Recherche
Nouvelles / BMX - Piste - Route

Trois athlètes récompensés pour leurs efforts par la FAEQ et Saputo

mardi, 18 février 2020
Deux des trois récipiendaires présents lors de la cérémonie protocolaire.
Deux des trois récipiendaires présents lors de la cérémonie protocolaire.

Dans le cadre de la 20e édition du Programme de bourses Saputo au sein de la Fondation de l'athlète d'excellence (FAEQ), trois membres de la Fédération québécoise des sports cyclistes ont reçu une bourse lors de la cérémonie officielle qui se tenait mardi matin au Centre Nutrilait, à Montréal.

Au total, ce sont une cinquantaine de bourses qui ont été distribuées à des athlètes provenant de différentes fédérations sportives, et ce, pour une enveloppe globale de 150 000$.

Voici la présentation des trois récipiendaires :

Adèle Desgagnés (Route et Piste)

À sa dernière année junior, Adèle Desgagnés a connu un début de saison sur les chapeaux de roue. Lors du Challenge de l'Est, un événement regroupant les meilleures pistardes de son âge dans l'Est du Canada, la Montréalaise s'est démarquée en remportant cinq médailles, dont trois titres.

D'entrée de jeu, elle a raflé l'or à la course aux points chez les femmes. Par la suite, elle est grimpée sur la deuxième marche du podium à la course par élimination et la course Scratch. Avec sa coéquipière Lily Plante, le duo québécois a décroché la première place au Madison et au sprint par équipes. Les deux pistardes sont revenues au Québec avec une panoplie de médailles au cou.

À sa dernière année chez les juniors, Adèle Desgagnés est considérée comme l'une des favorites de la catégorie à l'échelle nationale. En 2019, la porte-couleurs de la formation Québecor-Stingray avait participé aux Championnats du monde juniors sur piste ainsi qu'en route.

Lors des Mondiaux sur piste, elle avait pris le neuvième rang lors de la poursuite individuelle chez les femmes. Membre du quatuor canadien lors de la poursuite par équipe, Adèle Desgagnés et ses trois coéquipières avaient pulvérisé le record canadien existant lors de ces mêmes Championnats du monde. La formation canadienne avait terminé au sixième rang de la compétition.

Édouard Proulx (BMX)

Considéré comme l'un des meilleurs espoirs de la discipline du BMX de course au Canada, Édouard Proulx a collectionné les titres en 2019. Inscrit dans la catégorie Junior Développement 14-16 ans, ce dernier a raflé le titre québécois et canadien dans sa catégorie.

Malgré une blessure à l'épaule, le résident de Saint-Valérien-de-Milton en Montérégie s'est mesuré aux meilleurs pilotes du globe lors des Championnats du monde de BMX de course qui se tenaient à Heusen-Zolder, en Belgique. À sa troisième participation lors de cet événement, ce dernier s'est taillé une place dans le top-40 de sa catégorie 15 ans.

En 2020, il a mis la barre haute. Il entend protéger ses titres québécois et canadien, mais il espère se tailler une place dans le top-32 de sa catégorie aux Championnats du monde de BMX qui se tiendront en mai du côté de Houston, aux États-Unis. Grâce à la bourse remise par Saputo et la Fondation de l'athlète d'excellence (FAEQ), ce dernier prendra part à un camp d'entraînement de quatre jours à Houston, où se tiendront les Mondiaux. Il sera accompagné par d'autres membres de l'équipe du Québec de BMX.

Laurie Jussaume (Piste et Route)

Âgée de 20 ans, Laurie Jussaume poursuit son ascension dans le cyclisme sur piste ainsi qu'en cyclisme sur route. La saison 2019 a été exceptionnelle pour l'athlète de Contrecoeur. Membre de l'équipe canadienne de cyclisme sur piste, cette dernière a créé la surprise lors des Jeux panaméricains de Lima en août dernier.

Lors de cette compétition qui regroupe les meilleurs athlètes des Amériques, l'athlète de 20 ans a décroché l'argent avec ses trois coéquipières lors de la poursuite par équipe sur la piste de Lima. Après cette deuxième place, la cycliste québécoise prenait part à l'épreuve du contre-la-montre individuel sur route. Aucunement impressionnée par l'expérience des autres coureuses, Laurie Jussaume a mis la main sur la médaille de bronze de l'épreuve.

Elle est repartie avec deux médailles au cou. Malheureusement, Laurie Jussaume n'était pas présente pour la remise de bourse, elle recevra celle-ci par la poste dans les prochains jours.

Remise de bourses par la FAEQ et Saputo

Partenaires FQSC