Recherche
Nouvelles / Montagne - Route

Laurie Arseneault s'amuse à Baie-Saint-Paul

jeudi, 16 juin 2022
Laurie Arseneault dans le peloton lors du Grand Prix de Charlevoix. Crédit photo : Ariie Photographie.
Laurie Arseneault dans le peloton lors du Grand Prix de Charlevoix. Crédit photo : Ariie Photographie.

Bien connue dans le milieu du vélo de montagne, la Terrebonienne Laurie Arseneault a surpris tout le monde la fin de semaine dernière participant au Grand Prix de Charlevoix en cyclisme sur route. L'athlète de 25 ans a remporté l'épreuve de critérium le vendredi en plus d'avoir pris le troisième rang lors de l'ascension et la deuxième place lors de la course sur route. C'est finalement la coureuse professionnelle Marie-Soleil Blais qui a remporté le classement cumulatif chez les femmes. De son côté, Laurie Arseneault a pris le quatrième rang du cumulatif en raison de sa 11e place au contre-la-montre, elle qui comptait sur un vélo de gravelle pour l'épreuve.

Pour Laurie Arseneault, il s'agit d'une deuxième grosse performance à Baie-Saint-Paul en autant de semaines. La fin de semaine précédente, la Québécoise avait brillé lors des épreuves de short track (XCC) et du cross-country olympique (XCO). La coureuse de la formation Canyon MTB Racing s'était imposé lors de l'épreuve du samedi avant de terminer en deuxième place le dimanche. Victime d'une crevaison lors de l'épreuve olympique, elle a néanmoins terminé à seulement cinq secondes de sa coéquipière Emily Batty. Sans cette crevaison au troisième tour, la Québécoise aurait fort probablement eu le dessus, elle qui avait les meilleures jambes du peloton féminin cette journée-là.

Considérée comme l'une des favorites pour se qualifier aux Jeux olympiques de Paris chez les femmes, Laurie Arseneault tentera de déloger sa coéquipière lors deux prochaines épreuves de la série Coupe Canada dans l'ouest canadien. En fin de semaine, les athlètes de vélo de montagne seront en action du côté de Canmore pour une manche de la Coupe Canada, puis ils prendront la direction de Whistler pour la troisième manche de la série la fin de semaine prochaine.

Après ce périple, Laurie Arseneault devrait prendre part aux prochaines épreuves de la Coupe du monde de vélo de montagne qui auront lieu à Lenzerheide en Suisse et Vallnord en Andorre les 8 et 15 juillet, ce qui lui ferait rater la quatrième manche de la série Coupe Canada présentée à Sherbrooke le 17 juillet.

Pour consulter le calendrier des compétitions de la série nationale Coupe Canada XC, cliquez ici.

Partenaires FQSC