3nov
Les gagnants du mérite cycliste québécois 2024
dimanche, 3 novembre 2024Voici la liste des personnes et organisations qui ont été récompensées pour leurs accomplissements sportifs lors des 12 derniers mois.
BÉNÉVOLE DE L'ANNÉE
BMX - Michael Carreiro
Michael Carreiro s'est distingué par son engagement bénévole à tous les événements provinciaux et régionaux de BMX. En tant que photographe, il offre ses services gratuitement, immortalisant les moments forts des compétitions, en plus de les partager sur les réseaux sociaux. Son travail contribue significativement à la promotion du cyclisme au Québec, permettant aux athlètes de voir leurs performances sous un nouvel angle et renforçant le sentiment de communauté au sein du sport.
CYCLISME RÉCRÉATIF - Louise Levesque
Louise Lévesque s’est investie pleinement dans l’organisation de l’événement l'Ascension du Col du Nordet Hillclimb. En créant le site internet de l'événement et en confectionnant les documents techniques, elle a joué un rôle crucial dans l'essor et la visibilité de cette compétition au Québec et au Canada. En tant que photographe, elle immortalise également les moments clés de l'événement et s'assure de la mise en ligne des photos. Son dévouement et son sérieux sont exemplaires.
ROUTE ET PISTE - Nina Le Lieu
Impliquée dans plusieurs sphères du cyclisme dans la région de l’Outaouais, Nina Le Lieu ne calcule pas ses heures d’implication bénévole. Au cours de la dernière année, elle a été impliquée lors de la Coupe du Québec sur route à Gatineau, au British Grand Prix et au Tour de Gatineau, avec une multitude de responsabilités, incluant les partenariats, les commandites, les bénévoles, les cérémonies protocolaires, le transport, la zone VIP, … Elle est également très impliquée dans le développement du cyclisme féminin. Tout ça sans compter son implication avec le Tour du Silence et le vélo de montagne dans la région.
VÉLO DE MONTAGNE - Jacques Thiboutot
Jacques Thiboutot s’est démarqué cette année par son implication dans l'organisation de la Coupe du Québec XC de Charlesbourg. Administrateur du volet compétitif du club Sigma Assurance, il veille également à l'entretien des sentiers et à la préparation des courses régionales, démontrant un dévouement inébranlable à la promotion du vélo de montagne.
Les récipiendaires de la catégorie bénévole
ENTRAÎNEUR DE L'ANNÉE
BMX - Charles Mathys
Avec 19 ans d’expérience au sein de Cycle Max, Charles Mathys se distingue par son engagement et son dévouement envers le développement des jeunes cyclistes. En tant qu'entraîneur à temps plein, il a formé de nombreux champions canadiens et québécois. Charles est également un participant actif dans plusieurs conférences sur le développement des athlètes. Sa capacité à innover et à introduire de nouvelles méthodes d'entraînement lui a permis de guider ses athlètes vers le succès, faisant de lui une figure respectée du BMX québécois.
Route - William Blackburn
Entraîneur du club cycliste de Boucherville, William Blackburn a permis à plusieurs athlètes de connaître du succès autant sur route que sur piste. Sous sa gouverne le CCB s'est classé au 3e rang du classement par équipe des Championnats québécois sur route Espoirs, et 2e au classement de la Coupe du Québec sur route Espoirs. Quelques-uns de ses athlètes ont même décroché le maillot de champion tant aux Championnats québécois que lors de la finale de la Coupe du Québec. Mais c’est avant tout son engagement lors des entraînements et sa présence dans plus de 90% des courses de la saison qui sont à souligner.
Vélo de montagne - Philippe CarrierPhilippe Carrier, entraîneur depuis plus de 10 ans au CVM Sigma, se distingue par son engagement constant dans le développement des jeunes talents. Certifié au niveau "développement à la compétition", il a notamment mené trois juniors aux Championnats du monde de vélo de montagne et a guidé Rafaelle Carrier vers un titre de vice-championne du monde junior en 2024. Son expertise en coaching de groupe et individuel fait de lui une figure respectée dans le cyclisme québécois.
Les récipiendaires de la catégorie entraîneur
COMMISSAIRE DE L'ANNÉE
BMX - Mélanie Toupin
Mélanie Toupin est une commissaire chevronnée avec 11 ans d'expérience. Cette saison, elle a été commissaire en chef sur cinq épreuves de la Coupe du Québec, prouvant son leadership et son expertise. Connue pour son écoute et sa capacité à rassembler les participants autour d’un objectif commun, Mélanie est perçue comme une candidate potentielle pour devenir commissaire nationale. Son professionnalisme et sa passion pour le BMX font d'elle une ressource précieuse pour la communauté cycliste.
Route - Félix-Antoine Malo
Jeune commissaire, Félix-Antoine Malo n’a pas tardé à faire sa marque et à gravir les échelons. Au cours de la dernière année, il a eu l’occasion d’acquérir plus d’expérience lors du Tour de l’Abitibi et le Tour de Gatineau, deux courses internationales en sol québécois. Il s’est également brillamment acquitté de ses tâches en tant que commissaire-chef lors des finales de la Coupe du Québec sur route Espoirs et Élites, de même que lors des Championnats québécois sur route Espoirs et Élites. Finalement, il a suivi la formation pour devenir commissaire national en cyclisme sur route.
Vélo de montagne - Nathalie Pronovost
Commissaire aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Nathalie Pronovost a été choisie pour faire partie du panel exclusif des cinq commissaires internationaux pour les épreuves de vélo de montagne. Grâce à son expérience approfondie, elle s’est vue confier les responsabilités les plus importantes, témoignant de la confiance que lui accorde la direction olympique. Au-delà des Jeux, Nathalie a mené des missions de commissaire en chef lors de plusieurs événements mondiaux, dont les manches de la Coupe du monde au Brésil, et a siégé au collège des commissaires pour le Championnat du monde marathon aux États-Unis. Actuellement, elle agit également comme mentore pour les commissaires en formation, inspirant par son leadership et son dévouement.
Les récipiendaires de la catégorie commissaire
CLUBS DE DÉVELOPPEMENT DE L'ANNÉE
BMX - Cycle Max
Cycle Max a connu une année exceptionnelle, terminant 3e du classement des clubs de performance avec 136 membres actifs. Avec 76 participations à la Coupe du Québec, représentant 55 % de ses membres, le club a formé plusieurs champions canadiens et québécois. L'organisation de camps de développement pour ses membres a également été un point fort de leur saison, illustrant leur engagement envers l'amélioration continue et la progression des athlètes.
