Recherche
Nouvelles / Cyclisme pour tous - Route

Report de la Classique des Appalaches lors de la fin de semaine de la Fête du Travail

mercredi, 21 avril 2021
Lancement Inscriptions

La Classique des Appalaches a annoncé avoir déplacé ses deux événements sur une seule et même fin de semaine, soit celle de la fête du travail 2021. Le Vélo.Victo.Fest., qui devait être initialement lancé en 2020, regroupera deux épreuves de la Série Mondiale Gran Fondo UCI de même que les trois épreuves des Championnats canadiens maîtres sur route pour s’adresser aux amoureux de compétitivité et de vélocité. Pour sa part, la Classique des Appalaches, compte tenu des circonstances exceptionnelles, sera spécialement en mode gravel bike cette année pour ce qui sera sa sixième édition.

Précision importante : les inscriptions pour les épreuves de la Série Mondiale Gran Fondo UCI, de même que le parcours de gravel bike de la Classique, sont désormais ouvertes alors que l’organisation, du côté des Championnats canadiens maîtres sur route, doit attendre les précisions et consignes de Cyclisme Canada à venir plus tard ce printemps avant de pouvoir ouvrir les inscriptions

Le Vélo Victo Fest : un événement sans précédent

C’est donc du 3 au 6 septembre que Victo et sa région sera l’hôte d’un événement qui, en termes d’envergure et d’enjeu, deviendra le plus grand événement cycliste sur route amateur de l’histoire du Canada. C’est par ailleurs la première fois qu’une étape de la Série Mondiale Gran Fondo UCI s’arrête dans le Nord-Est du continent américain. En marge du Gran Fondo UCI, l’organisation présentera également les prestigieux Championnats canadiens Maîtres sur Route de Cyclisme Canada. Surnommé «VVF », cet événement phare du calendrier national et international est organisé par la Classique des Appalaches et présenté par la Ville de Victoriaville.

« Ouverts aux cyclistes amateurs comme aguerris, peu importe le niveau de forme ou de motivation, la Série Mondiale Gran Fondo UCI permet de se qualifier pour les Championnats du Monde Gran Fondo UCI à ceux et celles qui finiront parmi les 20 premiers % de leur catégorie d’âge », explique Alexis Pinard, président et co-fondateur de la Classique des Appalaches.

« Mais c’est également l’occasion de mettre en application toutes ces heures d’entraînements intérieurs avec un défi de saison à la hauteur : se mesurer aux meilleurs cyclistes amateurs du Québec, du Canada et d’ailleurs, ou encore de franchir la ligne d’arrivée en un temps record au terme de parcours de classe mondiale. Avec une arrivée spectaculaire au coeur du centre-ville de Victoriaville, les conditions sont réunies pour une compétition qui promet d’être marquante et mémorable même pour ceux et celles qui n’aspirent pas nécessairement à une qualification pour les Mondiaux. »

Parmi la programmation du VVF se trouvent également les Championnats canadiens Maîtres sur route. Afin de stimuler la participation et le niveau de compétition, l’organisation a annoncé que tous les cyclistes qui ont été champions ou championnes au niveau national ou provincial, preuve à l’appui, auront droit à un laisser-passer couvrant les frais d’inscriptions associés à l’événement ayant été remporté, peu importe l’année1. Côté inscription, Cyclisme Canada énoncera ses directives à compter du mois de mai 2021 et, suivant une annonce favorable à la tenue des Championnats canadiens pour les maîtres, l’organisation sera en mesure d’ouvrir les inscriptions à ce moment.

Au total, le VVF donnera lieu quatre épreuves en quatre jours, soit un contre-la-montre individuel le vendredi 3 septembre (UCI/Championnats canadiens), la course sur route samedi le 4 septembre (Championnats canadiens), le Gran Fondo le dimanche 5 septembre (Série Mondiale UCI) et, pour conclure, un critérium au centre-ville de Victoriaville le lundi 6 septembre (Championnats canadiens).

