Recherche
Nouvelles / Cyclisme pour tous - BMX - Cyclocross - Montagne - Paracyclisme - Piste - Route

Prévenir et contrer l’intimidation et la violence dans le milieu sportif

vendredi, 20 octobre 2017
Dmly97N W4 Aec2Gf

SPORTSQUÉBEC s’est jointe ce matin au Gouvernement du Québec par le biais du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Sébastien Proulx et de la ministre responsable des Aînées et de la Lutte contre l’intimidation, madame Francine Charbonneau, ainsi que monsieur Denis Servais, président de Sport’Aide, pour lancer officiellement la plateforme SportBienÊtre et les Ambassadeurs de l’éthique et de l’esprit sportif. 

La mise en œuvre de ce projet permet d’offrir à la communauté sportive, des outils concrets dans un cadre structuré afin d’assurer un environnement de pratique sain et sécuritaire pour tous les intervenants qui y gravitent. Elle permet également de valoriser l’adhésion d’un comportement éthique.

Un coffre à outils pour les intervenants du milieu sportif québécois

La plateforme SportBienÊtre, un outil développée dans le cadre de la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir, Au Québec, on bouge !, offre aux athlètes, parents, entraîneurs, officiels ainsi qu’aux administrateurs de clubs sportifs, des outils pour démystifier l’intimidation et les comportements abusifs dans le milieu du sport. Elle met  aussi à la disposition des intervenants, des pistes de réflexions et des solutions pour soutenir les victimes d’abus.

De leur côté, les Ambassadeurs de l’éthique et de l’esprit sportif viennent, grâce à leur tribune respective, appuyer cette démarche. Par leur implication et leur expérience, ils rejoindront l’ensemble de la population, partageant un message positif et valorisant l’importance d’un environnement de pratique sportive sain, éthique et sécuritaire.

Faits saillants selon SPORTSQUÉBEC

  • La communauté sportive se mobilise et met de l’avant des outils concrets dans un cadre structuré pour démystifier l’intimidation et les comportements abusifs, pour soutenir les victimes, promouvoir l’éthique et valoriser l’esprit sportif
  • Le lancement de la plateforme SportBienÊtre et de l’initiative des ambassadeurs de l’éthique et de l’esprit sportif
  • Des mesures élaborées dans le cadre de la Politique de l’activité physique du sport et du loisir, Au Québec on bouge !
  • Des outils destinés à tous les intervenants du milieu sportif avec un contenu adapté pour chacune des clientèles

Source : SPORTSQUÉBEC

Partenaires FQSC