1nov
Louis Barbeau passe le flambeau de la direction générale de la FQSC
samedi, 1 novembre 2025
Montréal, le 1er novembre 2025 — Figure indissociable du cyclisme québécois depuis le milieu des années 1980, Louis Barbeau quittera ses fonctions de directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) le 1er décembre prochain, après 23 années à la tête de l’organisation.
À la suite d’un processus de recrutement approfondi mené par le comité des ressources humaines, appuyé par la firme Mandrake, le conseil d’administration de la FQSC annonce la nomination de Fabien Blot, actuellement directeur général adjoint, au poste de directeur général.
Fabien Blot se distingue par sa vision claire et rassembleuse, son leadership mobilisateur et sa solide expérience en gestion et en développement du cyclisme. Sa connaissance approfondie de la Fédération, combinée à sa capacité à innover et à fédérer les acteurs du milieu, assure que le cyclisme québécois poursuivra sa croissance tout en demeurant fidèle à ses valeurs.
« La succession à la Fédération constituait un défi de taille, explique François Lévesque, président du conseil. Cette transition à la direction générale devait se faire dans le respect de notre mission et de notre culture organisationnelle, tout en donnant un nouvel élan à l’avenir avec une nouvelle planification stratégique. Nous avons choisi le meilleur candidat pour lui succéder. Certes, ce sont de grandes chaussures à chausser, mais Fabien Blot possède l’expérience, le talent et la vision nécessaires pour y parvenir avec brio et imprimer sa propre marque à la direction générale. Toute l’équipe et le conseil sont confiants et mobilisés pour l’accompagner dans cette transition. »
Sous la direction de Fabien Blot, la Fédération poursuivra la mise en œuvre de sa planification stratégique 2026-2030, axée sur la performance des athlètes, le développement durable du sport et l’accessibilité du cyclisme à tous les niveaux.
Un héritage durable
Sous la gouverne de Louis Barbeau, la Fédération a connu un essor exceptionnel, tant sur le plan du développement des disciplines compétitives et récréatives que dans l’organisation d’événements provinciaux, nationaux et internationaux. Il a également joué un rôle clé dans la construction et la modernisation d’infrastructures sportives, contribuant à renforcer la notoriété du cyclisme québécois — pensons notamment au Centre national de cyclisme à Bromont.
« À la fin de l’année 2026, cela fera 40 ans que je suis à l’emploi de la FQSC, qui est devenue pour moi une seconde famille. Je suis immensément fier du chemin parcouru au fil des ans. Ce succès est avant tout celui d’une équipe passionnée et engagée. Je suis très heureux que le conseil d’administration ait arrêté son choix sur Fabien. Nous travaillons ensemble depuis dix ans, et il possède les compétences et l’expérience nécessaires pour assurer la continuité du développement de la Fédération. Il pourra compter sur mon appui durant la transition », souligne Louis Barbeau, qui continuera d’œuvrer à la Fédération à titre de conseiller stratégique jusqu’à la fin de l’année 2026.
De son côté, Fabien Blot a exprimé sa reconnaissance envers le conseil d’administration et son prédécesseur : « C’est un honneur et une grande responsabilité de succéder à Louis, dont le leadership et la vision ont profondément marqué notre milieu. Je souhaite poursuivre le travail amorcé, tout en continuant à innover pour faire rayonner les sports cyclistes partout au Québec. Je remercie les membres du conseil d’administration pour leur confiance et leur soutien. »
Même s’il demeurera à l’emploi de la FQSC pour assurer une transition harmonieuse, le conseil d’administration tient à souligner la contribution exceptionnelle de Louis Barbeau au développement des sports cyclistes au Québec au cours des quatre dernières décennies, ainsi que son engagement constant envers la communauté cycliste et sportive.
Pour toute demande d’entrevue ou de photos, contactez notre responsable des communications au slambert@fqsc.net.
Sur le Web
Dans le but de suivre les résultats, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC - Fédération québécoise des sports cyclistes et notre compte Instagram @fqsc_sportscyclistes.
- 30 -
Source : Sabine Lambert, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 772-3277
www.fqsc.net