Cyclisme récréatif - QC.MTB.GIRLS / QMG
Fondé en 2016 et devenu un club récréatif de vélo de montagne en 2024, QMG a réinventé son modèle pour répondre aux besoins spécifiques des femmes dans la région de Québec. En proposant des sorties hebdomadaires en groupes fixes avec un encadrement de qualité, QMG a su créer un environnement accueillant favorisant la progression, l'amitié et la sécurité. Avec 143 membres et 24 entraîneurs, le club a rapidement généré un fort sentiment d’appartenance et un impact positif sur l’essor du vélo de montagne féminin. Leur succès est indéniable, et le club promet de continuer sur cette lancée.
Route - Cuisses Or de l'Outaouais
Un des clubs de développement les plus importants au Québec, avec 63 membres, dont 53 coureurs, le club Les Cuisses Or de l’Outaouais organise une tranche de la Coupe du Québec sur route Espoirs depuis 12 ans, en plus d’une série de courses régionales depuis 16 ans. Le club et ses entraineurs continuent année après année à développer et encadrer de nouveaux athlètes sur route. En 2024, les résultats n’ont pas manqué de se faire sentir dans les catégories Espoirs (moins de 17 ans) puisque le club a remporté le classement par équipe de la Coupe du Québec Espoirs ainsi que celui des Championnats québécois Espoirs.
Vélo de montagne - Vélo Pays d'En Haut S4 Suspension
Le club Vélo Pays d’en Haut / S4 Suspension s’est illustré cette saison en remportant le cumulatif du club de développement de la Coupe du Québec XC 2024. Avec un encadrement de qualité et une formation rigoureuse, le club offre aux jeunes athlètes un environnement propice à la performance et à l’esprit d’équipe. Son engagement favorise la progression sportive tout en inspirant la prochaine génération de cyclistes. Par son impact positif dans les Laurentides, le club affirme son rôle central dans le développement du vélo de montagne au Québec.
Les récipiendaires de la catégorie clubs de développement
CLUB DE HAUTE PERFORMANCE
BMX - BMX Haut Richelieu
Le club BMX Haut-Richelieu a été reconnu pour son rôle majeur dans le développement du BMX au Québec. Gagnant du cumulatif des clubs de performance pour la troisième année consécutive, le club a organisé des levées de fonds pour soutenir les athlètes juniors et élites dans leur participation aux événements nationaux et internationaux. Leur engagement et leur détermination à faire croître la communauté du BMX font d'eux un pilier du sport au Québec.
Route - Premier Tech X Enduro Lévis
Les porte-couleurs de l’équipe Premier Tech Endo X Lévis se sont illustrés tout au long de la saison sur route au Québec en 2024, obtenant 13 podiums, dont 3 victoires lors du Grand Prix Ste Martine, du Critérium de Boucherville et de la Classique Jules Béland. L’équipe composée de 10 coureurs seniors hommes 1-2, a vu un de ses coureurs terminer 6e du classement général du meilleur jeune lors du Tour de Beauce. Finalement, un de ses athlètes a été couronné champion québécois sur piste chez les Élites, tant dans les épreuves d’endurance que celles de vitesse.
Vélo de montagne - Siboire Qui Roule
Le club Siboire Quiroule a réalisé une saison historique en terminant pour la troisième année consécutive au 1er rang du cumulatif de la Coupe Canada XC. En 2024, le club a démontré son excellence en sélectionnant deux de ses athlètes pour les Championnats du monde junior ainsi que pour les Jeux Panaméricains. Parallèlement, ses membres ont également décroché plusieurs podiums lors des compétitions US CUP, renforçant ainsi leur présence sur la scène nord-américaine. Le club continue de produire des athlètes de calibre international, consolidant sa réputation parmi les meilleurs clubs de haute performance en vélo de montagne.
Les récipiendaires de la catégorie clubs haute performance
ÉVÉNEMENT PROVINCIAL
BMX - Circuit de l'Est
Le Circuit de l'Est, comprenant six courses de BMX et de Pumptrack, a su capter l’attention des cyclistes de la région. Échelonnée sur plusieurs mois, cette série a permis de rassembler des participants de divers niveaux et contribuer au développement du BMX dans une région où le sport doit encore croître. Grâce à une collaboration active avec les villes et les organismes locaux, le Circuit de l'Est a fait preuve d’une belle dynamique et posé les bases pour l’avenir du BMX dans l'Est-du-Québec.
Cyclisme pour tous - Le Grand Défi Pierre Lavoie
Le Grand Défi Pierre Lavoie a fait peau neuve en 2024, transformant son 1000 KM en un événement encore plus audacieux et écoresponsable. Avec la création d’un village de 230 tentes et une refonte complète des 12 étapes du parcours, le défi a continué d'innover. Le retour spectaculaire de La Boucle Vidéotron, avec un départ sur le pont de Québec, a marqué les esprits. L’engagement envers un environnement durable a également été renforcé, avec une vision claire pour l’avenir : passer de l'argent en 2024 à l’or en 2025.
Route - Grand Prix Charlevoix
Le Grand Prix Cycliste de Charlevoix a su se forger une solide réputation au fil des ans. Malgré des défis croissants, ils continuent d'offrir des parcours de grande qualité qui en font une des courses cyclistes sur route les plus prisées au Québec. Une des rares courses à étapes dans l'est du Canada, les équipes du Québec, de l’Ontario et d’autres provinces placent cet événement en priorité dans leur calendrier. En 2024, cette notoriété s'est confirmée avec un record de participation. Cet événement offre finalement une vitrine de choix sur le plan touristique sans compter des retombées économiques importantes pour les entreprises de la région.
Vélo de montagne - Coupe Québec de vélo de montage XC / Mont Lac-Vert
La Coupe Québec XC Mont Lac-Vert a marqué un tournant en 2024 avec le retour de Cyclone comme organisateur, après une absence de 20 ans. Cet événement a mobilisé une équipe de bénévoles passionnés, qui ont offert un parcours de qualité et créé une expérience inoubliable pour les participants. En plus de proposer des services impeccables, l’organisation a su engager les entreprises locales, renforçant ainsi le soutien communautaire et l’implication des membres du club. Ce retour triomphal a été caractérisé par une vitalité exceptionnelle, tant en termes de participation que d’enthousiasme, établissant Mont Lac-Vert comme un incontournable pour le vélo de montagne au Québec.
