Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

De retour de Milton

mardi, 4 octobre 2016

Dans le cadre des Championnats canadiens sur piste élites, maîtres et paracyclistes disputés à Milton (Ontario), du 24 au 26 septembre, quatorze cyclistes ont revêtu le maillot du fleurdelisé. Parmi ceux-ci, Joël Archambault s’est particulièrement distingué, raflant trois titres nationaux (vitesse par équipe, vitesse et keirin).

La venue d’une nouvelle recrue, Patrice St-Louis Pivin, n’est pas passée inaperçue. Celui qui occupait la position de partant lors de la vitesse par équipe a réalisé le standard national et confirmé qu’il sera assurément à surveiller dans les prochaines années.
« Nous avons maintenant trois athlètes québécois très performants pour les épreuves de vitesse. Hugo Barrette, Joël Archambault et Patrice St-Louis Pivin auront tous trois la chance de prendre part à des projets de l’équipe nationale au cours de la prochaine saison », a indiqué Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec sur route et piste.
« Nos athlètes d’endurance ont aussi bien performé, a-t-il ajouté. Ariane Bonhomme, qui se remettait d’une pneumonie, a réussi à prendre le cinquième rang de l’omnium. D’ailleurs, elle représentera le Canada aux prochains Championnats panaméricains. Marie-Soleil Blais a, quant à elle, amélioré ses temps lors des épreuves chronométrées. Du côté masculin, Jean-Michel Lachance, pilote de tandem lors des derniers Jeux paralympiques, a terminé quatrième à l’omnium. »

Une semaine plus tard, le vélodrome ontarien accueillait un second événement. À l’occasion du Challenge International de Milton, 11 athlètes évoluaient au sein de la formation de la Belle Province. Nos représentants ont alors eu la chance de se mesurer à des pistards en provenance de 11 pays. « Du côté des femmes, nous avions surclassé Lauriane Genest dans la catégorie senior pour lui permettre de prendre de l’expérience. Elle a été en mesure de relever le défi en réalisant des standards de l’équipe nationale de développement. Du côté des juniors hommes, Thierry Kirouac Marcassa, qui sera sur la ligne de départ des prochains Championnats du monde sur route, ainsi que Tristan Guillemette, qui était de la délégation canadienne lors des dernier Mondiaux sur piste, ont récolté plusieurs médailles en plus de réaliser des temps rapides lors de la poursuite individuelle, soit plus de trois secondes sous le standard de l’équipe nationale », a-t-il raconté.
Quel bilan dresse-t-il au terme de ces deux événements et de l’année qui tire à sa fin? « Le bilan de la saison est très positif. Plus d’athlètes sont maintenant en mesure de réaliser des temps compétitifs sur piste. Nous avons placé la barre haute et offert un soutien plus personnalisé aux athlètes désirant s’investir de façon sérieuse dans leur démarche sportive. Cette approche a porté fruit au niveau des programmes sur piste juniors. Cette saison, cinq athlètes juniors (deux femmes et trois hommes) ont été en mesure de réaliser les standards nationaux, ce qui est très prometteur pour les années à venir. »
« L’accès sur une base plus régulière aide grandement nos athlètes à se développer. Mais pour ce faire, nos athlètes n’ont d’autre choix que de s’exiler en Ontario, en l’absence d’un vélodrome couvert ici, au Québec », a-t-il souligné en guise de conclusion.

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago. Les professionnels d’Alphamantis les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.


Les membres de l’équipe du Québec pour les Championnats canadiens sur piste évoluent habituellement pour les formations suivantes :
Élites hommes
Joël Archambault (indépendant)
Hugo Barrette (indépendant)
Pier-André Côté (TRJ Télécom-Desjardins Ford)
Elliott Doyle (Silber Pro Cycling)
Émile Jean (Silber Pro Cycling)
Jean-Michel Lachance (indépendant)
Jean-François Soucy (Apogée-Lowest Rates)
Marc-Antoine Soucy (Garneau Québécor)
Patrice St-Louis Pivin (indépendant)

Élites femmes
Marie-Soleil Blais (Happy Tooth Pro Cycling)
Ariane Bonhomme (The Cyclery-Opus)
Kirsti Lay (Rally Cycling)

Paracyclistes
Matthieu Croteau Daigle/Benoît Lussier (Martin Swiss Cycles)

Les membres de l’équipe du Québec pour le Challenge International de Milton évoluent habituellement pour les formations suivantes :
Élites hommes
Jean-Michel Lachance (indépendant)
Marc-Antoine Soucy (Garneau Québécor)
Patrice St-Louis Pivin (indépendant)

Élites femmes
Marie-Soleil Blais (Happy Tooth Pro Cycling)

Juniors hommes
Antoine Daltério (Espoirs de Laval)
Joël Domingue (indépendant)
Gabriel Drapeau Zgoralski (Team Novo Nordisk)
Tristan Guillemette (TRJ Télécom – Desjardins Ford)

Juniors femmes
Katherine Bergeron (Dynamiks de Contrecœur)
Lauriane Genest (CC de Lévis)
Charlotte Tousignant (Espoirs Quilicot p/p Opus

Autres nouvelles
Partenaires cyclisme sur piste
Partenaires FQSC