Recherche
Nouvelles / Cyclisme pour tous - BMX - Cyclocross - Montagne - Paracyclisme - Piste - Route

Mérite cycliste québécois 2020 - Dévoilement du 09 novembre 2020

lundi, 9 novembre 2020
Mcq Nouvelle 09 11 2020

En raison de la pandémie liée à la COVID-19, la Fédération québécoise des sports cyclistes ne pouvait pas tenir son congrès annuel comme ce fut le cas par les années passées. Dans cette optique, la cérémonie du Mérite cycliste québécois, un événement annuel qui vise à souligner l'implication et les performances de nos acteurs du milieu cycliste québécois, ne pouvait donc avoir lieu en présentiel.

La FQSC a donc trouvé un moyen de souligner ses récipiendaires à l'aide d'une formule virtuelle échelonnée sur quatre jours. Du 9 au 12 novembre prochain, les 44 récipiendaires des différentes catégories en vedette seront dévoilés sur nos différentes plateformes, ce qui inclut Facebook, Instagram, YouTube, Vimeo et le site internet de la FQSC.

Dévoilement du 9 novembre 2020

Pour l'occasion du premier dévoilement de la semaine, les catégories de l'athlète espoir féminin de l'année, le club de développement de l'année et l'athlète espoir masculin de l'année dans les différents secteurs de la FQSC seront connus dès 15 heures.

Gagnants 2020

Athlète espoir féminin de l'année

BMX

  • Chloé Bernard

Pilote de la formation BMX Rive-Sud, Chloé Bernard a démontré toute l’étendue de son talent cette saison, en se mesurant aux meilleures athlètes féminines âgées de 10 ans et moins. La pilote de 10 ans s’est illustrée autant lors des épreuves de la Coupe du Québec qu’aux Championnats québécois. Grâce à deux victoires et quatre podiums en cinq courses sur le circuit de la Coupe du Québec, elle a remporté le cumulatif de la saison. En plus de son titre de la série provinciale, elle a remporté la médaille d’argent aux Championnats québécois qui se tenaient à Pointe-du-Lac.

ROUTE ET PISTE

  • Britanie Cauchon

À sa dernière saison chez les U17, Britanie Cauchon a démontré d’ores et déjà qu’elle était prête à faire le saut chez les juniors en 2021. Après avoir terminé au deuxième rang de l’omnium lors des Championnats québécois de cyclisme sur route espoirs, la coureuse de Makadence s’est illustrée lors des Championnats québécois sur route élites, alors qu’elle était surclassée chez les juniors, en remportant deux médailles de bronze, au contre-la-montre individuel et au critérium.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Rafaëlle Carrier

Spécialiste du cross-country olympique, Rafaëlle Carrier a été dominante cette saison dans sa catégorie chez les U15, en remportant chacune des manches lors de la série provinciale de la Coupe du Québec en cross-country pour mettre la main sur le cumulatif de sa catégorie en plus de remporter le titre de championne québécoise lors des Championnats provinciaux au Mont-Sainte-Anne. Une saison exceptionnelle!

Récipiendaires de l'athlète espoir féminin de l'année

Club de développement de l'année

BMX

  • BMX QSA

Installé dans la région de la Capitale-Nationale, le club BMX QSA offre une panoplie de cours de groupe pour les membres récréatifs et compétitifs. La formation continue des entraîneurs a permis d’offrir un suivi rigoureux auprès des pilotes de la relève âgés de moins de 12 ans. Plusieurs membres du club ont été sélectionnés au sein du programme de l’équipe du Québec de BMX la saison dernière. En plus des activités locales, le club a fait preuve de leadership pour organiser différentes courses régionales pour les athlètes issus de la région.

CYCLISME POUR TOUS

  • Club cycliste de Sherbrooke (CPT)

L’événement du tour du Silence de Sherbrooke, organisé d’une main de maître par le Club cycliste de Sherbrooke a rassemblé le plus grand nombre de participants parmi les 10 Tours du Silence qui se sont tenus au Québec le 16 septembre 2020. Grâce au travail du club, l’événement a bénéficié d’une couverture médiatique importante, et a permis de renforcer l’importance du partage de la route entre les usagers partout au Québec. Une cérémonie à la mémoire d’une jeune femme de Sherbrooke décédée plus tôt au cours de la saison alors qu’elle faisait du vélo en Gaspésie, est venue clore l’événement.

ROUTE ET PISTE

  • Club cycliste des Dynamiks de Contrecoeur

Avec la tenue des trois épreuves de contre-la-montre individuel, les Championnats québécois de cyclisme sur route espoirs, en paracyclisme et contre-la-montre par équipe élites, ainsi que le Grand Prix des Mairies, le Club cycliste des Dynamiks de Contrecoeur a été le club le plus actif de la dernière saison en cyclisme sur route. Grâce à l’implication et le leadership du comité organisateur, les membres de la FQSC ont pu bénéficier d’un calendrier bien au-delà des espérances, en raison de la pandémie liée à la COVID-19.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Club de vélo de montagne Sigma Assurance

Avec 64 membres dans le volet compétitif, le Club de vélo de montagne Sigma Assurance est un exemple de développement pour les jeunes spécialistes du cross-country au Québec. Plusieurs athlètes de la relève en vélo de montagne qui figurent parmi les meilleurs des catégories Minime et Cadet Expert évoluent au sein du club. Au total, ce sont plus de 450 membres qui peuvent jouir d’un environnement propice au développement des habiletés techniques. Le club s’est également démarqué par la présentation de camps, d’activités novatrices et des compétitions sécuritaires pour les membres.

Récipiendaires pour le club de développement de l'année

Athlète espoir masculin de l'année

BMX

  • Kristian Mancini

À 8 ans, Kristian Mancini en était à une deuxième saison en BMX de course cette année. Membre de la formation BMX Rive-Sud, le pilote s’est mesuré aux meilleurs athlètes de son âge au Québec en 2020. Après une chute lors de la première Coupe du Québec à Bromont, il a enchaîné quatre victoires de suite pour mettre la main sur le titre au cumulatif de la série provinciale. Il a ajouté un titre de vice-champion québécois lors des Provinciaux qui se tenaient à Pointe-du-Lac.

ROUTE ET PISTE

  • Jonathan Hinse

À sa deuxième saison dans la catégorie U15, Jonathan Hinse s’est illustré tout au long de la saison. Lors des Championnats québécois sur route espoirs qui se tenaient à Contrecoeur, le coureur de la formation ZVP Opto-Réseau est passé bien près de réaliser le triplé. Après des victoires au contre-la-montre individuel et au critérium, il s’est assuré de la deuxième place à la course sur route. Il a tout de même remporté l’omnium s’adjugeant ainsi le maillot de champion québécois.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Médéric Carrier

Porte-couleurs de la formation Dalbix Siboire, Médéric Carrier a connu une saison hors de l’ordinaire dans la catégorie U17 Expert masculin, en remportant quatre des sept courses de la Coupe du Québec de cross-country (XC), et terminant au sommet du cumulatif à l’issue de la saison. De plus, il a ajouté un maillot de champion québécois à sa collection grâce à sa victoire lors de la course la plus importante de la saison en sol québécois au Mont-Sainte-Anne.

Récipiendaires du titre de l'athlète espoir masculin de l'année

Partenaires FQSC