Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

Lancement des Championnats du monde Piste UCI pour nos deux Québécoises

mercredi, 26 février 2020
Lauriane Genest à Brisbane 2019
La pistarde Lauriane Genest a pris le 12e rang du keirin dimanche, à Brisbane. Crédit : Guy Swarbrick

Après une dernière saison couronnée de succès pour nos pistardes québécoises Lauriane Genest et Ariane Bonhomme, les deux seules représentantes québécoises sélectionnées par Cyclisme Canada, feront leurs débuts aujourd'hui, dans le cadre des Championnats du monde Piste UCI, à Berlin, en Allemagne.

Dans le cadre de ces Mondiaux, Lauriane Genest pourrait bien confirmer sa place dans l'équipe de vitesse pour les prochains Jeux olympiques de Tokyo cet été. Avec plusieurs performances dans le top-5 autant lors des épreuves du sprint individuel qu'au keirin, la pistarde de Lévis prend une sérieuse option afin d'obtenir son laissez-passer pour la plus grande compétition internationale.

En lever de rideau de ces Mondiaux, la Lévisienne fera équipe avec l'Albertaine Kelsey Mitchell lors de l'épreuve du sprint par équipes. Mercredi soir à partir de 18h30 selon l'heure locale, les deux représentantes de l'unifolié partiront le bal avec les qualifications. L'équipe canadienne sera la deuxième à fouler la piste de Berlin.

Elles tenteront de briser la glace dès ce soir. À compter de jeudi et vendredi, Lauriane Genest tentera de réaliser sa meilleure performance en carrière lors du sprint individuel. À deux reprises cette saison, l'athlète québécoise a percé le top-5. Est-ce qu'elle pourrait se tailler une place sur le podium? Seul l'avenir nous le dira ...

Épreuve retirée des Jeux olympiques, le contre-la-montre (500 m) sera présenté samedi. Impossible de savoir pour le moment si Lauriane Genest y prendra part, où si celle-ci se concentrera davantage sur son épreuve de prédilection, le keirin. En clôture des Mondiaux, la Lévisienne tentera de répéter son exploit de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, lorsqu'elle avait complété l'épreuve en deuxième place le 8 décembre dernier.

Ariane Bonhomme et ses coéquipières ont les yeux rivés sur Tokyo 2020

Considérée comme l'une des meilleures équipes de la planète en poursuite par équipe, la délégation canadienne a entamé sa compétition sur les chapeaux de roue. Le quatuor canadien a signé le troisième chrono des qualifications mercredi après-midi. L'équipe canadienne a même abaissé son record établi lors des Championnats panaméricains en septembre. Elles ont passé sous la barre des 4 minutes et 13 secondes.

Elles poursuivront leur quête vers une médaille jeudi avec la présentation de la première ronde dès 18h30 heure locale. La finale sera disputée en fin de soirée jeudi. Ariane Bonhomme n'a pas pris part aux qualifications, mais elle pourrait se retrouver au sein du quatuor pour la première ronde ou encore les phases de finale jeudi.

Partenaires FQSC