Les récipiendaires de la catégorie événement provincial
ÉVÉNEMENT NATIONAL
BMX - Championnats Canadiens
Les Championnats Canadiens de BMX, organisés pour la première fois à Vaudreuil-Soulanges, ont rassemblé 650 participants et mobilisé une trentaine de bénévoles dévoués. L’événement s'est distingué par la qualité de sa piste, son organisation irréprochable, et l’attention portée à l’accueil, avec des repas de grande qualité. Avec des participants venus de cinq provinces, cette compétition a su créer un véritable moment de communion pour la communauté BMX. La webdiffusion a atteint 4,7K de visionnements, renforçant l'impact de l’événement à l'échelle nationale. Certifié Éco FQSC Argent, il a su conjuguer excellence sportive et écoresponsabilité, consolidant la réputation du BMX canadien.
Route - Grand Prix Cycliste de Québec et de Montréal
Les GPCQM, uniques étapes du circuit UCI World Tour en Amérique, se sont imposés comme l'une des vitrines internationales les plus prestigieuses pour le Québec en 2024. Les villes de Québec et de Montréal ont accueilli un peloton d'exception les 13 et 15 septembre, composé de 168 coureurs répartis dans 24 équipes. La foule très nombreuse, tant à Québec qu’à Montréal, a pu assister au couronnement de deux des plus grands cyclistes de la dernière décennie, l’Australien Michael Matthews à Québec et le Slovène Tadej Pogacar à Montréal. Enfin, ces deux courses incontournables génèrent des retombées économiques significatives pour les villes hôtes, le Québec et le Canada.
Vélo de montagne - Coupe Canada Baie Saint-Paul
Après l’annulation de l’édition précédente en raison des inondations, la Coupe Canada Baie-St-Paul 2024 a été un franc succès, récompensant les efforts de l’organisation pour restaurer le site et préparer des sentiers de grande qualité. Face aux défis logistiques et environnementaux, l’équipe a travaillé sans relâche pour offrir aux participants un parcours exceptionnel. L’événement a retrouvé son niveau de participation habituel, démontrant l'attachement de la communauté cycliste à cette compétition emblématique. En réaffirmant Baie-St-Paul comme destination de choix pour le vélo de montagne, la Coupe Canada 2024 a consolidé son statut d'événement incontournable.
Les récipiendaires de la catégorie événement national
ATHLÈTE MAÎTRE
FÉMININ
BMX - Anick Vezina
Anick Vezina a connu une saison exceptionnelle dans la catégorie Maître féminine, affirmant sa position de leader. Elle a remporté la première place aux Championnats québécois et a dominé le classement cumulatif de la Coupe du Québec. Sa régularité et son dévouement se sont également illustrés aux Championnats canadiens, où elle a décroché une remarquable 2e place. Cette constance tout au long de la saison témoigne de sa discipline et de son expérience, faisant d’Anick une athlète respectée et une source d’inspiration.
Route - Nathalie Champagne
Championne québécoise sur route dans les trois épreuves inscrites au programme, soit la course sur route, le contre-la-montre individuel et le critérium, Nathalie Champagne est passée bien près de connaître les mêmes succès lors des Championnats canadiens avec eux victoires à la course sur route et au critérium, et une deuxième place au contre-la-montre. L’athlète qui évolue dans la catégorie 55 ans et plus s’est également illustrée lors du Grand Prix cycliste de Charlevoix en remportant les trois étapes de l’événement.
Vélo de montagne - Kathleen Villeneuve
Kathleen Villeneuve a connu une progression remarquable au cours de la saison 2024 dans la catégorie maître expert 35+. Son engagement l’a amenée à remporter le classement cumulatif de la Coupe Québec en XCC et XCO, témoignant de sa persévérance et de son niveau d'excellence. Grâce à sa constance, elle s’est affirmée parmi les leaders de sa catégorie. Kathleen inspire les autres cyclistes par son sérieux et sa passion, et elle incarne l’esprit de compétition et de camaraderie du milieu cycliste.
MASCULIN
BMX - Michel Perkins
Dans une catégorie Maître très compétitive, Michel Perkins s’est battu avec acharnement lors de chaque épreuve pour prouver sa domination. Grâce à ses sept victoires en dix courses, il a remporté le classement cumulatif de la Coupe du Québec. Il a également décroché la 1ère place aux Championnats québécois et canadiens, démontrant une fois de plus l’expérience et la détermination acquises au fil de ses 15 ans de carrière.
Route et piste - Jérémie Fontanaud
Athlète excellant autant sur la route que sur la piste, Jérémie Fontanaud a connu une excellente saison en 2024. Evoluant dans la classe Maître 1, composée principalement de cyclistes âgés entre 35 et 44 ans, le cycliste a mis à profit ses talents de sprinteur pour remporter plusieurs épreuves, dont la course sur route des Championnats québécois. Sur piste, il s’est également illustré en remportant le titre de champion canadien à la course aux points et à la scratch, tandis que lors des Championnats québécois, il remporté le cumulatif des épreuves d’endurance et terminé deuxième dans les épreuves de vitesse.
Vélo de montagne - Aroussen Laflamme
Aroussen Laflamme a démontré une constance et une force impressionnantes cette saison dans la catégorie maître expert 45-54. Il a remporté la première place aux Championnats québécois en XCO et a dominé le classement cumulatif de la Coupe Québec en XCC et XCO. Son expérience et sa détermination font de lui un compétiteur redoutable et une source d'inspiration pour les autres maîtres du cyclisme québécois. Son parcours au sommet de sa catégorie est la preuve d'un engagement sans faille et d'un véritable amour du sport.
Les récipiendaires dans la catégorie athlète maître
ATHLÈTE ESPOIR
FÉMININ
BMX - Livia Perkins
Livia Perkins a connu une progression fulgurante cette année, terminant première au classement cumulatif de la Coupe du Québec et aux Championnats québécois dans la catégorie 11-12 ans. Malgré son jeune âge, elle a montré une grande maturité sur la piste, notamment grâce à sa pratique de la ringuette, qui l’a aidée à se préparer physiquement pour la saison. Elle termine également 2e aux Championnats canadiens.
