Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

Performances dominantes, titres inauguraux et records canadiens au Championnat canadien sur piste 2024

mardi, 9 janvier 2024
Bibic Et Guillemette V2

Ottawa, ON (8 janvier 2024) - Les 59 premiers titres nationaux de 2024 ont été remis lors des Championnats canadiens sur piste pour les athlètes élites et maîtres au Centre national de cyclisme Mattamy à Milton, ON, qui se sont déroulés du 5 au 7 janvier 2024.

Lors de la plus grande édition de l'événement, à laquelle ont participé plus de 170 athlètes, trois noms se sont démarqués en montant à plusieurs reprises sur la plus haute marche du podium : Dylan Bibic (Israël - Premier Teach Academy Team), James Hedgcock (National Cycling Institute Milton) et Rosa Phillip (Midweek Cycling Club).

Dans la catégorie Hommes Elite, Bibic a confirmé sa réputation de meilleur coureur d'endurance au Canada, après avoir récemment remporté le titre de Champion d'Endurance Hommes de la Ligue des Champions Piste UCI 2023. Il a défendu avec succès ses titres dans l'omnium et la Madison, qu'il a disputés avec son partenaire médaillé d'or de l'an dernier, Mathias Guillemette, et est également devenu champion inaugural dans la course à élimination et la course aux points, nouvellement introduites pour la catégorie Élite en 2024. Chez les femmes, les premières championnes ont été Jenna Nestman (Tesseract Racing) pour la course à élimination et Diane Snobelen (Cycle Capital) pour la course aux points

Pendant ce temps, Hedgcock a utilisé l'expérience acquise en remportant l'or du sprint par équipe aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 pour remporter les grands honneurs dans les trois courses des hommes élites auxquelles il a participé : le sprint, le contre-la-montre de 1 km et le keirin. Sa série de trois jours a porté à plus de 20 le nombre remarquable de médailles qu'il a remportées aux Championnats canadiens sur piste depuis ses débuts en tant qu'athlète de moins de 17 ans en 2016.

Tyler Rorke James Hedgcock Nick Wammes
Gauche à droite : Tyler Rorke, James Hedgcock, Nick Wammes

« Nous nous rendrons en Australie dans quelques semaines pour la première Coupe des nations sur piste de l'année, alors ça s'annonce bien », a déclaré Hedgcock au sujet de ses sentiments à la suite de la première compétition de l'année. « C'était très amusant, j'aime toujours les courses nationales. Cela fait du bien de gagner à chaque fois ; c'est toujours la même chose [après tant de médailles], alors je suis content. »

Après avoir remporté six titres en 2023, Rosa Phillip (Midweek Cycling Club) a poursuivi son règne sur la catégorie Masters Women A. Elle a remporté le maillot à la feuille d'érable lors de la première étape. Elle a remporté le maillot à la feuille d'érable dans le contre-la-montre de 500 m et la course scratch ; elle a également remporté les titres du keirin et du sprint féminin, ainsi que le sprint par équipe avec Amy Maher et Denise Magnini (Opus Elite Cycing P/B Cyclepath Oakville)

Erin Ruttan Rosa Phillip Denise Magnini
Gauche à droite : Erin Ruttan, Rosa Phillip, Denise Magnini

« Mes jambes m'ont surprise », a commenté Phillip. « Je n'ai pas beaucoup sprinté cette année : Je me suis concentrée sur le cyclo-cross et j'ai donc eu cinq ou six semaines entre les championnats nationaux de cyclo-cross et les championnats nationaux d'athlétisme. Le retour d'information est arrivé à temps pour les championnats nationaux de cyclisme sur piste, je suis donc très content de l'état de mes jambes. C'est toujours agréable de porter le maillot. Je ne me lasse pas, je me sens bien de courir avec mes amis. Nous courons tous ensemble et c'est une tonne de plaisir, ils me font revenir sur la piste. »

Les Championnats canadiens sur piste 2024 comportaient également une toute nouvelle catégorie, les Maîtres D, pour les athlètes âgés de 65 ans et plus. Les titres inauguraux sont allés à Ken Germaine (Pedalhead Race Room) pour le 500 m chrono masculin et à Ralph Schatzmair (Realdeal Racing), qui a balayé la poursuite masculine, les courses aux points et le scratch.

Les athlètes des Maîtres ont également battu plusieurs records canadiens pour commencer l'année en beauté, notamment : Tim Hadfield (Mariposa Cycling Team) dans la poursuite individuelle masculine B (3:30.952m) ; Paolina Allan dans la poursuite individuelle féminine B (2:43.417m) ; Roland Fletcher, Jacques Cormier, Robert Meneguzzi et Scott Elliott (Midweek Cycling Club) dans la poursuite par équipe masculine (4:40. 055m) ; Denise Magnini, Amy Maher et Phillip (Opus Elite Cycling P/B Cyclepath Oakville) dans le sprint par équipe féminin (58.381s) ; Thomas Schelesny (Flying Gorilla Academy) dans le contre-la-montre 500m hommes C (35.121s) ; et Gail Wozny (Juventus Cycling Club) dans le contre-la-montre 500m femmes C (46.047).

La liste complète des podiums des Championnats canadiens sur piste (élite/maîtres) peut être consultée ici. La prochaine étape du calendrier des Championnats canadiens est le Championnat canadien de sports électroniques, organisé sur Zwift du 10 au 11 février. Ensuite, les athlètes U17, juniors et para sur piste auront leur chance de remporter un titre du 29 au 31 mars. Le calendrier complet des événements nationaux se trouve sur le site Web de Cyclisme Canada.

À propos de Cyclisme Canada

Cyclisme Canada est l'un des plus anciens organismes nationaux de sport au Canada et son objectif est simple : inspirer les Canadiens à faire du vélo. Cyclisme Canada administre des programmes visant à promouvoir et à développer le cyclisme à travers le pays, organise des événements nationaux et internationaux et gère l'équipe nationale à tous les niveaux de la compétition internationale.

Rédaction Cycling Canada

Media Inquiries // Demandes médias:

Caroline Soble, caroline.soble@cyclingcanada.ca

Partenaires FQSC