29mai
Un retour aux événements et compétitions dès le 25 juin
samedi, 29 mai 2021À la lueur des informations obtenues hier après-midi lors de la conférence de presse de la ministre déléguée à l’Éducation et responsable du dossier du loisir et du sport, Isabelle Charest, la Fédération québécoise des sports cyclistes tient à faire une mise au point importante sur le déconfinement sportif qui aura lieu dans les prochaines semaines. Selon le plan émis par les autorités gouvernementales, le déconfinement sportif s’effectuera sur une période de quatre semaines en plus de conserver le principe des zones d’alerte régionale par couleurs.
À partir du 11 juin prochain, partout au Québec, il sera possible de tenir des entraînements de groupe pouvant compter jusqu’à 25 participants tout en appliquant les mesures en vigueur selon chaque palier d’alerte concerné en plus des entraîneurs et du personnel de soutien. Si la situation épidémiologique demeure sous contrôle, les compétitions et événements de masse pourront reprendre dans les zones vertes ou dès le 25 juin, et ce, selon le protocole strict établi par la FQSC. Comme les déplacements interrégionaux sont désormais autorisés, il sera possible à tout le monde de prendre part aux événements en zone verte, même s’ils proviennent d’une région présentant un autre palier de couleur (à valider selon les éléments qui seront inscrits dans le décret/arrêté ministériel).
Bien qu’il s’agisse d’une très bonne nouvelle, la situation épidémiologique demeure fragile au Québec. C’est pour cette raison que la FQSC encourage fortement tous ses membres à s’inscrire à la campagne de vaccination COVID-19 pour obtenir la dose ou les deux doses nécessaires des vaccins offerts en sol québécois. Il s’agit d’un geste important pour assurer la sécurité de tous les usagers sur les sites de compétition et d’événement, ce qui inclut les athlètes, les entraîneurs, les dirigeants de club, les membres du comité organisateur, les commissaires ainsi que les parents et amis qui assistent aux événements. De plus, le port du couvre-visage sera obligatoire pour tout le monde sur les sites d’événements, à l’exception des cyclistes lorsqu’ils sont sur leur vélo (échauffement ou en course) ou sur le podium lors des cérémonies protocolaires, tel qu’indiqué dans la mise à jour 2021 du Guide de pratique des activités cyclistes. Nous comptons sur la collaboration de tout le monde pour respecter ces règles importantes.