15oct
Mathias Guillemette anime le spectacle à la course aux points
samedi, 15 octobre 2022Le Québécois Mathias Guillemette a été l’un des principaux acteurs au début de la course aux points aux Championnats du monde de cyclisme sur piste disputés à Saint-Quentin en Yvelines, en France. Vendredi, l’athlète de 20 ans a remporté le premier sprint pour s’installer temporairement au sommet du classement provisoire de l’épreuve de 40 kilomètres.
Guillemette a continué de tenir tête aux meilleurs au monde dans les accélérations suivantes et il a même réussi à inscrire trois points supplémentaires lors du quatrième sprint intermédiaire.
La cadence a augmenté de toute part dans les tours suivants et le Trifluvien a finalement pris le 13e rang de l’épreuve avec une récolte totale de 16 points.
Le Néerlandais Yoeri Havik est devenu champion du monde de la discipline grâce à ses 76 points. Il a été accompagné sur le podium par l’Allemand Roger Kluge (67 points) et par le Belge Fabio van den Bossche (64 points).
Plus tôt cette semaine, Guillemette avait participé à la poursuite par équipe où lui et ses coéquipiers Dylan Babic, Carson Mattern et Sean Richardson avaient terminé onzièmes.
Le lendemain, Babic a été couronné champion du monde à la course scratch à seulement 19 ans.
De son côté, Guillemette sera de retour en action dimanche dans l’épreuve de la Madison.
Également en action plus tôt cette semaine, Lauriane Genest a vu sa quête de médaille prendre fin en huitièmes de finale, jeudi, au sprint, alors qu’elle a été éliminée par l’Australienne Ellesse Andrews. L’athlète de Lévis avait également participé à la course de quart de finale à la poursuite par équipe où elle avait également subi l’élimination.
Genest aura la chance de se reprendre dimanche à sa dernière épreuve aux Championnats du monde, le keirin.
(Rédaction : Sportcom)