Route - Sandrine Veilleux
À sa première saison dans la catégorie U17, Sandrine Veilleux s’est illustrée tant sur la route que sur la piste. Sur route, elle a aisément remporté le classement général de la Coupe du Québec grâce à 12 victoires en 15 épreuves. Lors de la toute première édition des Championnats canadiens sur route, elle a remporté la médaille de bronze lors de la course sur route. Finalement, sur piste, elle a terminé deuxième du classement final des Championnats québécois, en plus de de remporter quatre médailles sur sept épreuves lors des Championnats canadiens.
Vélo de montagne - Éliane Blais
Éliane Blais a confirmé cette année son potentiel dans plusieurs disciplines. En décrochant la première place aux Championnats canadiens de XCO et la deuxième place en DH, elle prouve sa polyvalence et sa force sur tous les terrains. Éliane a également terminé première au classement cumulatif de la Coupe Canada XCO, consolidant sa place parmi les meilleures de sa catégorie. Son dévouement et sa performance sont le reflet d'un travail acharné, et elle est considérée comme l'une des athlètes les plus prometteuses de sa génération.
MASCULIN
BMX - Liam Brulé
Liam Brulé a réalisé une saison remarquable dans la catégorie 11-12 ans expert. En rejoignant l’équipe Génération Z, il a su tirer parti des différents camps d'entraînement pour se hisser au sommet des classements. Il termine premier aux Championnats canadiens et québécois, ainsi que 1er du classement Coupe du Québec, dans la catégorie des 11 ans.
Route - Isaac Bessette
À sa dernière saison dans la catégorie U15, Isaac Bessette a été dominant tout au long de la saison, terminant avec près de 100 points d’avance sur son plus proche rival au classement général de la Coupe du Québec sur route, en vertu 14 podiums, dont 12 victoires, sur un total de 15 courses. Il s’est également imposé lors des Championnats québécois sur route, terminant premier de l’omnium, grâce à deux victoires et une troisième place lors du week-end de course.
Vélo de montagne - Émilien Bezile
Émilien Belzile a signé une saison remarquable dans la catégorie U17 expert. Il a conquis le titre de Champion canadien en XCO et en XCC, confirmant sa position de leader dans sa catégorie. Sa domination en 2024 s’est également illustrée avec une première place au classement cumulatif de la Coupe Canada XCO, démontrant sa constance et sa persévérance. Ses succès inspirent de jeunes cyclistes à viser l'excellence, et son potentiel laisse présager de grandes réussites sur la scène nationale et internationale.
Les récipiendaires dans la catégorie athlète espoir
ATHLÈTE RELÈVE
FEMININ
BMX - Laurianne Beland
À seulement 15 ans, Laurianne Beland a su dominer sa catégorie Junior développement, remportant toutes les épreuves de la Coupe du Québec. Avec une 1ère place au classement cumulatif de la Coupe Canada, une 3e place aux Championnats canadiens, et une victoire aux Championnats québécois, Laurianne s’impose face à des adversaires plus âgées, prouvant qu’elle est une future étoile montante du BMX québécois.
Route - Laury Millette
Après un début de saison prometteur en Europe, une commotion cérébrale a tenu Laury Milette à l’écart de la compétition pendant plus de deux mois. Une fois rétablie, l’athlète de 21 ans a fait très belle figure lors des compétitions internationales auxquelles elle a pris part, terminant 34e du classement général du Tour de l’Avenir, 14e du classement pour la meilleure jeune du Tour de l’Ardèche. Elle a finalement conclu sa saison avec une 16e place au contre-la-montre individuel et une 10e lors de la course sur route du Tour de Gatineau.
Vélo de montagne - Rafaelle Carrier
À sa première année dans la catégorie junior, Rafaelle Carrier a connu une saison exceptionnelle. Elle a décroché la 2e place en XCO aux Championnats du monde, tout en remportant les titres de Championne canadienne en XCO et en XCC. Au cumulatif de la Coupe Canada XCO, elle s'est également classée première, dominant sa catégorie. Son parcours impressionnant et ses performances en continu font de Rafaelle un modèle inspirant pour ses pairs et un grand espoir pour l’avenir du cyclisme québécois à l’échelle internationale.
MASCULIN
BMX - William Provost
William Provost s'est distingué cette année comme le meilleur québécois dans sa catégorie. Avec une 3e place au classement cumulatif de la Coupe Canada, le 5e rang aux Championnats canadiens, et une 2e place aux Championnats québécois, il a fait preuve d'une grande constance tout au long de la saison. Sa performance au classement de la Coupe Québec, qu’il a remporté, lui a permis de décrocher plusieurs sélections avec l’équipe du Québec en 2024.
Route - Jonathan Hinse
À sa dernière année chez les juniors, Jonathan Hinse s’est d’abord illustré lors des Championnats canadiens sur piste, en étant la vedette de cet événement en remportant neuf médailles en autant d’épreuves, dont cinq titres nationaux, lui valant une sélection pour les Championnats du monde où il a pris le 7e rang à la scratch et le 8e en poursuite par équipe. En dépit de quelques blessures qui sont venues perturber sa saison sur route, il n’en a pas moins connu un excellent Tour de l’Abitibi, avec trois podiums dont une victoire d’étape, en plus de terminer troisième du classement aux points.
Vélo de montagne - Félix-Antoine Leclair
Félix-Antoine Leclair a brillé cette saison avec des résultats impressionnants. Aux Championnats du monde XCO, il a décroché la 25e place dans la catégorie junior expert. Son talent s’est confirmé lors des Championnats canadiens, où il a obtenu deux médailles d'argent en XCO et en XCC, se classant également 2e au cumulatif de la Coupe Canada XCO. Sa sélection pour les mondiaux souligne sa progression fulgurante et témoigne de son potentiel à briller sur la scène internationale. Félix Antoine est un jeune athlète à suivre de près dans les prochaines saisons.
Les récipiendaires dans la catégorie athlète relève
ATHLÈTE EXCELLENCE
FÉMININ
BMX - Thessalie Bruneau
Thessalie Bruneau a connu une progression impressionnante cette saison. Sélectionnée pour la deuxième fois au sein de l'équipe nationale, elle a brillé aux Championnats du monde 2024 avec le meilleur résultat de l'équipe féminine toutes catégories confondues, terminant 22e chez les juniors. Sa saison est marquée par une 1ère place aux Championnats canadiens et une 2e place au classement de la Coupe Canada, confirmant son statut de jeune espoir incontournable du BMX féminin.
