10avr
Le Québec s’illustre pour une deuxième journée de suite aux Nationaux sur piste U17 & Junior
dimanche, 10 avril 2022Après une première journée couronnée de succès sur la piste du Vélodrome de Milton vendredi, les pistards de la Belle Province n’ont pas lésiné les efforts lors de ce deuxième jour de compétition, eux qui ont brillé tout autant que la veille. Pour une deuxième journée consécutive, la pistarde Pénélope Primeau a volé la vedette encore une fois avec trois médailles, dont un titre national au sprint individuel.
« Aujourd’hui, on a eu droit à des épreuves plus techniques, où la stratégie était importante. Ils n’ont pas été intimidés par les autres pistards. Félix [Hamel] a joué les bonnes cartes au bon moment et ça été payant pour lui. Dans les circonstances, sachant que nos athlètes ne bénéficient pas d’un vélodrome à l’année, ce fut une journée très satisfaisante sur le plan des performances », a tenu à mentionner l’entraîneur de l’équipe du Québec sur piste, Pascal Choquette.
Les ambitions étaient grandes pour l’équipe du Québec lors de cette deuxième journée de compétition en marge des Championnats canadiens sur piste U17 & Junior 2022. Tôt en matinée, les pistards ont pris part à l’épreuve de vitesse, le sprint individuel. Pas moins de neuf athlètes portant les couleurs de l’équipe du Québec se sont qualifiés pour les quarts de finale. Filipe Duarte et Jonathan Hinse ont eu le meilleur sur leurs adversaires en quarts de finale obtenant leur laissez-passer pour la ronde des médailles. Ensuite, quatre des cinq représentantes juniors ont participé à la ronde des médailles, alors que Justin Roy et Julien Boulé ont plié l’échine en quarts de finale. Les deux Québécois affrontaient deux solides pointures de la discipline en Ethan Powell et Noah Rubuliak.
Pour donner une pause aux pistards entre les deux phases de sprint individuel lors de la session matinale, ceux-ci ont pris part à la course aux points. Les athlètes doivent réaliser des sprints intermédiaires à tous les 10 tours, ce qui permet à ceux-ci d’amasser des points. L’athlète qui amasse le plus grand nombre de points à l’issue du nombre de tours réglementaires remporte le titre. Pénélope Primeau s’est assurée d’une troisième médaille lors de ces Nationaux 2022. La Québécoise occupait le deuxième rang avant le sprint final, mais elle s’est finalement contentée de la médaille de bronze, puisque l’Ontarienne Vanessa Montrichard a su bien gérer ses énergies pour tout donner et finalement remporter le sprint final devançant tout juste la Québécoise. Chez les juniors hommes, Félix Hamel a donné une véritable clinique de cyclisme sur piste à ses adversaires en explosant avec 10 tours à faire pour finalement prendre un tour complet sur le peloton, ce qui lui a permis de mettre 20 points en banque. Le pistard québécois a finalement décroché l’argent terminant derrière l’Ontarien Carson Mattern.
Un premier triplé québécois
Après une pause bien méritée, les porte-couleurs de l’équipe du Québec sont revenus sur la piste en soirée. D’abord, les athlètes qualifiés pour la ronde des médailles du sprint individuel se sont élancés dans un duel où le premier athlète qui remporte deux des trois sprints obtient son billet pour le titre canadien. En demi-finale, Jonathan Hinse et Filipe Duarte avaient tous les deux une chance de se qualifier pour le titre canadien, mais ils ont finalement plié l’échine en demi-finale. Dans leur duel pour le bronze, c’est finalement Jonathan Hinse qui a eu le meilleur.
Pénélope Primeau a ajouté un deuxième maillot de championne canadienne chez les juniors lors du sprint individuel. Elle a coiffé sa coéquipière Éloïse Camiré dans les deux sprints de la finale. Dans une finale 100% québécoise pour la médaille de bronze, Eva Gabelier a puisé dans ses ressources pour finalement s’imposer au troisième sprint de son duel face à sa coéquipière Maxim Lapointe. C’est donc dire qu’il s’agissait du premier triplé québécois dans cette compétition.
Jamais deux sans trois pour Pénélope Primeau
Loin d’être rassasiée, la pistarde de Rosemère Pénélope Primeau a ajouté une cinquième médaille à cette édition 2022 des Championnats canadiens sur piste. La représentante du fleurdelisé a ajouté une deuxième médaille d’argent à sa collection lors de la course éliminatoire. Seule l’Ontarienne Kiara Lylyk a su y résister dans les tours éliminatoires. L’athlète de Verchères, Eva Gabelier, s’est faufilée dans les trois dernières pistardes en lice lors de cette course éliminatoire, ce qui lui a permis d’ajouter une troisième médaille avec le bronze.
Finir en beauté dimanche
Avec une récolte de 14 médailles, dont deux titres nationaux, l’équipe du Québec tentera de conclure cette édition 2022 sur une belle note dimanche. Les pistards québécois auront un programme chargé avec la présentation des épreuves par équipe en matinée. La poursuite par équipe et le sprint par équipe seront au menu. En après-midi, ceux-ci devront revenir sur la piste pour le contre-la-montre et le Madison, une épreuve en équipe de deux où ils doivent se relayer à tour de rôle.
L’entraîneur de l’équipe du Québec Pascal Choquette comptait sur le soutien de l’entraîneur d’expérience Éric Van Den Eynde. Les entraîneurs Christel Ferrier-Bruneau et Nicolas Masbourian participeront également à ce projet de compétition.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Composition de l’équipe du Québec sur piste lors du camp de préparation
Junior
- Pénélope Primeau
- Coralie Houde
- Eva Gabelier
- Éloïse Camiré
- Maxim Lapointe
- Léa Gauthier
- Félix Hamel
- Julien Boulé
- Justin Roy
U17
- Jonathan Hinse
- Filipe Duarte