9janv
Nationaux sur piste 2023 : Quatre membres de l’équipe du Québec sur le podium lors de la dernière journée
lundi, 9 janvier 2023Les représentants du maillot fleurdelisé ont terminé en force l’édition 2023 des Championnats canadiens de cyclisme sur piste sur la piste du Vélodrome de Milton dimanche. Quatre des huit membres de l’équipe du Québec ont grimpé sur le podium.
Motivée par sa victoire au sprint individuel samedi, l’olympienne Lauriane Genest a démontré qu’elle appartenait à l’élite mondiale. Elle a survolé l’épreuve du keirin avec aisance pour se mériter un troisième maillot de championne canadienne en autant de jours. Après son sacre au sprint par équipe ainsi que sa victoire inattendue face à la championne olympique Kelsey Mitchell lors du sprint individuel samedi, celle-ci a dominé la finale du keirin devançant Sarah Orban et Diane Snobelen.
De son côté, la Saguenéenne Emy Savard a bien fait lors de la journée de dimanche. Lors des qualifications du keirin, la Québécoise a conclu les six tours réglementaires en deuxième place de sa vague, ce qui lui a valu son billet pour la finale A. En grande finale pour une médaille, la porte-couleurs de l’équipe du Québec a finalement pris le cinquième rang dans un groupe assez relevé.
Fort calibre à la poursuite individuelle
Plusieurs athlètes issus de la Belle Province ont pris part aux qualifications pour l’épreuve de la poursuite individuelle. Chez les femmes, c’est la Gatinoise Ariane Bonhomme qui a été la plus rapide sur la distance de 3 000 mètres. L’olympienne a signé un chrono de 3 min 29,956 secs. Dans une catégorie à part, elle a devancé sa plus proche rivale Fiona Majendie par plus de neuf secondes sur 12 tours de piste. Les représentantes de l’équipe du Québec Lily Plante, Pénélope Primeau et Justine Thomas ont terminé respectivement, en huitième, neuvième et dixième places.
Du côté masculin, Mathias Guillemette a établi un nouveau record personnel avec un chrono de 4 min 19,666 secs, ce qui lui a valu le quatrième meilleur temps des qualifications. Grâce à cette performance, il a obtenu son billet pour la finale de la médaille de bronze face à la jeune sensation Carson Mattern. C’est finalement l’Ontarien qui a remporté la victoire pour grimper sur la troisième marche du podium.
Tristan Jussaume avait de grandes ambitions pour cette épreuve. L’athlète de Contrecoeur avait décroché la médaille de bronze sur cette épreuve lors de l’édition 2019 des Championnats du Monde Piste Junior en Allemagne. Ce dernier a signé le sixième meilleur temps des qualifications. Il a accusé un retard de 5,204 secondes sur la quatrième et dernière place donnant accès à la finale de bronze. Pour sa part, le Granbyen Philippe Jacob a complété les 16 tours en 4 min 40,934 secs, ce qui lui a permis de terminer en 15e place. Visiblement incommodé, Simon Dubuc n’a finalement pas pris le départ des qualifications de la poursuite individuelle.
Le Madison, une épreuve payante pour les Québécois
Épreuve d’endurance qui se pratique en équipe de deux pistards, le Madison a été l’affaire des Québécois dimanche soir. D’abord, le duo composé d’Ariane Bonhomme et de Lily Plante a remporté le titre national grâce à une récolte de 30 points à l’issue des 80 tours de piste. En alternance à tour de rôle, les deux Québécoises ont complété la distance avec une vitesse moyenne de 47,8 km/h. Le duo composé d’Erin Attwell et Devaney Collier ont terminé avec 27 points. Justine Thomas et Pénélope Primeau ont pris le cinquième rang.
Du côté masculin, les champions canadiens en titre Dylan Bibic et Mathias Guillemette ont répété leur exploit réalisé en 2022. Avec une vitesse de 51,7 km/h sur les 120 tours de piste, les deux pistards ont remporté neuf des 12 sprints, dont le sprint final, pour finalement amasser 56 points. Avec une avance de 22 points sur leurs plus proches rivaux, Mathias Guillemette et Dylan Bibic ont décroché l’or.
À la surprise générale, le duo composé de Tristan Jussaume et Philippe Jacob se sont hissés sur la troisième marche du podium avec une récolte de 18 points terminant derrière Chris Ernst et Evan Burtnik. Pour les deux pistards québécois, il s’agissait d’une première médaille aux Championnats canadiens sur piste chez les seniors.
Simon Dubuc s’est retiré de la compétition dimanche. Celui-ci devait prendre part à la poursuite individuelle initialement, mais il en a décidé autrement.
Les athlètes sélectionnés pour le projet de l’équipe du Québec
- Laurianne Genest, OLY – Lévis
- Lily Plante – Sutton
- Pénélope Primeau – Rosemère
- Justine Thomas – Verdun
- Emy Savard – Saguenay
- Tristan Jussaume – Contrecoeur
- Philippe Jacob – Granby
- Simon Dubuc – Val d’Or
Entraîneurs et accompagnateurs du projet
- Pascal Choquette, entraîneur et directeur logistique
- Éric Van den Eynde, entraîneur et mécanicien de vélo
- Christel Ferrier-Bruneau, entraîneure et responsable des athlètes féminines
Les partenaires de l’équipe du Québec de cyclisme sur piste
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.