Cyclocross - Maghalie Rochette
Athlète bien établie sur la scène internationale du cyclocross depuis plusieurs années, Maghalie Rochette a obtenu trois top-10 en Coupe du Monde au cours de la dernière saison, avec une 4e place à Waterloo, aux États-Unis, une 7e place à Dublin, en Irlande, et une 8e place à Val di Sole, en Italie. Elle a finalement conclu sa saison en obtenant le 10e rang lors des Championnats du Monde, à Tabor, en République Tchèque, un quatrième top-10 en carrière. L’athlète de 31 ans sera encore une fois à surveiller au cours de la prochaine saison
Piste - Lauriane Genest
Spécialiste des épreuves de vitesse sur piste, Lauriane Genest a amorcé sa saison en force en remportant deux médailles de bronze au keirin, lors de la Coupe des Nations à Adelaïde, en Australie, et celle de Milton, au Canada. Médaillée de bronze dans cette même épreuve lors des Jeux olympiques de Tokyo, Lauriane souhaitait répéter sa performance à Paris. Elle n’a toutefois pas connu les Jeux qu’elle souhaitait et a dû se contenter du 13e rang en vitesse individuelle et du 16e rang au keirin. Âgée de 26 ans, la Lévisienne aura l’occasion de se reprendre à Los Angeles en 2028.
Route - Olivia Baril
La saison 2024 s’est bien amorcée pour Olivia Baril avec une victoire lors de la Costa De Almeria, en Espagne, au mois de janvier. Lors des épreuves au calendrier World Tour, elle a terminé 6e au Tour du Pays Basque, 3e lors d’une étape du Tour d’Espagne, et 7e du Trofeo Alfredo Binda. À sa première participation aux Jeux olympiques, l’athlète de 27 ans a pris respectivement les 20e et 44e rangs au contre-la-montre individuel et à la course sur route. Championne canadienne sur route, elle a conclu sa saison avec une 30e place au contre-la-montre et une 41e place à la course sur route des Championnats du monde.
Vélo de montagne - Roxanne Vermette
Pour sa première sélection aux Championnats du monde en catégorie Élite, Roxane Vermette a su impressionner en terminant 51e en XCO et 37e en XCC. Représentant le Québec avec une détermination sans faille, elle a fait preuve d’une belle constance dans ses efforts et s’est hissée parmi les meilleures de sa catégorie. Au cours de cette saison, Roxane a relevé les défis internationaux avec force et résilience, un modèle inspirant pour les jeunes athlètes en quête de performance. Sa première participation mondiale marque un jalon prometteur dans sa carrière et augure des succès futurs.
MASCULIN
BMX - Jeffrey Whaley
Malgré une saison marquée par une blessure, Jeffrey Whaley a su marquer l’histoire du BMX Freestyle en qualifiant le Canada pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Grâce à sa 12e place aux Championnats du monde de Glasgow, à seulement six semaines de l’échéance, Jeffrey a prouvé sa résilience et sa détermination. Il termine la saison 13e au classement général de la Coupe du Monde, une performance remarquable dans une discipline extrêmement compétitive.
Paracyclisme - Charles Moreau
Auteur de deux podiums au contre-la-montre individuel en Coupe du monde au cours de la dernière année, Charles Moreau en était à sa troisième participation aux Jeux paralympiques de Paris. Sur un parcours accidenté, l’athlète qui évolue dans la classe H3 en vélo à mains n’a pu répéter son exploit des Jeux de Rio où il avait remporté la médaille de bronze au contre-la-montre, et a dû se contenter du septième rang. Il a conclu sa saison avec des Championnats du monde sur route à Zurich, avec une 12e place au contre-la-montre et une 7e place à l’épreuve de relais pour vélos à mains.
Piste - Mathias Guillemette
Membre de l’équipe nationale d’endurance sur piste depuis 2022, Mathias Guillemette a franchi une autre étape importante dans sa carrière en participant à ses premiers Jeux olympiques, lors desquels il a terminé au 7e rang en poursuite par équipe et au 13e rang à la madison. Champion canadien de la madison, Mathias a conclu sa saison récemment en terminant 6e en poursuite par équipe, 13e de la course aux points et 15e de la madison lors des Championnats du monde, au Danemark. Âgé de 22 ans seulement, le trifluvien en résolument engagé pour un autre cycle olympique.
Route - Michael Woods
À sa première participation aux Championnats canadiens sur route depuis 2016, en raison de ses engagements dans d’autres courses en Europe, dont le Tour de France, Michael Woods a mis la main sur son premier titre de champion canadien sur route en 2024. L’athlète de 38 ans a également remporté une troisième étape en carrière lors du Tour d’Espagne. A sa troisième participation aux Jeux olympiques, il a pris le 41e rang de la course sur route. Enfin, il a également sa meilleure performance réalisée lors du Grand Prix cycliste de Montréal avec une 8e place, avant de terminer 54 de la course sur route aux Championnats du monde.
Vélo de montagne - Léandre Bouchard
Léandre Bouchard a porté fièrement les couleurs du Québec et du Canada lors de compétitions mondiales. Aux Championnats du monde XCO, il a terminé à la 45e place dans la catégorie Élite, démontrant toute sa persévérance. Sa fin de saison a été marquée par des performances impressionnantes avec une 11e place en XCC et une 21e en XCO lors de la Coupe du monde de Mont-Sainte-Anne, où il a affronté l’élite mondiale. Son parcours inspire de nombreux jeunes cyclistes, et il demeure une référence dans le milieu du vélo de montagne pour sa ténacité et son engagement constant.
Les récipiendaires dans la catégorie athlète par excellence
Méritas Jean Yves Labonté
Naomie Julien
Naomie Julien a réalisé une belle saison sur la route en terminant deuxième à la course sur route des Championnats canadiens. Elle a par ailleurs représenté le Canada aux Championnats du monde de cyclisme sur route présenté à Zurich.
Mikaël Guibault
Mikael Guilbault a fait forte impression lors des Championnats canadiens en 2024, où il a terminé à la 2e place à la course sur route. Cette performance souligne son talent et son potentiel grandissant dans le cyclisme sur route, le plaçant ainsi parmi les athlètes à surveiller lors des prochaines compétitions.
Jonathan Hinse
Jonathan Hinse a connu une saison mouvementée en 2024. Aux Championnats du monde, il s'est classé 8e en poursuite par équipe et 7e dans l'épreuve du scratch, mais a dû abandonner l'omnium en raison d'une dislocation de l'épaule. Malgré ce revers, il a dominé les Championnats canadiens, remportant 9 médailles, dont 5 titres nationaux. Une performance impressionnante malgré l'adversité!