PLAN D’ACTION LIÉ À LA COVID-19 : 3R POUR NAVIGUER L’INCERTITUDE EN TOUTE CLARTÉ

Consciente de l’incertitude entourant le calendrier cycliste 2021 mais confiante quant à sa capacité à planifier des scénarios réalistes et réalisables, la Classique des Appalaches a mis en plan un plan d’action appelé « 3R», soit pour trois cas de figure en cas de COVID-19 :

1. un scénario où des Restrictions doivent être appliquées, comme par exemple un nombre limité de participants par événement ou encore des départs individuels plutôt que groupés.

2. un scénario de Report, actuellement en cours.

3. un scénario de Remboursement, similaire à ce que l’organisation a mis en place en 2020.

«Bien qu’il nous soit évidemment impossible de prédire l’avenir, nous demeurons à la fois optimistes et réalistes. Si nous ne pouvons contrôler les répercussions de la Covid, nous pouvons tout de même mettre en place des principes nous permettant de naviguer l’incertitude en misant sur la clarté, la communication et des plans d’action associés au plan 3R», explique M. Pinard.

D’ailleurs, compte tenu de ce premier report des événements du VVF et de la Classique, pour les combiner lors de la fin de semaine de la fête du travail, il est plus probable que l’organisation opte pour un remboursement ou un report des inscriptions à 2022 plutôt qu’un deuxième report d’événement, et ce, dans l’éventualité où le début du mois de septembre soit trop contraignant du côté des restrictions. Tous les détails relatifs à cette politique se trouvent sous la section nouvelle du site web de la Classique et seront mis à jour régulièrement pour tenir compte de l’évolution de la situation.

LA CLASSIQUE DES APPALACHES : UN PARCOURS D’EXCEPTION POUR UNE ANNÉE D’EXCEPTION

Maintes fois primée pour la qualité de son organisation et l’originalité de ses parcours, la Classique des Appalaches effectue un retour au calendrier pour conclure la saison estivale en beauté. « La Classique des Appalaches, c’est d’abord et avant tout une expérience inclusive et festive conçue pour alimenter l’amour du vélo par le biais de bonne compagnie et de camaraderie», explique M. Pinard.

« Comme nous faisons face à une année exception, nous avons choisi de mettre en place un seul parcours, de type gravel bike, pour continuer d’innover en offrant sur un plateau d’argent les sections de terre majestueuses et magiques de la Classique.»

Ce nouveau parcours de gravel bike, baptisé GGB pour « Gravel Gros Big », a été mis en place par l’équipe de la Classique pour combiner liberté non-bituminée et parcours bien épicé: 129km, dont plus de 75% sur surface non-asphaltée, offrant un total de dénivelé dépassant les 2 400m. En d’autres mots? Un parcours unique, épique et mythique, dont le quolibet se veut représentatif de son côté costaud quoique coquet, considérant une combinaison judicieuse de souffrance et de magnificence permettant de revisiter, assurément quoiqu’à l’occasion, son répertoire de sacres et de jurons.

BIENVENUE AUX BÉNÉVOLES BIENVEILLANTS, QUI VEULENT BOUGER ET FAIRE BOUGER

Pièce maîtresse d’une expérience-participant inégalée, les bénévoles sont ce qui permettent à la Classique de réellement se distinguer.

« Nos bénévoles sont le coeur et l'âme de notre organisation. Ils sont à l'origine de notre réputation, de nos succès et sans leur dévotion, leur passion et leur savoir-faire exemplaire, jamais nous n’aurions pu réaliser le rêve un peu fou qu’était jadis la Classique. Si nous avons aujourd’hui des événements de classe mondiale c’est qu’à mes yeux, nous avons d’abord et avant tout des bénévoles de classe mondiale, souligne M. Pinard ».

Alors que la planification événementielle bat son plein, autant pour le VVF que pour la Classique des Appalaches, l’organisation cherche à augmenter ses banques de bénévoles vu l’ampleur de sa programmation. Plusieurs postes sont offerts, afin de permettre aux individus de choisir en fonction de leurs compétences et de leurs préférences.

Un programme de reconnaissance est également offert à l’ensemble des bénévoles, afin que la Classique puisse prendre soin des gens qui en prennent soin. Tous les détails se trouvent sur la page dédiée aux bénévoles sur le site de la Classique : https://www.classiquedesappala...

Partenaires FQSC