Recherche
Nouvelles / BMX - Montagne

Les premiers champions québécois de PumpTrack couronnés à Waterloo

vendredi, 19 mai 2023
Podium Open F

Les pilotes québécois ont offert un spectacle haut en divertissement pour les adeptes des sports cyclistes samedi dernier, alors que se tenait la première édition des Championnats québécois de PumpTrack, une discipline en émergence au Québec et partout dans le monde. Sur près d'une centaine de participants, huit pilotes sont repartis de Waterloo avec le prestigieux maillot de champion québécois de la discipline.

En matinée, les pilotes ont participé aux épreuves de qualifications sur la piste d'une longueur de 210 mètres. Le meilleur des deux temps enregistrés étaient gardés en référence en plus de permettre de planifier les duels pour la ronde des médailles.

Dans la catégorie réservée aux plus jeunes athlètes inscrits, les P'tits loups (9-10 ans), Roxanne Gravel et Rafaël Trudel ont triomphé chez les filles et les garçons. En grande finale, la représentante du Club BMX Haut-Richelieu a été plus rapide que son adversaire Nixie Ouvrard. Du côté masculin, le porte-couleurs de Cycle Max a vaincu Zack Asselin de BMX Drummond.

Dans la catégorie espoirs (11-12 ans), Sharlie Gravel a coiffé de justesse Féénix Ouvrard, et ce, par une marge de 33 centièmes de seconde en grande finale. La représente du club BMX Haut-Richelieu a donc ajouté un maillot de championne québécoise à sa collection. Du côté masculin, le Montréalais Kristian Mancini a remporté tous ses duels pour finalement remporter le titre de la catégorie.

Chez les athlètes de niveau développement (13-16 ans), Damien Archambault a été le plus rapide duel après duel. En grande finale, ce dernier a vu son adversaire être disqualifié lors de la grande finale. Celui-ci a pédalé entre le départ et l'arrivée, ce qui n'est pas permis au PumpTrack. Chez les filles âgées entre 13 et 16 ans, Émilie Lessard a vaincu son opposante par 0,209 seconde en grande finale.

Dans la catégorie reine de la journée chez les Open, autant chez les hommes que chez les femmes, les spectateurs ont eu droit à des performances endiablées et spectaculaires avec des vitesses très rapides. Chez les hommes, Victor Pointin, un spécialiste de la PumpTrack, a remporté la victoire en grande finale devant le représentant du Club cycliste CNCB Bolt BMX, Simon-Olivier Lépine. Les deux hommes se sont échangés les temps de référence tout au long de la journée lors des différents duels. En grande finale, le pilote du club bromontois a réalisé une petite erreur technique dans la dernière courbe, ce qui lui a fait perdre des précieuses fractions de seconde. Cette petite erreur technique a permis à son adversaire de rafler le titre québécois.

Chez les femmes, Marilou Asselin a été dominante du début à la fin de la compétition. Elle a raflé la médaille d'or en grande finale grâce à un chrono de 17,317 secondes devançant ainsi Maxine Bergeron d'un peu plus de trois dixièmes de seconde (0,3 sec).

Pour consulter les duels lors des rondes éliminatoires, cliquez ci-dessous :

Partenaires des Championnats québécois en 2023

À titre de présentateur officiel des Championnats québécois 2023, la marque Érable du Québec est fière de soutenir la tenue des événements phares de la saison au Québec. Les nouveaux détenteurs des titres de champion québécois porteront le maillot officiel de champion québécois, confectionné par Apogée.

Les autres podiums des Championnats québécois de PumpTrack 2023 - Waterloo, 13 mai

Partenaires FQSC