Raphaëlle Houde
Raphaëlle Houde a réalisé une belle saison en 2024 avec des performances solides. Aux Championnats du monde de cyclisme sur piste, elle s'est classée 8e en poursuite par équipe et 23e sur l'épreuve du 500m. À l’échelle national, elle a brillé aux Championnats canadiens en remportant trois médailles.
Rafaelle Carrier
Rafaelle Carrier a été très dominante sur la scène du cyclocross en 2024 avec des performances exceptionnelles. Elle a terminé 16e aux Championnats du monde, tout en remportant la première place aux Championnats canadiens et aux Championnats panaméricains. Actuellement classée 2e au rang mondial, Rafaelle continue de s'imposer comme une athlète incontournable dans les disciplines sur lesquelles elle est engagée.
Récompensée du Méritas également pour son parcours en vélo de montagne, Rafaelle Carrier a brillé sur la scène internationale du cyclisme en 2024. Elle a décroché une impressionnante 2e place aux Championnats du monde XCO et une 4e place en relais. Sur le plan national, elle a dominé les Championnats canadiens en remportant la première place tant en XCO qu'en XCC. Actuellement classée 2e au rang mondial, Rafaelle est sans aucun doute l'une des meilleures cyclistes de sa génération en vélo de montagne !
Félix-Antoine Leclair
Dans sa saison de cyclocross, Félix Antoine Leclerc a fait preuve de persévérance et de talent lors des compétitions majeures en 2024. Il s'est classé 47e aux Championnats du Monde cyclocross, 5e aux Championnats canadiens et 12e aux Championnats panaméricains. Ces résultats témoignent de sa progression constante sur la scène internationale, et il continue à affiner son potentiel pour les compétitions futures
Félix Antoine Leclerc a aussi réalisé une saison remarquable en vélo de montagne pendant l’année 2024 sur la scène internationale. Il a en effet terminé 25e aux Championnats du monde XCO et 4e au relais, démontrant sa polyvalence. Sur le plan national, il a décroché deux titres de vice-champion, terminant 2e aux Championnats canadiens XCO et XCC. Actuellement classé 9e au rang mondial, Félix Antoine monte en puissance !
Thessalie Bruneau
Thessalie Bruneau a continué de se démarquer dans le monde du BMX. En 2024, elle a prouvé son talent en remportant la première place aux Championnats Canadiens junior. À l'échelle internationale, elle a terminé 22e aux Championnats du monde, une performance impressionnante face à une concurrence accrue. De plus, Thessalie a brillé tout au long de la saison en terminant notamment 2e au classement cumulatif de la Coupe Canada.
Distinctions spéciales
Rafaelle Carrier
Michael Woods
Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Les Jeux Olympiques et Paralympiques d'été 2024, ont permis à plusieurs Québécois d'être au rendez-vous sur différentes épreuves cyclistes. Ils sont sept Québécois à avoir été sélectionnés.
Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 - Les sept athlètes québécois présents
Temple de la renommé
Martin Gilbert
Né le 30 octobre 1982, à Châteauguay, Martin Gilbert baigne dès son plus jeune âge dans un environnement sportif par le biais de ses parents. Il pratique différents sports, notamment le hockey et le ski. C’est à l’âge de 5 ans qu’il décide de se mettre au triathlon sous l’influence de son papa, déjà pratiquant à l’époque. Il s’y met de façon plus sérieuse à 12 ans. Alors qu’il effectue son secondaire 4, il part étudier à Cowansville dans un programme sport-études cyclisme que sa mère à trouvé. Il réalise ensuite quelques courses de vélo. Dès ses débuts en junior sur les courses de vélo, Martin démontre d’ores et déjà de belles habiletés. Progressivement, le vélo s’est imposé dans sa vie comme une évidence grâce notamment à des rencontres marquantes d’entraîneurs, d’amis et de son entourage qui le poussent et le soutiennent dans ce projet. Il enchaîne ensuite les projets en Europe avec l’équipe nationale et l’équipe du Québec.
Martin Gilbert a commencé sa carrière de coureur cycliste en 1997 et a gravi les échelons jusqu’à devenir un des meilleurs cyclistes du pays. De 2009 à 2012, il a évolué comme cycliste professionnel sur route, démontrant son talent au plus haut niveau. En plus du cyclisme sur route, Martin a également pratiqué le cyclisme sur piste au plus haut niveau. Il a d’ailleurs été entraîné à ce titre en grande majorité par Eric Van Den Eynde.
Ses succès sont nombreux et variés. Entre 2000 et 2007, Martin a remporté plusieurs titres de champion canadien sur piste, dans les catégories junior et senior. Il a également été sacré champion canadien sur route en catégorie U23 en 2003, avant de devenir champion panaméricain sur route en 2007, consolidant ainsi sa position parmi l’élite du cyclisme continental.
Martin a également laissé son empreinte sur la scène internationale. Lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008, il a terminé 12e de la madison, une discipline qui exige non seulement une endurance remarquable, mais aussi une parfaite cohésion avec son coéquipier. En 2009, il signe une victoire mémorable en remportant la dernière étape du prestigieux Tour du Missouri, une course inscrite au calendrier UCI, avant de terminer 7e du Philadelphia International Championships en 2010. Il s’agit là de ses réalisations les plus marquantes de sa carrière cycliste.
Il a aussi brillé sur le circuit québécois, avec notamment quatre conquêtes de la série Mardis cyclistes de Lachine, prouvant son talent de sprinteur et sa régularité au fil des années.
La carrière de Martin s'est aussi distinguée par ses participations aux Championnats du monde, tant sur piste que sur route. Il a participé deux fois aux Championnats du monde sur route U23 (en 2002 et 2003). Il a terminé 10e de l’épreuve du scratch aux Championnats du monde sur piste en 2004. Il a par ailleurs pris part à deux autres Championnats du monde sur piste en 2006 et 2008.
La carrière cycliste de Martin Gilbert l'aura amené à voyager dans de nombreux pays, lui donnant ainsi l’occasion de pouvoir découvrir des cultures et profiter des opportunités des déplacements sur le circuit.
Finalement, Martin décide de prendre sa retraite et se retire du vélo en 2012, afin de se consacrer pleinement à ses études de pharmacie. Il effectue une reconversion douce et épanouissante dans le milieu de la santé. Tout au long de sa carrière sportive, Martin a été accompagné par son cercle familial bienveillant.
