Recherche

Perfectionnement professionnel (PPP)

L’Association canadienne des entraîneurs et ses partenaires croient qu’il est important que les entraîneurs certifiés du PNCE soient engagés dans un programme de perfectionnement professionnel qui favorise la formation continue et le partage de connaissances entre pairs.

Pour maintenir leur statut Certifié, les entraîneurs doivent accumuler des points de perfectionnement professionnel (PP). Des points peuvent être obtenus en participant à une multitude d’activités que les entraîneurs font déjà : conférences et ateliers offerts par leurs organismes nationaux et provinciaux de sport, modules de formation en ligne, ateliers du PNCE, programmes de mentorat et pratique active de l’entraînement. La plupart des entraîneurs accumulent déjà les points nécessaires; le maintien de la certification vise simplement à en faire le suivi et à reconnaître les efforts des entraîneurs.
Ouvrez une session dans le Casier pour vérifier votre nombre de points. Pour des exemples d’activités qui donnent des points, consultez ces pages, et si vous avez encore des questions, consultez les FAQ!

Pour faciliter votre compréhension, voici la définition de certains termes ayant été utilisés dans cette foire aux questions.

Registre de PP

Il s’agit d’une liste centralisée de toutes les activités de PP admissibles. La liste est administrée par l’ACE mais contient les activités soumises par les sports, les RPTFE, les Instituts nationaux de formation des entraîneurs et l’ACE. Les entraîneurs et les entraîneures n’ont pas accès au Registre, qui est géré dans le Casier.

Cycle de PP

Il s’agit de la période pendant laquelle les points de PP doivent être accumulés pour maintenir le statut «Certifié(e)». La norme minimale s’appliquant à cette période est de cinq ans mais un sport peut établir un cycle de plus courte durée.

Partenaire du PNCE

Ce terme s’applique aux partenaires originaux ayant contribué à la création et au financement du PNCE, notamment le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux, l’ACE et les ONS.

Les « Ateliers »

Les ateliers de perfectionnement sont des activités de 3 heures ou plus, visant à contribuer au développement des habiletés et compétences professionnelles des entraîneurs. Ils peuvent porter sur des sujets tels que les techniques de préparation physique et mentale, l’apprentissage moteur, etc.

sources : https://www.coach.ca/

Cac Primary
Partenaires FQSC