Recherche
Nouvelles / Paracyclisme - Piste

Première journée fructueuse pour le Québec

samedi, 14 avril 2018
Nationaux2018 Piste
Crédit : Michel Guillemette

Les représentants du fleurdelisé ont signé une récole de sept médailles, dont deux d’or, au terme de la journée d’ouverture des Championnats canadiens sur piste disputés à Milton. À elle seule, la cadette Adèle Desgagnés en a décroché trois, soit une médaille d’or à la scratch, ainsi que l’argent à la poursuite individuelle et au keirin. Tristan Jussaume a, quant à lui, clamé le titre national à l’enjeu de la poursuite individuelle chez les juniors, en plus de s’arrêter au pied du podium de la scratch.  

Toujours dans la catégorie junior, Simon Dubuc est monté sur la troisième marche du podium de la poursuite individuelle, et Alexis Rochette en a fait autant au keirin. Décoré de bronze à la poursuite individuelle, le cadet Mathias Guillemette s’est inscrit au quatrième échelon du keirin. 

« Adèle, Simon et Tristan nous ont tenus en haleine jusqu’à la fin. Il y a eu plusieurs revirements de situation dans le dernier kilomètre de course. Mais à la fin, c’est l’émotion qui leur a permis de réaliser le résultat qu’ils ont obtenu », a raconté Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec sur route et piste.

Lily Plante, qui évoluait parmi les juniors, a pris le sixième rang au keirin et le huitième à la scratch. Gregory Santiago Zapata Cordoba a, pour sa part, terminé cinquième à la scratch concourue chez les cadets. 

« C’est une première journée très satisfaisante, parce qu’on a surpassé toutes nos attentes. Les deux jours avant le début des compétitions nous ont permis de faire tout le travail technique nécessaire. On a beaucoup évolué en seulement deux séances d’une heure », a indiqué Choquette.

« En l’absence d’un vélodrome couvert, c’est comme s’ils devaient se présenter à l’examen sans avoir eu une vraie préparation. On doit donc faire du rattrapage et tout condenser dans le peu de temps qui nous est alloué. On peut être d’autant plus fiers de ce que nos athlètes parviennent à accomplir dans les circonstances, qui sont loin d’être optimales », a-t-il ajouté. 

Les pistards seront de nouveau en action aujourd’hui (samedi) et demain (dimanche).

Partenaire de l'équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Juniors hommes

Antoine Daltério (Espoirs Élite Primeau Vélo)
Simon Dubuc (IAMGOLD)
Tristan Jussaume (Dynamiks de Contrecœur)
Alexis Rochette (Desjardins Ford p/b Cromwell)

Juniors femmes

Joséphine Péloquin (indépendante)
Lily Plante (indépendante)

Cadets hommes

Mathias Guillemette (Vélo Mauricie)
Gregory Santiago Zapata Cordoba (Dynamiks de Contrecœur)

Cadet femmes

Adèle Desgagnés (indépendante)
Iris Gabelier (Dynamiks de Contrecœur)
Seneca Paquette Jager (Les Cuisses Or de l’Outaouais)

Paracyclistes

Matthieu Croteau Daigle/Benoît Lussier (Martin Swiss Cycles)
Marie-Claude Molnar (Clan Knox)

Partenaires FQSC