31août
Plus de 300 membres présents lors des Championnats québécois sur route espoirs, para et contre-la-montre par équipe élites à Contrecoeur
lundi, 31 août 2020Les adeptes du cyclisme sur route se sont réunis en grand nombre samedi et dimanche dernier afin de prendre part aux Championnats québécois espoirs sur route, para et contre-la-montre par équipe élites 2020. Au total, 329 membres de la FQSC ont brillé lors de ces Championnats québécois 2020 qui se tenaient à Contrecoeur les 29 et 30 août.
Selon l’un des membres du comité organisateur des Dynamiks de Contrecoeur, Stéphane Gabelier, ce fut une réussite malgré les conditions météorologiques difficiles le samedi.
« Il y a environ un mois, on a été approché pour organiser les Championnats québécois. Notre comité a décidé de relever le défi pour les jeunes. Dans l’ensemble, cette fin de semaine a été une réussite si on regarde les sourires présentés dans les visages de tous les membres présents. C’était surtout pour eux », a expliqué Stéphane Gabelier.
Pour les jeunes coureurs provenant des quatre coins de la Belle Province, il s’agissait d’un premier événement multidisciplinaire de la saison en raison de la COVID-19. Samedi, les athlètes prenaient part à deux épreuves avant de compléter dimanche avec la présentation de l’épreuve reine, la course en ligne.
Parmi les participants, la coureuse des Espoirs de Laval Primeau Vélo, Pénélope Primeau, s’est dite particulièrement heureuse de prendre part aux Championnats québécois après une saison difficile.
« Quand les courses ont été annulées en raison de la pandémie, les objectifs sont devenus moins important. La motivation est revenue quand on a su qu’il y avait les [Championnats] Québécois espoirs, puis l’objectif était le maillot », a expliqué la championne québécoise dans la catégorie Cadet féminin (U17).
Après une victoire au contre-la-montre individuel, la coureuse qui en est à sa dernière année chez les cadettes s’est assurée du maillot avec une médaille de bronze à la course sur route dimanche. Avec une récolte de 13 points, elle s’est assurée une victoire au cumulatif devançant la championne en titre et porte-couleurs de la formation Makadence, Britanie Cauchon (10 pts), ainsi que la gagnante de la course sur route et membre du club Lapraicycle-Desjardins, Coralie Houde (9 pts).
Du côté masculin, le coureur du Club cycliste d’Amos, Jérôme Gauthier, s’est assuré du maillot de champion québécois grâce à une victoire au sprint final de l’épreuve reine de la fin de semaine. La veille, il avait terminé au deuxième rang lors des épreuves de contre-la-montre individuel et de critérium. Les deux représentants du club cycliste Boucherville-Vélo 2000, Félix Hamel et Justin Roy, ont terminé respectivement sur la deuxième et troisième marches du podium du cumulatif.
Chez les minimes (U15) garçons, le coureur de la formation ZVP Opto-Réseau a passé bien près de signer un triplé dimanche. Après avoir remporté les deux premières épreuves présentées le samedi, celui-ci a terminé au deuxième rang dans le sprint final de la course sur route dimanche. Le vainqueur de la course sur route, Mikaël Guilbault (Espoirs de Laval Primeau Vélo), a pris le deuxième rang du cumulatif, alors que Carl Truffer (Garneau Espoirs) s’est contenté de la troisième marche du podium du cumulatif.
Du côté féminin, la coureuse de la formation Vélo Pays d’en Haut/PG, Clémence Cousineau, s’est hissée sur la plus haute marche du podium dimanche lors de la course en ligne devançant sa plus proche poursuivante par plus de cinq minutes. Grâce à cette victoire, elle s’est assurée une victoire au cumulatif. Abigaël Fortier (Garneau Espoirs) et Mélina Guèvremont (Espoirs de Laval Primeau Vélo) ont complété le podium de l’omnium dimanche.
Porte-couleurs du club hôte de ces Championnats québécois espoirs 2020, Louis-Charles Brouillard (Dynamiks de Contrecoeur), a dominé chacune des épreuves de la fin de semaine remportant le cumulatif chez les pee-wee (U13) avec un résultat parfait de 21 points. Thomas Laflamme (Club cycliste Mont-Sainte-Anne) et Maxim Carrier (CVM Sigma Assurance) se sont contentés des deuxième et troisième places du cumulatif.
