Recherche
Nouvelles / Général

Les Québécois brillent lors des premiers Championnats canadiens Esport

lundi, 14 mars 2022
Évelyne Gagnon fait partie du trio d'athlètes québécoises qui seront en action samedi lors des Mondiaux ESport 2022.
Évelyne Gagnon fait partie du trio d'athlètes québécoises qui seront en action samedi lors des Mondiaux ESport 2022.

Les coureurs québécois ont fait belle figure dans le cadre des Championnats canadiens Esport qui se tenaient la fin de semaine dernière, alors que 10 d'entre eux se sont retrouvés sur le podium de leur catégorie respective. Au total, ce sont environ 100 athlètes qui ont participé aux premiers Championnats canadiens Esport. Parmi les 14 champions nationaux qui ont remporté le tout premier maillot virtuel sur la plateforme RGT dans les catégories moins de 17 ans, junior, élite et maîtres, trois d'entre eux sont issus de la Belle Province. Les athlètes se sont attaqués au parcours difficile de 14 kilomètres qui accueillera les Jeux d'été du Canada à Niagara, en Ontario, cet été. Les athlètes ont effectué entre 2 et 4 tours du parcours.

Thom Thrall faisait partie des favoris de la compétition élite masculine après avoir terminé huitième aux Championnats du Monde Esport UCI il y a quelques semaines et il n'a pas déçu, rivalisant avec Bruce Bird, Matt Usborne et Travis Samuel à l'avant du peloton pendant la course de 56 kilomètres. Au final, Thrall a été devancé par Usborne au sprint final par une fraction de seconde seulement, Samuel terminant en troisième position, Bird n'étant pas éligible car il n'avait pas sa licence de l'UCI.

Dans la course féminine élite, Monilee Keller et Évelyne Gagnon, qui ont également représenté le Canada aux Championnats du Monde Esport, ont terminé deuxième et troisième derrière la cycliste sur route Claire Cameron, qui a remporté le titre. Le trio a mené tour à tour toute la course, mais Cameron a finalement été la meilleure sprinteuse dans les derniers mètres.

Pour les résultats complets dans toutes les catégories, cliquez ici.

Résultats des athlètes québécoises aux Championnats canadiens Esport 2022

Maîtres 35 - 44 Femmes : Laura Perry (Or)
Maîtres 45 - 54 Femmes : Josée Rossignol (Bronze)
Maîtres 45 - 54 Hommes : Eric Loiselle (Argent)
Maîtres 65+ Hommes : Thierry Bélanger (Bronze)
Hommes moins de 17 ans : Félix-Antoine Leclerc (Or), Alix Brunelle (Argent), Filipe Duarte (Bronze)
Hommes juniors : Henrique Martins (Bronze)
Femmes élite : Evelyne Gagnon (Bronze)

(Inspiré du communiqué de Cyclisme Canada)

Partenaires FQSC