8sept
Les pistards québécois se distinguent aux Championnats panaméricains
dimanche, 8 septembre 2019À deux semaines des Championnats canadiens élites et maîtres sur piste, les meilleurs pistards de la Belle Province prennent part aux Championnats panaméricains sur piste qui se déroulent actuellement du côté de Cochabamba, en Bolivie. Les records canadiens tombent les uns après les autres et les podiums s'accumulent. 4
La Québécoise Ariane Bonhomme s'est méritée une médaille d'or, elle qui fait partie de la formation féminine de la poursuite par équipes. Avec ses coéquipières Allison Beveridge, Georgia Simmerling et Annie Foreman-Mackey, Bonhomme a devancé les quatuors américains et mexicains pour établir un nouveau record panaméricain. La formation canadienne a parcouru la distance longue de 4 000 mètres en 4 min 13,488 s. Elles demeurent toutefois à plus de trois secondes du record mondial établit par les Britanniques lors des Jeux de Rio en 2016.
La Québécoise Lauriane Genest et sa coéquipière canadienne Kelsey Mitchell ont mis la main sur la médaille d'or lors de l'épreuve de sprint par équipes. En plus de leur titre panaméricain, le duo canadien a établit une nouvelle marque des Championnats panaméricains sur piste avec un temps de 32,232 secondes. Elles ont devancé le duo mexicain lors de la finale de la discipline.
Du côté masculin, le champion panaméricain en titre du keirin, Hugo Barrette, a terminé premier de sa vague, mais une chute en demi-finale l'a forcé à se retirer de la compétition par mesure préventive. De son côté, Joël Archambault a pris la quatrième place lors du sprint en établissant un nouveau record canadien avec un temps de 9,453 secondes. Archambault a glissé hors du podium, lui qui accusait un retard de moins de 0,1 seconde sur le médaillé de bronze, le Colombien Kevin Santiago Quintero Chavarro.
(Avec les informations de Cyclisme Canada)