8avr
L’équipe du Québec sur piste dévoilée pour les Nationaux U17/junior
vendredi, 8 avril 2022Dirigé par l’entraîneur de l’équipe du Québec sur piste Pascal Choquette, un contingent de 11 athlètes représentera fièrement la Belle Province dans le cadre des Championnats canadiens sur piste U17/Junior qui se tiendront du 8 au 10 avril, au vélodrome Mattamy à Milton, en Ontario. Après un camp de huit jours à la fin mars, l’équipe du Québec peut aspirer à de bons résultats malgré l’expérience limitée de l’équipe sur la piste.
« Les athlètes en étaient à leur première expérience sur la piste, mais leur progression au niveau technique s’est faite de façon accélérée lors de notre camp d’entraînement », d’indiquer l’entraîneur de l’équipe du Québec en cyclisme sur piste, Pascal Choquette.
La plupart des membres sélectionnés pour faire partie de l’équipe du Québec sur piste en seront à une première compétition de niveau national en cyclisme sur piste. Seules les pistardes, Pénélope Primeau, Coralie Houde, Maxim Lapointe et Éloïse Camiré, faisaient partie de la délégation québécoise lors de l’édition 2021 qui s’était tenue à Milton en novembre dernier.
Néanmoins, Pascal Choquette estime que plusieurs de ses protégés pourraient surprendre cette fin de semaine en raison de leurs qualités athlétiques. Du côté masculin, les cinq représentants ont tous tiré leur épingle du jeu en cyclisme sur route au cours des deux dernières années.
« La majorité de nos athlètes ont de bonnes capacités physiologiques, mais ils devront mettre en pratique des habiletés que nous avons vues lors du camp d’entraînement. Le cyclisme sur piste, c’est une discipline très technique et dès l’automne 2022, nous aurons un vélodrome intérieur à Bromont afin de nous développer pleinement dans cette discipline. Nous ne serons donc plus en mode rattrapage face aux autres provinces qui possèdent des vélodromes couverts tels que l’Ontario et la Colombie-Britannique », a-t-il déclaré à quelques heures du lever de rideau de cette édition 2022 des Championnats canadiens de cyclisme sur piste U17/Junior.
Justin Roy et Julien Boulé pourraient surprendre, puisqu’ils ont terminé respectivement sur la première et deuxième marche du podium lors des Championnats québécois espoirs sur route chez les U17 en 2021.
Dans la catégorie U17, tous les yeux seront rivés sur l’espoir masculin, Jonathan Hinse, lui qui est reconnu pour sa puissance brute. En cyclisme sur route, il est identifié comme un redoutable sprinteur. Ces qualités pourraient grandement lui servir cette fin de semaine. De son côté, le Gatinois Filipe Duarte a brillé lors des Championnats ontariens remportant plusieurs médailles, puisque la compétition était ouverte aux athlètes des autres provinces.
Du côté des représentantes juniors, outre Éloïse Camiré et Maxim Lapointe, la Trifluvienne Léa Gauthier, et la cycliste de Verchères, Eva Gabelier. Pénélope Primeau pourrait bien voler la vedette lors des trois journées de compétition, elle qui avait décroché six médailles, dont trois titres nationaux. Coralie Houde sera aussi à surveiller sur la piste de Milton.
Les participants arriveront le 6 avril au Vélodrome Mattamy situé à Milton, mais les premières épreuves de ces Nationaux 2022 débuteront seulement le vendredi 8 avril en après-midi avec la présentation des épreuves de la poursuite individuelle, du keirin et du scratch autant dans la catégorie U17 que chez les juniors. Toutefois, une clinique technique pour l’épreuve du Madison sera offerte aux athlètes jeudi.
La journée de samedi promet d’être éreintante, puisque ce sera la journée la plus chargée pour les représentants du fleurdelisé. Le matin, les pistards québécois débuteront avec l’épreuve de vitesse par excellence, le sprint. Ensuite, certains prendront le départ de la course aux points. Les athlètes qualifiés participeront aux huitièmes et aux quarts de finale du sprint ainsi que la finale de la course aux points.
En après-midi, les pistards toujours en lice pour le titre national s’élanceront pour la ronde des médailles du sprint individuel. L’épreuve de la course éliminatoire se tiendra également lors de cette séance.
La session matinale du dimanche sera réservée aux épreuves par équipe. En après-midi, le contre-la-montre sur 500 mètres ou 1 kilomètre sera la dernière épreuve officielle chez les U17, alors que le Madison viendra clore cette édition 2022 des Championnats canadiens pour les athlètes d’âge junior.
L’entraîneur de l’équipe du Québec Pascal Choquette pourra compter sur le soutien de l’entraîneur d’expérience Éric Van Den Eynde. Les entraîneurs Christel Ferrier-Bruneau et Nicolas Masbourian participeront également à ce projet de compétition.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Composition de l’équipe du Québec sur piste lors du camp de préparation
Junior
- Pénélope Primeau
- Coralie Houde
- Eva Gabelier
- Éloïse Camiré
- Maxim Lapointe
- Léa Gauthier
- Félix Hamel
- Julien Boulé
- Justin Roy
U17
- Jonathan Hinse
- Filipe Duarte