Recherche
Nouvelles / BMX - Piste - Route

Trois athlètes récompensés par la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec

jeudi, 4 février 2021
Laurie Jussaume
Laurie Jussaume

Malgré la pandémie, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) poursuit sa mission en octroyant pas moins de 130 000 $ en bourses individuelles à 47 étudiants-athlètes émérites lors d’une remise de bourses virtuelle tenue ce midi sur la plateforme Zoom. Parmi les récipiendaires, trois athlètes de la FQSC ont été récompensés par la FAEQ pour leurs accomplissements sportifs et académiques. En cyclisme sur route et piste, Adèle Desgagnés et Laurie Jussaume, ont tous les deux reçu des bourses d'une valeur de 4 000$ chacune visant à reconnaître leur excellence académique. En BMX, le pilote de St-Valérien-de-Milton Édouard Proulx a également reçu une bourse de 4 000$ en guise de soutien à la réussite académique et sportive.

« Depuis maintenant plus de 35 ans, la FAEQ peut compter sur des partenaires loyaux et généreux et beaux temps mauvais temps, elle se fait un devoir de soutenir financièrement et d’offrir ses services d’accompagnement aux meilleurs étudiants-athlètes de la province dans leur quête de réussites académique et sportive », a rappelé Claude Chagnon, président de la FAEQ.

Ce midi, 22 récipiendaires ont reçu une bourse d’excellence académique qui récompense les étudiant.e.s-athlètes qui ont maintenu une moyenne de 80 % et plus dans leurs études récentes, alors que 25 lauréats ont reçu la bourse de soutien à la réussite académique et sportive qui encourage la bonne conciliation du sport et des études.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ)

Depuis sa création en 1985, la FAEQ a octroyé pas moins de 18 millions de dollars en bourses, représentant 6000 bourses individuelles à 3000 boursiers différents. La FAEQ offre non seulement un soutien financier aux étudiants-athlètes du Québec mais également des services d’accompagnement en termes d’orientation scolaire, de conciliation du sport et des études, de stages en entreprise, etc. La FAEQ se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. faeq.com.

Adèle Desgagnés (cyclisme sur route et piste) - 2020

La coureuse Adèle Desgagnés s'est illustrée sur la scène provinciale, elle qui terminait son stage chez les juniors en 2020. L'athlète âgée de 18 ans qui s'alignait avec la formation Quebecor-Stingray a réalisé plusieurs belles performances lors de ces années chez les juniors autant en cyclisme sur route qu'en cyclisme sur piste. Si 2020 devait être une année faste pour l'athlète montréalaise de 18 ans, la pandémie mondiale liée à la COVID-19 a changé le portrait de la situation.

Malgré tout cela, Adèle Desgagnés s'est illustrée au moment opportun. Dès la première journée des Championnats québécois sur route élites qui se tenaient à Baie-Comeau en septembre dernier, la coureuse reconnue pour sa puissance a mis la main sur le titre de championne québécoise junior au contre-la-montre individuel. Elle a été la plus rapide à compléter le parcours. Elle a devancé sa plus proche poursuivante et coéquipière, Coralie Levesque, par plus de 12 secondes.

Lors de l'épreuve reine, la course sur route, Adèle Desgagnés est grimpée sur la troisième marche du podium terminant derrière la championne du jour, Stéphanie L'Espérance, et sa coéquipière Laury Milette. La course s'était réglée au sprint final. Finalement, la Québécoise a complété la fin de semaine avec une médaille d'argent lors de l'épreuve du critérium terminant tout juste derrière la coureuse Elissa Proulx. Elle a donc conclu ses derniers Championnats québécois chez les juniors avec une médaille de chaque couleur.

Laurie Jussaume (cyclisme sur route et piste) - 2020

Spécialisée en cyclisme sur piste, Laurie Jussaume a participé principalement à des événements de cyclisme sur route en 2020. En raison de la pandémie, peu d'événements intérieurs se sont tenus à l'échelle internationale. Néanmoins, la Québécoise a participé à plusieurs courses dans son patelin de Contrecoeur, puisque le Club cycliste des Dynamiks de Contrecoeur a été très actif en 2020 comme en témoigne les différents prix reçus au Mérite cycliste québécois en novembre dernier.

Elle s'est également distinguée dans son épreuve de prédilection sur la route, soit le contre-la-montre individuel. Dans le cadre des Championnats québécois qui se tenaient à Baie-Comeau du 5 au 7 septembre 2020, l'athlète de 21 ans s'est méritée la médaille d'argent chez les seniors femmes. Seule la coureuse Luce Bourbeau a été plus rapide. Laurie Jussaume a accusé un retard de 6,88 secondes sur la gagnante du jour. Elle a pris le septième rang lors de la course sur route ainsi que le neuvième échelon lors du critérium.

Édouard Proulx (BMX de course) - 2020

À 16 ans, Édouard Proulx représente l'un des beaux espoirs de la discipline du BMX de course au Québec. Après une saison faste en 2019, le pilote de Saint-Valérien-de-Milton a poursuivi son ascension avec plusieurs podiums sur le circuit provincial en 2020. Lors des Championnats québécois qui se tenaient à Pointe-du-Lac en banlieue de Trois-Rivières au mois de septembre, Édouard Proulx avait commencé sur les chapeaux de roue remportant chacune de ses trois premières vagues. Il a finalement terminé en huitième place.

Dans le classement réservé aux pilotes juniors sur le circuit provincial, Édouard Proulx s'est assuré du quatrième rang. En trois épreuves, il a terminé en deuxième, troisième et septième places. Reste à voir comment il rebondira en 2021.

Les athlètes récompensés

Partenaires FQSC