L’engagement, les performances remarquables ainsi que la passion de Martin Gilbert pour le cyclisme sont les éléments marquants de sa carrière.
François Parisien
Né en 1982 à Montréal, François Parisien a été coureur cycliste de 1997 à 2014, il a su démontrer, année après année, son talent et sa détermination. François Parisien commence la compétition en catégorie cadet 1. Il réalise son premier podium en cyclisme sur route, lors d’un contre-la-montre à Beauport. Lorsqu’il passe cadet 2, le rituel est le même chaque week-end, il monte sur le podium. Puis, lorsqu’il passe chez les juniors, ils enchaînent les projets d’équipe du Québec. Ce qui l’amène ainsi à voyager et à se confronter à des coureurs d’un plus gros calibre. Ces expériences dans les catégories jeunes, ont été des formes de tremplin pour la suite de sa carrière cycliste.
En 2000, François Parisien a pris part à la course junior aux Championnats du monde sur route de Plouay. L’année suivante, il repart avec le bronze lors des Championnats canadiens sur route, sur l’épreuve du contre-la-montre. À 17 ans, membre de l’équipe Volkswagen, il quitte le Québec pour rejoindre le club français Véloce-Club de Pontivy. Il connaît des saisons compliquées, notamment ponctuée par des blessures aux genoux et d’une chute à l'entraînement qui l'empêche de participer aux mondiaux de Zolder en Belgique.
François a brillé très tôt, devenant plusieurs fois médaillé au contre-la-montre individuel lors des Championnats canadiens sur route U23. Sa consécration nationale est venue en 2005, lorsqu'il a été couronné champion canadien sur route, en solitaire avec prêt de 2 min d’avance, un titre prestigieux qui a marqué le début de son ascension sur la scène internationale.
Entre 2006 et 2013, il a évolué comme cycliste professionnel sur route, affrontant les meilleures équipes et coureurs du monde.
Il participe d’ailleurs au Jeux du Commonwealth de Melbourne en 2006.
En 2009, il s’est illustré en prenant la 2e place de la Vuelta a Cuba, et l'année suivante, il a terminé 6e du Tour de Beauce, l'une des courses les plus exigeantes du calendrier nord-américain. En 2011, il a remporté le Grand Prix de la Montagne à l'Univest Grand Prix à Philadelphie, confirmant sa polyvalence et son habileté dans les épreuves exigeantes.
Ses résultats au plus haut niveau mondial parlent d’eux-mêmes. En 2012, il remporte le Tour de Elk Grove en Illinois et termine 10e du prestigieux Grand Prix cycliste de Québec, une course du World Tour, réunissant les meilleurs cyclistes du monde. Puis, en 2013, François a signé l'une des plus grandes victoires de sa carrière en remportant la 5e étape du Tour de Catalogne, une course également inscrite au calendrier World Tour. Cette victoire éclatante a marqué l'apogée de sa carrière professionnelle. Il est devenu le premier québécois à remporter une étape d’une course World Tour.
François a également représenté le Canada à six reprises aux Championnats du Monde sur route, d'abord en catégorie Junior en 2000 et 2001, puis en U23 en 2004 et finalement en catégorie élite en 2005, 2012, et 2013. Sa participation à ces compétitions témoigne de sa constance et de sa place parmi les meilleurs cyclistes de sa génération.
Aujourd’hui, son intronisation au Temple de la renommée du cyclisme canadien reconnaît une carrière exceptionnelle, marquée par des exploits tant au niveau national qu’international. François Parisien, par son travail acharné, son dévouement et son talent, a ouvert la voie à de nombreux cyclistes canadiens.
Une fois sa carrière cycliste terminée, François Parisien se reconvertit comme directeur des opérations chez PowerWatts et comme commentateur à la télévision, notamment pour RDS. Finalement reconverti dans le milieu de l’escalade, il est maintenant directeur des ventes chez LEMUR Design, en plus d’animer couramment des compétitions d’escalade.
Dominique Rolin
Dominique Rollin, né le 29 octobre 1982, est un ancien coureur québécois ayant marqué l’histoire du cyclisme sur route de 1995 à 2015. Son aventure dans ce sport commence grâce à son frère, qui s'inscrit au club de Montérégie à l'âge de 12 ans. Inspirée par les nouvelles d'une cycliste que leur mère admirait, celle-ci encourage ses enfants à assister à des courses cyclistes. Très vite, Dominique montre un grand intérêt pour le vélo et, dès l'année suivante, il rejoint lui aussi le club.
Ses débuts sont modestes. En catégorie cadet, il roule principalement pour le plaisir, et la progression est lente. Mais en catégorie junior, les succès s'enchaînent. En 1999, il devient champion canadien du critérium à Sherbrooke, et décroche une deuxième place au contre-la-montre (CLM). L’année suivante, il remporte le titre canadien du CLM dans la catégorie junior. En 2002, il devient champion canadien de la course sur route chez les espoirs et continue sur sa lancée en 2003 et 2004 en étant de nouveau champion canadien du CLM à Hamilton et Kamloops.
Dominique fait ses débuts dans la catégorie élite en 2005. Son année 2005 est marquée par deux moments forts : sa victoire lors de la course Québec-Montréal et une deuxième place au classement général du Tour de Beauce, après avoir remporté la deuxième étape. En 2006, il devient à nouveau champion canadien de la course sur route finissant sur les plaines d’Abraham à Québec, le jour de la St-Jean Baptiste.
Dominique Rollin a débuté son aventure en Europe par trois années en amateur en France, avec l'UVCA Troyes en 2003, Pavilly-Barentin en 2004, puis au VC Roubaix en 2006, sous la direction de Cyrille Guimard. Habitant dans un appartement isolé en France, il souffre du mal du pays. Malgré tout, il poursuit sa carrière, avec des moments marquants comme sa 5e place au Herald SunTour en Australie en 2006. C’est en 2007, qu’il signe au sein de l’équipe professionnelle américaine Kodak gallery p/b Sierra Nevada Brewery. Cette même année, il prend part à la FBD Insurance Rás en Irlande. Il y remporte 3 victoires d’étapes, avec en prime le maillot de meilleur sprinteur et une huitième place au classement général. Cette même année, il termine également 3e du Tour du Missouri. Par ailleurs, il remporte le maillot à points au Jayco Herald Sun Tour en 2007.
