupée) du plan de relance des activités cyclistes pourra débuter le 8 juin

jeudi, 4 juin 2020
Ca Repart Image

Vidéo de la relance des activités cyclistes

La Fédération québécoise des sports cyclistes accueille avec enthousiasme l’annonce faite par la ministre déléguée à l’Éducation et responsable des sports et du loisir, Isabelle Charest, cet après-midi. Cette annonce vient confirmer que la deuxième phase du plan de relance des activités cyclistes pourra commencer à partir du 8 juin prochain.

Le directeur général de la FQSC, Louis Barbeau, s’est dit satisfait de l’annonce faite par le gouvernement du Québec jeudi. Il en a profité pour remercier les membres d’avoir respecté les consignes émises par la Direction de la santé publique, mais aussi pour leur patience.

«Les dernières semaines ont été difficiles pour tout le monde, et il ne fait aucun doute que les athlètes ont hâte de renouer avec les entraînements de groupe et de club. Je tiens à remercier les athlètes pour leur patience et leur collaboration durant cette période. Les prochaines semaines qui culmineront avec la reprise de nos événements seront encore plus importantes et je suis convaincu que tous ensemble, nous ferons en sorte que ce retour sera couronné de succès », a indiqué Louis Barbeau en réaction à la conférence de presse.

Un peu plus tôt cet après-midi, la ministre Isabelle Charest a annoncé que la pratique des sports d’équipe à l’extérieur et les entraînements supervisés des sports individuels pouvaient débuter dès le 8 juin. Toutefois, elle a insisté sur la nouvelle réalité qui attend les membres des différentes fédérations sportives, ce qui inclut les membres de la FQSC.

« Il faut être conscient que le sport ne se jouera pas de la même façon cet été. Il y aura beaucoup d’adaptations à faire, mais j’ai quand même confiance que le plaisir sera au rendez-vous pour les jeunes et les moins jeunes », a expliqué la ministre responsable des fédérations sportives et des organismes du loisir.

Des mesures à respecter

Dans le but de faciliter la reprise des activités cyclistes, la FQSC tient également à rappeler les consignes émises pour chacune des disciplines.

Même si la pratique en groupe sera permise dans moins d’une semaine, chaque cycliste devra être en mesure de maintenir une distanciation physique de deux mètres, comme c’est le cas actuellement. Il est important que tous les membres de la FQSC et les adeptes de vélo respectent également le code la sécurité routière.

Nous invitons tous nos membres, ce qui inclut par le fait même les athlètes, les entraîneurs et les responsables de clubs compétitifs et récréatifs, à consulter et mettre en application les recommandations qui se retrouvent dans le plan de relance des activités cyclistes.

Une rencontre téléphonique est prévue vendredi entre les fédérations sportives et le cabinet de la ministre Isabelle Charest, lors de laquelle des précisions seront données. Certains ajustements pourraient avoir lieu au courant des 24 prochaines heures. Nous vous tiendrons informés en temps et lieu.

Partenaires FQSC