Recherche
Nouvelles / Cyclisme pour tous - BMX - Cyclocross - Montagne - Paracyclisme - Piste - Route

Un récapitulatif du Salon du vélo de Montréal 2020

lundi, 24 février 2020
Svm2020

Reconnu comme l'un des événements incontournables de la saison cycliste chaque année, le Salon du vélo de Montréal 2020 est désormais derrière nous. À titre de partenaire de l'événement, la Fédération québécoise des sports cyclistes a profité de ce week-end de trois jours pour aller à la rencontre de tous les amateurs des différentes disciplines des sports cyclistes.

Vendredi après-midi, notre coordonnatrice du secteur Cyclisme pour tous, Isabelle Goudreault, en a profité pour tisser des liens avec les organisateurs d'événements sanctionnés en Cyclisme pour tous pour cet été.

Voici la liste des participants du secteur CPT qui étaient au Salon du vélo de Montréal 2020 :

Kiosques du secteur CPT

Les formations de la FQSC en 2020

Avec moins d'une semaine à faire pour le mois de février, il est désormais possible de vous inscrire aux différentes formations offertes :

D'autres formations seront offertes prochainement. Nous vous invitons à suivre attentivement le site de la FQSC.

La sécurité au coeur du Salon

Fidèle à son habitude, l'entrée du Salon du vélo de Montréal était occupé par une simulation de la Société de l'assurance automobile du Québec (S.A.A.Q), où il était possible de prendre conscience des angles morts d'un camion imposant. Les zones illustrés par des tapis rouges ont permis de sensibiliser les visiteurs sur les zones à éviter lorsque vous roulez avec votre monture sur le réseau routier. Il peut être difficile pour un camionneur de vous voir si vous vous trouvez dans ces zones. Il est fortement recommandé de rouler dans une zone sécuritaire, où le conducteur peut vous voir en tout temps.

L'initiative chapeautée par la Société de l'assurance automobile du Québec offrait un cours en accéléré par l'entremise des agents de la patrouille routière (contrôleur routier). Ils étaient disponibles afin de répondre aux nombreuses questions des visiteurs.

Kiosque de la S.A.A.Q

Des membres de la FQSC en vedette

Considéré comme l'une des sommités de la planète en BMX Flatland, Jean-William Prévost, a été le clou du spectacle en fin de semaine. Le Montréalais s'est donné en spectacle avec des performances de haut niveau vendredi, samedi et dimanche. L'athlète masculin par excellence en BMX lors du dernier Mérite cycliste québécois qui se tenait en novembre dernier, a donné le meilleur de lui-même malgré une surface pas tellement évidente.

Avec une septième place lors des premiers Championnats du monde UCI Urban à Chengdu en novembre, le Québécois espère que la discipline recevra l'aval du comité international olympique en vue des Jeux de Paris en 2024. Il se pourrait qu'en septembre prochain, la discipline soit considérée par le CIO pour agir à titre de démonstration.

Voyez un extrait de sa performance livrée lors du Salon du vélo de Montréal!

De son côté, le jeune prodige de la descente au Québec, Tristan Lemire, a offert une généreuse entrevue dans le cadre du Salon du vélo de Montréal vendredi soir. L'athlète âgé de 15 ans s'est donné également en vedette sur la pumptrack installé dans la section des démonstrations. Le Montréalais vient de signer un contrat pour les trois prochaines années avec l'une des meilleures formations professionnelles au monde Commencal Muc-Off by Riding Addiction. En pleine ascension, celui-ci pourrait se mesurer aux meilleurs athlètes de descente du globe en Coupe du monde dès la saison 2021.

Voici un extrait de son entrevue :

Pour finir, l'entraîneur de la championne canadienne U23 en vélo de montagne Laurie Arseneault, John Malois, a livré plusieurs conférences au courant de la fin de la semaine sur l'importance d'un bon entraînement. John Malois est un pilier en terme de développement auprès des athlètes de vélo de montagne. Grâce à son travail, plusieurs athlètes peuvent aspirer à exceller dans leur discipline un jour.

L'ancienne cycliste Audrey Lemieux en a profité pour présenter le Challenge cycliste des Bleuets, événement cycliste qui se tient dans sa région natale. À titre de porte-parole, elle a vanté le magnifique décor qui entoure le Lac Saint-Jean. Il s'agit d'un des événements les plus courus par les amateurs de vélo de la province.

Partenaires FQSC