En 2008, Dominique rejoint l’équipe américaine Toyota United, avec laquelle il remporte plusieurs courses, dont une étape mémorable (la 4e) du Tour de Californie sous des conditions météorologiques exécrables. Il termine meilleur sprinteur de ce même tour. En 2009, il signe avec l'équipe Cervélo et continue de se faire un nom sur la scène européenne, notamment avec une 2e place au Tour du Poitou-Charentes et une 3e place au Grand Prix de l’Escaut, ce qui le ramène dans l’équipe FDJ, où il devient co-leader.
Sa carrière est jalonnée de grandes courses, avec des participations aux Grands Tours, dont le Giro (à 2 reprises : 2012 et 2013) et la Vuelta (à 3 reprises: 2009 ,2012 et 2015), ainsi qu'aux classiques mythiques, telles que Paris-Roubaix (3 participations), le Tour des Flandres (3 participations) et Milan-San Remo (4 participations). Lors de la 17e étape du Giro 2012, Dominique survit miraculeusement à une chute à 80 km/h, heurtant une voiture sans blessure grave.
’est forcé et à contre-cœur que Dominique s’est résolu à prendre sa retraite en 2014, dans un contexte où une centaine de coureurs étaient à la recherche d’un contrat suite à la dissolution de cinq équipes. Il effectue finalement un retour à la compétition l’année suivante au sein de la formation Cofidis, grâce au soutien de Nacer Bouhanni qui a appuyé sa candidature. Dominique Rollin a été le poisson-pilote du sprinteur français pendant plusieurs années, l’amenant ainsi à remporter plusieurs courses.
Malgré une opportunité de participer au Tour de France en 2015 avec Cofidis, des tensions avec la direction le privent d’inscrire cette course à son palmarès. À la fin de cette année-là, Dominique décide de mettre un terme à sa carrière, à 33 ans, estimant qu'il n'était plus entièrement aligné avec les exigences du haut niveau.
Au cours de sa carrière, Dominique a participé à trois Championnats du monde sur route en U23 (2002, 2003 et 2004) et quatre dans la catégorie Élite (2007, 2008, 2010 et 2013).
Son parcours reste marqué par de nombreuses victoires et performances mémorables, notamment sa médaille aux Jeux panaméricains de 2007 à Rio, où il remporte la médaille de bronze après la disqualification pour dopage d’un de ses concurrents. C’est finalement à 32 ans que Dominique Rollin annonce la fin de sa carrière après neuf saisons passées au plus haut niveau. ll a ensuite décidé de s’investir dans le milieu de la restauration. Utilisant l’opportunité d’être en Espagne pour parfaire son éducation et prendre de l’expérience dans le milieu. Après avoir ouvert un bar à Girona, Bagels and Beers, il poursuit son cheminement vers de nouveaux horizons, suivant son épouse en Australie.
Hélène Soulard
Née en 1951 à Trois-Rivières, Hélène Soulard est une figure incontournable du cyclisme au Québec depuis plus de 30 ans. Son engagement indéfectible auprès de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) a laissé une empreinte indélébile sur notre communauté.
Hélène a débuté son parcours à la fin des années 80 avec le club cycliste Sonic de St-Hyacinthe, en tant que présidente. En 1992, elle a orchestré l’organisation des derniers Championnats québécois sur route toutes catégories confondues, un événement marquant. Plusieurs cyclistes issus du Club Sonic ont fait leur marque et porté les couleurs de l’équipe canadienne durant leur carrière. C’est notamment le cas de Marc Gendron et Pascal Choquette, actuel entraîneur actuel de l’équipe du Québec de cyclisme sur route / piste et paracyclisme.
Par la suite, Hélène s’est impliquée en tant que commissaire et a progressivement gravi les échelons, afin de passer de commissaire provinciale à commissaire nationale dans l’ensemble des disciplines cyclistes. Fortement inspirée par sa mentor et amie, Lucette Bergeron, Hélène a développé une expertise et des compétences qui l’ont amenée à officier dans de nombreuses compétitions nationales et internationales à travers le Canada pendant plus de 25 ans, que ce soit en cyclisme sur route, en cyclisme sur piste, en vélo de montagne, en cyclocross, en BMX et en paracyclisme. En parallèle, elle a consacré son temps à la formation de la relève en tant que formatrice au niveau provincial dans plusieurs disciplines, et pour la Formation Multisports pour Officiels de Sports Québec. Par ailleurs, elle a œuvré à la réalisation de cours, notamment sur le savoir être. L’UCI l’a d’ailleurs invitée à se rendre à Aigle pour former plus de 200 commissaires internationaux. Au moment de son décès, elle travaillait en collégialité à la mise à jour du contenu de ces formations pour Sport Québec.
Son implication s'est aussi étendue à la lutte contre le dopage. C’est en 2008 qu’elle a été invitée par l’UCI à joindre comme agente de contrôle anti-dopage. Elle a alors œuvré comme agente de contrôle pour le CCES et l'UCI. À ce titre, elle a œuvré dans une multitude d’événements internationaux, dont une vingtaine de Championnats du monde en route, piste, vélo de montagne, paracyclisme et BMX, ainsi que plusieurs épreuves de Coupe du monde. Elle a également aidé à former plusieurs agent(e)s en Amérique. Avant de s’investir dans le milieu de l’antidopage, Hélène n’avait pas eu l’occasion de beaucoup voyager. C’est finalement dans le cadre de ces fonctions d’agente de contrôle anti-dopage qu’elle put se rendre en Europe pour la première fois de sa vie.
Son engagement administratif est tout aussi remarquable : elle a siégé pendant 18 ans au Conseil d'administration de la FQSC, d'abord comme vice-présidente du secteur BMX, puis du secteur récréatif. Son expertise a aussi été sollicitée en tant que conseillère pour de nombreux événements prestigieux, dont les Défis du Parc et la première édition du Grand Défi Pierre Lavoie.
Enfin, au cours des dix dernières années, elle a représenté la FQSC au sein du Conseil d’administration du CNCB au moment où l’on développait et réalisait la construction du Vélodrome de Bromont, témoignant encore une fois de sa passion et son dévouement pour les sports cyclistes.
Aujourd'hui, nous sommes reconnaissants et fiers de célébrer l'immense contribution d'Hélène Soulard. Son parcours est un modèle d'engagement et de leadership pour nous tous.