Recherche
Nouvelles / Cyclisme pour tous - BMX - Cyclocross - Montagne - Paracyclisme - Piste - Route - Sécurité

Tour du Silence 2019

jeudi, 2 mai 2019
Tour Du Silence2019 Conference 1399

Tour du Silence : pour la sécurité des plus vulnérables

Pour l’édition 2019 du Tour du Silence, la 10e chapeautée par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), 23 initiatives régionales se tiendront simultanément sur le territoire québécois. C’est donc dire que la plupart des adeptes de vélo auront l’occasion de se joindre à un Tour à proximité. Le mercredi 15 mai, mettez votre casque, enfourchez votre vélo et venez prendre part au Tour du Silence le plus près de chez vous! Départ prévu à 18 h 30. « Avec le printemps qui s’amorce, c’est également le retour des cyclistes de plus en plus nombreux sur les routes. Le Tour du Silence, qui se tiendra encore une fois dans plus d’une vingtaine de municipalités du Québec, se veut donc, non seulement une occasion de commémorer les décès cyclistes, mais également un moment privilégié pour rappeler à tous les usagers l’importance de la cohabitation sur nos routes. Il s’agit d’une responsabilité collective de faire attention les uns aux autres », a indiqué Louis Barbeau, directeur général de la FQSC.

La SAAQ, un partenaire de premier plan

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) participe à nouveau au Tour du Silence afin de poursuivre ses efforts de sensibilisation à la sécurité à vélo auprès de la population. La contribution financière de la SAAQ a permis à la FQSC de bonifier la promotion du Tour du Silence et de mieux soutenir les organisations locales qui déploient l’événement dans les régions du Québec.
« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir la 10e édition du Tour du Silence, un événement important qui contribue à sensibiliser les usagers de la route à la sécurité des cyclistes. Cet événement annuel est un moment privilégié pour rappeler à la population l’importance de partager la route afin d’améliorer la sécurité de tous ceux qui y circulent jour après jour. » – François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.

Maxim Martin et sa fille, Livia, prêtent de nouveau leur voix au Tour du Silence

Rappelons que le duo père-fille s’est associé au Tour du Silence à la suite de l’accident qui a coûté la vie du jeune cycliste Clément Ouimet, qui était en fait l’ami de cœur de Livia Martin.
« Il faut se mettre dans la peau de l’autre. Il faut humaniser les usagers. Parce qu’au-delà de l’auto ou du vélo, on est tous des individus, et la vie de chacun a une valeur. On ne se résume pas à notre mode de transport », a poursuivi la jeune comédienne Livia Martin.

« Quand on se déplace, peu importe le moyen qu’on choisit, on dirait qu’on se transforme automatiquement en chialeux. C’est ridicule, parce qu’on n’est jamais, ou rarement, un seul type d’usager. Tantôt, je peux prendre ma voiture pour me rendre à un rendez-vous, puis embarquer sur mon vélo pour aller rouler, et plus tard, me déplacer à pied pour faire des commissions. Donc, pourquoi on opposerait un usager à un autre, alors qu’il peut être tous ceux-là à la fois? Il faut qu’on apprenne à respirer et à garder le sourire. Quand on y pense, mon temps n’est pas plus précieux que le tien, et surtout, jamais aussi précieux qu’une vie », a insisté l’humoriste, animateur et comédien Maxim Martin, qui fait lui-même beaucoup de vélo, notamment en prévision d’une participation prochaine à un Ironman.

Sensibilisation auprès des jeunes

Au traditionnel Tour du Silence s’ajoutera un volet scolaire, lequel sera présenté pour une sixième année et sous différentes déclinaisons. Ainsi, des écoles tiendront un mini-Tour et organiseront des activités afin de sensibiliser les jeunes à l’enjeu du partage de la route (visite de policiers, les règles de sécurité, jeux d’habiletés et atelier éducatif sur le maniement du vélo…).

Rappel à l’intention des automobilistes et des cyclistes

Des outils de sensibilisation seront diffusés à tous les participants afin de rappeler aux usagers de la route, automobilistes comme cyclistes, l’importance du respect du Code de la sécurité routière, mais également d’un comportement courtois. Outre les actions de sensibilisation de la SAAQ sur la sécurité à vélo et le partage de la route, le Tour du Silence sera l’occasion de promouvoir le code de conduite Roulons avec classe, une initiative propulsée par la Sureté du Québec, en collaboration avec la FQSC.

Parmi les règles mises de l’avant, soulignons l’obligation pour les conducteurs de respecter une distance sécuritaire au moment de dépasser un cycliste (1 m dans les zones de 50 km/h ou moins et 1,5 m dans les zones de plus de 50 km/h), ou encore la possibilité de franchir une ligne continue pour dépasser un cycliste quand cette manœuvre peut être faite sans danger. Pour les cyclistes, les principaux messages sont les suivants : être visibles, rouler à droite et garder sa trajectoire, respecter les feux rouges et les arrêts obligatoires, rouler en petits groupes, de même que privilégier l’accotement.

Tour du Silence sur le Web

Tous les détails se trouvent au tourdusilencequebec.com. Pour ne rien manquer de ce happening mondial, aimez notre page Facebook Tour du Silence provincial, Qc et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @FQSC grâce aux mots-clics #TourDuSilence et #RideOfSilence.

Photos conférence de presse Tour du Silence

Partenaires FQSC