Recherche
Nouvelles / Cyclisme pour tous - Sécurité

Une sortie à vélo pour éveiller la conscience collective

mercredi, 8 septembre 2021
Nouvelle Tds 08Sept2021

À une semaine de la 12e édition du Tour du Silence, le porte-parole provincial Yvan Martineau, la FQSC et le partenaire officiel de l’événement, la Société de l’assurance automobile du Québec (S.A.A.Q.) invitent tous les adeptes de vélo de la Belle Province à s’inscrire afin de participer à l’une des quinze initiatives régionales qui auront lieu le 15 septembre prochain.

Cette initiative chapeautée par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) sert à la fois, à sensibiliser tous les usagers pour un meilleur partage de la route, et de commémorer la mémoire des cyclistes décédés sur nos routes du Québec. Plusieurs activités pour éveiller la conscience des usagers de la route ont eu lieu dans les dernières années. En mai dernier, la FQSC a tenu une semaine de sensibilisation à l’échelle québécoise afin d’éduquer tous les usagers à l’importance du partage de la route, de promouvoir les bons comportements à vélo ainsi qu’informer les Québécois sur les dispositions relatives au Code de la sécurité routière (article 341 et 343).

Pour cette édition 2021 du Tour du Silence, la 12e chapeautée par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), une quinzaine d’initiatives régionales se tiendront au même moment à l’échelle provinciale. Un bon nombre de cyclistes auront donc l’occasion de se joindre à un peloton à proximité de chez eux. Le mercredi 15 septembre, portez votre casque (obligatoire), enfourchez votre vélo et venez prendre part au Tour du silence le plus près de chez vous. Le départ est prévu entre 17h30 et 18h30 selon les villes de départ, et les parcours font entre 10 et 20 km de distance.

Comment s’inscrire pour l’édition 2021?

Pour savoir à quel endroit se tient le Tour du Silence le plus près de chez vous, consultez notre site internet du tourdusilencequebec.com. Après avoir sélectionné le Tour de votre choix, vous devez remplir un formulaire pour compléter votre inscription en ligne. Il sera aussi possible de vous inscrire sur place. L'accès est gratuit et le port du casque. est obligatoire.

Passeport vaccinal

En raison des nouvelles consignes sanitaires mises en place par le gouvernement du Québec, les participants seront tenus de présenter leur passeport vaccinal ainsi qu’une pièce d’identité lors de l’inscription ou de la prise des présences sur place. La notion de bienveillance et de respect d’autrui s’inscrit dans la philosophie du Tour du Silence.

La SAAQ, un partenaire de premier plan

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) participe à nouveau comme partenaire de premier plan au Tour du Silence afin de poursuivre ses efforts de sensibilisation à la sécurité à vélo et au partage de la route auprès de la population. La contribution financière de la SAAQ a permis à la FQSC de bonifier les activités liées à la promotion du Tour du Silence en plus de mieux soutenir les organisations locales qui déploient l’événement dans les différentes régions du Québec encore cette année.

Partenaires FQSC