Recherche
Nouvelles / Cyclocross - Montagne - Route

Première remise de bourses régionales Laurentides-Lanaudière - Les Bâtisseurs érigent des fondations solides pour 24 étudiant·e·s athlètes de la région

jeudi, 20 novembre 2025
Eliane Blais Remise Laurentides2025
Jean-Sébastien Vadeboncoeur, co-fondateur du groupe d’entrepreneurs Les Bâtisseurs et président du Groupe Immodev, Eliane Blais et Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo.

Blainville, le 18 novembre 2025 – La première édition du programme de bourses régionales Laurentides-Lanaudière, propulsée par le groupe d’entrepreneurs Les Bâtisseurs, a posé la première pierre de convaincante façon en remettant 47 500 $ en bourses et en services à 24 étudiant·e·s-athlètes de la région. Pour ce premier rendez-vous, les récipiendaires, leurs familles, les donateurs et gens d’affaires se sont réunis au Club de golf Le Blainvillier, qui a généreusement accueilli l’événement.

En collaboration avec Excellence Sportive Laurentides-Lanaudière, ce programme de bourses a pour objectif de détecter le talent dès son émergence. Effectivement, la tranche d’athlètes de catégorie Espoir, principalement des élèves du secondaire, a été ciblée. En s’alliant aux experts régionaux sur le terrain, il est donc possible d’identifier ces grands talents en éclosion.

Cette remise de bourses a été rendue possible grâce au regroupement Les Bâtisseurs, qui a organisé un tournoi de golf-bénéfice le 10 juillet dernier. En plus de jouer au golf, les personnes formant les 72 quatuors, réunis au Club de golf Le Blainvillier ont pu miser sur à deux superbes encans. Un chandail autographié de Mario Lemieux, une toile représentant Georges St-Pierre et des gants autographiés de la main de Jean Pascal ont notamment fait des heureux. Au total, des profits de 47 500 $ provenant des encans ont ainsi pu être remis à la Fondation Aléo, qui fait le relais aujourd’hui vers les boursières et les boursiers.

les récipiendaires de la FQSC

Élodie Bédard – cyclisme sur route

1re bourse de la Fondation Aléo

13 ans – Rosemère
1500 $

> Quadruple médaillée d’or aux Jeux du Québec, à Trois-Rivières, à l’été 2025.
> Étudie en 2e secondaire à l’Académie Ste-Thérèse.
> «Après ma carrière sportive, j’aimerais travailler dans le domaine du marketing, surtout en publicité. C’est un domaine qui me passionne, parce que j’aime créer, imaginer des concepts et trouver des idées originales pour attirer l’attention des gens. J’aimerais aussi faire des études en administration pour pouvoir développer mes connaissances et travailler dans ce milieu plus tard

Éliane Blais – vélo de montagne

2e bourse de la Fondation Aléo

16 ans – Ste-Adèle

1500 $

> Double médaillée des Jeux du Canada 2025 à St.John’s (alors que la compétition était pour les moins de 21 ans) dont l’or au relais en duo.
> Championne canadienne d’enduro chez les moins de 17 ans, à Bromont, à l’été 2025.
> Étudie en sport-études en 5e secondaire à l’École polyvalente St-Jérôme.
> A déjà ses yeux rivés vers les Jeux olympiques de 2032.

Dans leurs mots :

« Nous sommes absolument ravis de cette première association avec la Fondation Aléo. Plus on la découvre, plus on constate à quel point nous partageons les mêmes valeurs. Soutenir des jeunes étudiant·e·s-athlètes de la région cadre exactement dans notre souhait de faire une différence dans notre communauté immédiate en valorisant notamment la santé et l’éducation. Et ces jeunes sont des modèles, actuels et en devenir, qui seront également porteurs de ces messages positifs. Ce premier coup de main aura donc un effet domino et nous sommes fiers d’en être les instigateurs. »- Jean-Sébastien Vadeboncoeur, co-fondateur Les Bâtisseurs Président Groupe Immodev - Eric Malouin, co-fondateur Les Bâtisseurs Président Toitures PME inc.

« Lorsqu’un groupe de gens d’affaires choisit la Fondation Aléo pour redistribuer les recettes d’un événement-bénéfice, nous en sommes toujours éminemment touchés. La confiance accordée envers notre fondation est une reconnaissance très précieuse et les sommes versées sont investies avec grand soin. 100% de ce que nous recevons se transforme en bourses et en services. Et cette fois, c’est entièrement pour des jeunes de la région Laurentides-Lanaudière. Ainsi, le double objectif de soutenir les étudiant·e·s-athlètes à l’émergence de leur talent, quand ils et elles sont encore dans leur région d’origine, et de s’allier aux communautés d’affaires locales est merveilleusement atteint. Nous sommes extrêmement reconnaissants de cette réponse enthousiaste et ravis de pouvoir être présents pour encore plus de jeunes athlètes. » - Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo

À propos des Bâtisseurs

Le groupe Les Bâtisseurs est un regroupement d’entrepreneurs et de leaders locaux dans la région Laurentides-Lanaudière engagés à soutenir des projets ayant un impact positif et durable dans notre communauté. Formé initialement par Jean-Sébastien Vadeboncoeur et Éric Malouin, le groupe réunit des gens d’affaires qui souhaitent mettre leur expertise, leur réseau et leurs moyens au service de fondations et de causes caritatives d’ici.

Leur mission est de contribuer concrètement au mieux-être de la collectivité en appuyant des initiatives qui favorisent l’entraide, l’inclusion, la santé, l’éducation et le développement de notre milieu. Les Bâtisseurs se distinguent par leur désir d’investir localement, de prendre action et de laisser une empreinte constructive, humaine et durable.

À propos de la Fondation Aléo

La Fondation Aléo a pour mission de maximiser le plein potentiel du plus grand nombre d’étudiant·e·s-athlètes d’excellence de tous les horizons, afin de générer un impact significatif et durable. Créée en 1985, celle-ci a octroyé au-delà de 25 millions de dollars en bourses à plus de 5000 étudiant·e·s-athlètes de partout au Québec. À ces bourses, s’ajoute l’essentiel volet des services déployés à vie à tous les récipiendaires pendant et après leur parcours sportif et académique. Afin d’appuyer ces services d’accompagnement, la Chaire de recherche Aléo est désormais un vecteur de résultats scientifiques disponibles pour l’ensemble de la communauté sportive d’ici.

La campagne de financement Générations d’impact a pour but d’amasser six millions de dollars en trois ans afin de se rapprocher de notre grande vision : que les étudiant·e·s-athlètes d’excellence enrichissent la société par leur leadership actuel et futur tant grâce à leurs contributions exceptionnelles que par les exemples inspirants qu’ils et elles incarnent.

Rédaction sportcom

Annie Dubé

Directrice des communications et du marketing
Fondation Aléo
438-884-6626
annie.dube@fondationaleo.ca

Partenaires FQSC