La course en ligne avait une saveur particulière chez les pee-wee filles (U13), puisque les coureuses Émilie Tessier (Espoirs de Laval Primeau Vélo) et Noémie Charest (CC Lévis – Sport Olympe) étaient égales avant la dernière épreuve, elles qui comptaient chacune 12 points. La porte-couleurs des Espoirs de Laval Primeau Vélo a finalement terminé au deuxième rang de la course en ligne devançant son adversaire pour mettre la main sur le maillot de championne québécoise.
Chez les atomes (U11), Jon Mercier (Cuisses d’or de l’Outaouais) et Florence Dupuis (Garneau Espoirs) ont remporté la victoire dimanche de la course sur route. Du côté féminin, la coureuse de Garneau Espoirs s’est ainsi assurée le titre de championne québécoise accumulant plus de points que Flavie Bergeron (Club cycliste Boucherville – Vélo 2000) et Stella Guay (Espoirs de Laval Primeau Vélo) au cumulatif. De son côté, Manuel Gauthier (Club cycliste d’Amos) a été couronné champion québécois grâce à sa deuxième place lors de la course sur route. Jon Mercier (Cuisses d’or de l’Outaouais) et Alexandre Julien (CC Lévis – Sport Olympe) sont repartis avec l’argent et le bronze du cumulatif.
Le déluge ne freine pas les paracyclistes et les équipes du contre-la-montre
En plus des épreuves dédiées aux coureurs âgés de moins de 17 ans, deux épreuves supplémentaires se tenaient samedi, soient le contre-la-montre en paracyclisme sur route et le contre-la-montre par équipe élites dans le cadre de ces Championnats québécois.
Chez les juniors femmes, les deux formations de Quebecor-Stingray ont réussi le doublé terminant sur les deux plus hautes marches du podium devançant l’équipe locale des Dynamiks de Contrecoeur. Le trio composé d’Adèle Desgagnés, Coralie Levesque et Justine Thomas ont croisé la ligne d’arrivée avec un temps de 42 minutes 52 secondes et 85 centièmes de seconde. Leurs coéquipières Laury Milette, Adèle Normand et Florence Normand ont accusé un retard de près de 90 secondes. L’équipe composée d’Iris Gabelier, Sarah Hamel et Danaé Waterbury ont complété le podium.
Du côté masculin, le trio composé de Matisse Julien, Arnaud Beaudoin et Joël Plamondon ont été les plus rapides terminant le parcours de 30 kilomètres en 38 minutes 15 secondes et 22 centièmes de seconde. L’équipe de Desjardins Ford propulsé par Cromwell s’est hissé sur la deuxième marche du podium. Composé de Mathias Guillemette, Félix-Antoine Lacroix et William Boissonneault, le trio a arrêté le chronomètre avec un temps de 40 min 12,69 s. Ils ont coiffé la deuxième équipe des Espoirs Élites Primeau Vélo composée de Yoan Piché et Maxime Charron au fil d'arrivée par plus de quatre minutes.
La classe senior femmes était relevée avec la présence d'un gros nom comme Simone Boilard, Laurie Jussaume et Luce Bourbeau. C'est finalement l'équipe Desjardins Ford propulsé par Cromwell composée de Camille Primeau, Lily Plante et Samuelle Baillargeon qui est montée sur la plus haute marche du podium grâce à un chrono de 44 min 16,06 s. Le trio des Dynamiks de Contrecoeur (Laurie Jussaume, Noémie Gaudreault et Ariane Arseneault) a pris le second rang devançant l'autre délégation de la formation Desjardins Ford propulsé par Cromwell (Emma Delisle, Allyson Gillard et Noémie Fortin), elles qui ont complété le podium.
En paracyclisme sur route, le paralympien Charles Moreau s’est illustré encore une fois remportant le titre québécois dans la catégorie vélo à main. Le Victoriavillois a bien roulé durant toute l’épreuve du contre-la-montre de 14 kilomètres. Il a arrêté le chronomètre avec un temps de 22 min 59,65 s pour une vitesse moyenne de 36,5 kilomètres.
L’équipe Premier Tech composée de Benoit Lalumière-Cloutier et Maximilien Moreau a devancé l’équipe du Québec composée de Daniel Chalifour et Jean-Michel Lachance pour mettre la main sur le titre québécois de la discipline du contre-la-montre de 30 kilomètres en tandem.
Athlète en C4, Marie-Claude Molnar a mis la main sur le maillot de championne québécoise samedi également tout comme Michael Shetler dans la catégorie M. Marie-Ève Croteau a décroché l’argent, alors que Louis-Albert Jolin-Corriveau a mis la main sur la médaille de bronze dans cette catégorie.
Pour consulter tous les résultats des différentes catégories, cliquez sur les liens ci-dessous!