Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

Ouverture du Vélodrome Sylvan Adams - Centre multisports Desjardins

vendredi, 30 septembre 2022
Le Vélodrome intérieur Sylvan Adams - Centre multisports Desjardins a été inauguré jeudi.
Le Vélodrome intérieur Sylvan Adams - Centre multisports Desjardins a été inauguré jeudi.

Les partenaires majeurs du projet se sont réunis cet après-midi au Centre national de cyclisme de Bromont, pour souligner officiellement l’ouverture du Vélodrome Sylvan Adams — Centre multisports Desjardins.

C’est en présence des ministres Pascale St-Onge et Isabelle Charest, du maire de Bromont Louis Villeneuve et des principaux partenaires du projet, tel que Sylvan Adams, donateur qui donne son nom au vélodrome, Jacques Laurin président du conseil d’administration du CNCB, Matthew Jeffries directeur général de Cyclisme Canada, de Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes, Claude Raymond, membre du C.A du CNCB, Claude Lestage vice-président de la campagne de financement du projet, ainsi que Nicolas Legault, directeur général du CNCB que s’est déroulée la coupe du ruban inaugurale.

« Je souhaite souligner la confiance inébranlable, l’engagement passionné et l’esprit d’entraide de l’ensemble des acteurs et partenaires ayant contribué de près ou de loin à la réalisation de ce projet hors du commun » - Jacques Laurin, Président du C.A du CNCB et Vice-président de la campagne de financement du projet.

Une grande communauté de gens d’affaires passionnés a aussi pris part au projet, comme l’a fait Sylvan Adams.

« Je suis fier de pouvoir contribuer au développement des sports cyclistes et de nos jeunes grâce à ce magnifique vélodrome. Depuis la fin du Vélodrome Olympique de Montréal, le Québec n’avait pas d’installation de cyclisme sur piste en activité douze mois par année. Je suis convaincu que nous verrons le développement de plusieurs futurs champions dans ce splendide complexe ! Merci à tous ceux qui ont participé à créer ce magnifique projet, et particulièrement à Nicolas Legault, qui a piloté la réalisation d’un rêve. » - Sylvan Adams

Rappelons que ce projet d’envergure a su mobiliser la communauté cycliste québécoise et la communauté bromontoise pour offrir au Québec le seul vélodrome intérieur, construit au sein d’un centre multisports.

« Il s’agit d’un grand jour pour la Ville de Bromont ainsi que pour toute la communauté bromontoise puisque nous vivons le couronnement d’un long parcours, mené d’une main de maître par Nicolas Legault et l’équipe du CNCB. La Ville de Bromont a cru dès le départ à cet ambitieux projet en y contribuant à la hauteur de 2M$. Le nouveau vélodrome et le centre sportif profiteront à tous nos citoyens en plus de générer des retombées économiques et touristiques importantes pour Bromont, mais également pour toute la région », a souligné le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

Desjardins, grand partenaire du CNCB depuis maintenant plusieurs années, a su démontrer son appui au projet, dès les balbutiements grâce une contribution des caisses de la région et du Fonds du Grand Mouvement. « Notre appui de 1M$ à ce projet d’envergure est une démonstration concrète de l’engagement de Desjardins envers la jeunesse et la promotion des saines habitudes de vie, » a déclaré le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier. « Ce pôle d’excellence national deviendra un incubateur sportif en offrant aux jeunes un accès à des installations de haut calibre afin qu’ils puissent atteindre les plus hauts échelons dans leur sport et continuer de se dépasser. »

La communauté cycliste québécoise et canadienne pourra bénéficier des infrastructures du Vélodrome Sylvan Adams – Centre Multisports Desjardins pour se développer et se perfectionner dans leur sport « La construction du vélodrome intérieur Sylvan Adams à Bromont est la réalisation d’un rêve pour un grand nombre de cyclistes québécois. Avec un vélodrome qui peut être utilisé 365 jours par année, il ne fait aucun doute que plusieurs jeunes talents pourront ainsi se développer et aspirer à atteindre les plus hauts niveaux dans le sport » ajoutait Louis Barbeau, directeur général de la FQSC.

Le visage de ce projet et grand leader qui aura su faire d’un rêve une réalité, Nicolas Legault, Directeur général du Centre national de cyclisme de Bromont, avait bien évidemment un mot pour les partenaires du projet et convives présents « Ce qui se concrétise aujourd’hui, ce sont de nombreuses années de persévérance de l’équipe du CNCB, de soutien de la Ville de Bromont, de mobilisation de la communauté cycliste et d’implication d’amoureux du sport ! Je tiens à remercier toutes ces personnes sans qui le projet se serait arrêté à quelques lignes sur un papier. J’ai bien hâte de pouvoir vous faire découvrir notre environnement unique ! »

L’équipe du CNCB accueillera les premiers visiteurs durant un week-end portes ouvertes, le 1er et 2 octobre. Au programme : des visites guidées des installations, accès libres aux installations extérieures, performance de cirque, camion-bouffe, ateliers de mécanique vélo et bien plus !

(Communiqué CNCB)

Partenaires FQSC