Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

Deux Québécoises sélectionnées pour les Mondiaux Piste UCI

jeudi, 13 février 2020
Lauriane Genest à Brisbane-Décembre 2019
Lauriane Genest a signé un autre top-5 sur le circuit de la Coupe du monde samedi, à Brisbane. Crédit : Guy Swarbrick

Cyclisme Canada a dévoilé la composition de son équipe de 13 coureurs qui prendra part aux Championnats du monde Piste UCI qui se tiendront du 26 février au 1er mars 2020, à Berlin. Parmi le groupe d'athlètes sélectionnés, deux Québécoises auront la chance de porter les couleurs de l'unifolié.

La sprinteuse Lauriane Genest tentera de décrocher une médaille lors de la compétition. Comme à son habitude, elle se mesurera aux meilleures pistardes de la planète dans les épreuves de vitesse, soient le sprint et le keirin. Avec sa coéquipière albertaine Kelsey Mitchell, le duo canadien essaiera de remporter une médaille lors de l'épreuve du sprint par équipe. Lors de la finale de la Coupe du monde Tissöt qui se tenait à Milton le 24 janvier dernier, l'équipe composée de Genest et Mitchell avait remporté la victoire au sprint par équipes. Elles seront à surveiller, puisqu'elles ont vaincu les favorites de la compétition, les Polonaises.

Au 17e rang du classement mondial de l'UCI au sprint, Lauriane Genest a démontré qu'elle pouvait se mesurer avec l'élite mondiale lors de la saison en Coupe du monde. À Cambridge et Brisbane, la Lévisienne avait terminé dans le top-5 de l'épreuve du sprint individuel. Néanmoins, sa meilleure performance du calendrier reste dans sa discipline de prédilection, le keirin. L'athlète de 22 ans avait confondu les experts en remportant la médaille d'argent au keirin le 8 décembre à Cambridge.

La poursuite par équipes à surveiller

Une autre athlète de la Belle Province pourrait bien se retrouver sur le podium au courant de cette compétition. La Gatinoise Ariane Bonhomme s'alignera avec ses quatre comparses habituelles pour la poursuite par équipe. Espoir de médaille olympique, la formation canadienne de la poursuite par équipe chez les femmes pourrait causer une surprise à Berlin.

Toutefois, la tâche s'annonce colossale, puisqu'elles devront se mesurer aux Américaines, aux Néo-Zélandaises et aux Australiennes. Même si les trois formations énoncées précédemment figurent devant au classement de la Coupe du monde, les Canadiennes ont décroché une médaille de bronze lors de chacune des participations de l'équipe sur le circuit de la Coupe du monde cette année. En camp d'entraînement en Nouvelle-Zélande lors du mois de janvier, l'équipe canadienne avait raté la Coupe du monde à Milton. C'est finalement une équipe de la relève qui avait pris le départ le 24 janvier dernier. L'équipe B avait causé la surprise en raflant la médaille de bronze de l'épreuve.

De plus, les Canadiennes avaient déclassé les Américaines lors des Championnats panaméricains de cyclisme sur piste qui s'étaient tenus en Bolivie au mois de septembre. La délégation canadienne avait même fracassé un record panaméricain avec un chrono de 4 min 13,488 secondes lors de la grande finale.

Les deux pistard québécois Hugo Barrette et Joël Archambault n'ont pas été sélectionnés pour prendre part dans les épreuves de vitesse du côté masculin.

(Avec les informations de Cyclisme Canada)

Partenaires FQSC